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Besoin de conseils:Bilan psy scolaire ou bilan extérieur

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12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Lubie
    Participant

    Bonsoir,
    Je rencontre des difficultés aveć ma fille de 7 ans. Difficultés que j’avais déjà exposées précédemment. Depuis un an, elle se réveille toutes les nuits et finit systématiquement ses nuits dans notre chambre. Elle a eu un suivi psychologique que nous avons arrêté car tout semblait rentré dans l’ordre. Or, cela a été de courte durée. Elle a refait des nuits entières pendant 2 mois puis se réveille à nouveau chaque nuit. L’endormissement est compliqué. Elle se plaint de maux de ventre à tout bout de champ, de maux de cœur. Nous remarquons que cela arrive à chaque fin de vacances. Le matin, elle crie pour que je la «GARDE».
    Elle ne veut pas aller à l’école. C’est une petite fille enjouée, brillante, altruiste, sensible peut-être même hypersensible.
    Lectrice en fin de moyenne section, très bonne lectrice en grande section avec une excellente maîtresse qui lui permettait de s’épanouir. C’est pourquoi nous n’évoquions Pas de passage anticipé à ce moment là. L’enseignante nous a dit qu’en CP elle glisserait en Ce1 car cela aurait dû être un multi-niveaux. Or cela n’a pas été le cas. Elle est s’est profondément ennuyée au cp. Le maître n’a pas été réceptif. Comme elle est très enjouée, il n’a pas remarqué qu’elle s’ennuyait et la trouvait adaptée à sa classe d’âge. Elle est en CE1 désormais, toujours avec le même maître. Elle me dit qu’elle s’ennuie moins mais je remarque que les crises de maux de ventre sont de plus en plus fréquentes et qu’elles disparaissent le week-end. Je sens qu’il y a d´une part une grosse difficulté pour elle à se séparer de moi et une difficulté à se rendre à l’école. Nous avons recontacté la psychologue qui ńest pas spécialiste HP. Je lui avais parlé de l’éventualité d’une précocité. Elle m’avait dit que cela n’avait pas de lien avec le travail en cours mais qu’elle Le gardait en tête. Je me demandais plutôt que de changer de psychologue si je ne pouvais pas demander un bilan de la psychologue scolaire bien que les enseignants de l´école ne soit pas vraiment ouverts, ce qui nous permettrait de voir si son refus d’aller à l’école ne vient pas du fait qu’elle s’y ennuie.
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et espère avoir été claire.

  • damael
    Participant

    Bonjour,
    Un(e) psy scolaire ne fera pas de suivi, c’est pas son rôle. Vous devrez voir un(e) psy extérieur(e) pour un bilan et un suivi pour ses angoisses, vous pouvez aussi vous tourner vers le CMPP, mais les délais d’attente pour la prise en charge sont long.
    Les psy scolaires font passer des « tests de niveau » et pour avoir un compte rendu… (depuis la MS, loulou est CM1 il a vu des psy scolaire 5 fois, j’ai pas eu de vrai retour à part « très bon niveau verbal, difficulté dans le domaine visio-spatial » et avec ça je dois je démerder… elle m’a même pas dis vers qui me tourner pour le difficultés visuo-spatiales. j’ai jamais eu le moindre document, et impossible de la contacter, sur le site du rectorat y’a son nom, mais pas moyen de la contacter.

  • Lubie
    Participant

    Merci pour cette réponse. Ce ńest pas facile de tomber sur un bon psychologue scolaire d’autant que leur charge de travail est énorme et que beaucoup d’entre eux sont recrutés sans formation au préalable. Mais je me disais qu’un bilan de sa part aurait pu alerter les enseignants si celui-ci montrait des Compétences supérieures à la moyenne pour ma fille. Mais votre réponse me dit que ce n’est pas la marche à suivre. Elle revoit la psychologue dans quinze jours’pour Ses angoisses. Je recule le moment de la faire tester mais je pense qu’en cela va devenir inévitable.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lubie,

    Oui je crois aussi que le bilan par un psy extérieur (et spécialisé dans la précocité) est nécessaire et sera plus efficace.
    J’ai relu en diagonale vos différents messages, je voudrais vous rassurer sur le fait de passer les tests : il n’y a pas de bon au mauvais résultat, le psychologue vous donne une « cartographie » de la façon de fonctionner de votre enfant, qui est là déjà existante, à la fois sur le plan intellectuel et psychologique en mettant en parallèle ses réactions avec ce que vous avez annoncé et son vécu. D’où l’importance de choisir quelqu’un qui sache vraiment ce qu’est un enfant à haut potentiel pour l’accompagner au mieux ensuite. Votre fille par exemple manifeste ses troubles depuis un certain temps, il se peut que ses problèmes de sommeil soit liés au fait qu’elle ressasse et revive la nuit un malaise vécu la journée et non compris. Tout est amplifié la nuit et donc si vous travaillez sur le sommeil sans connaître l’origine de ses troubles vous ne parviendrez pas à une solution adaptée.
    Ne craignez pas le bilan, il ne fait que mettre au jour quelque chose qui existe et qui a besoin d’être bien compris.

  • Jopi
    Participant

    Bonjour
    Instit,ex-enfant précoce mariée à un précoce maman de 2 précoces (découverte faite au milieu des larmes il y a 19 ans) voilà mon conseil: foncer voir un psy ( specialisee précocité)faites faire un bilan ( plus pour vous car il est primordial que les parents sachent de quoi il s’agit)
    Surtout Lisez sur la précocité et il y a parfois des conférences sur le sujet
    J’ai vécu la même chose avc ma fille et c’est moi qui ai fait le plus gros du travail ( elle ne voulait plus aller à l’école, hurlait sa peur pendant la nuit) j’ai passé 4 ans à décrypter tous les soirs les comportements des autres enfants et à discuter de ses ressentis de ce que pouvaient penser les autres (mais les crises se sont arrêtées en début de cp )
    Le psy scolaire ? Certains ne savent rien sur la précocité !
    Les enseignants ? Si dans l’école un des ènseignants se passionnent pour le sujet alors l’équipe peut bouger et mettre en place des choses intéressantes (s’ils ne sont pas dépassés par une classe de 30 avec x groupes de niveaux)
    Sinon ben! vous faites comme j’ai fait : j’ai annoncé la couleur quand je pensais que j’avais en face de moi un enseignant ouvert curieux et capable d’accepter qu’il pourrait apprendre quelque chose. Si ce n’était pas le cas j’expliquais les choses à ma fille et lui apprenais à adapter son comportement
    Bien. J’ai décidé d’écrire un livre sur mon expérience en tant qu’enfant précoce non décelée, en tant que maman d’un garçon et d’une fille précoces ayant chacun un profil et une histoire très différente et en tant qu’enseignante répérant chaque année au moins 1 voir (2 ou 3!) enfants précoces dans ma classe et ayant des collègues qui me ressemblent! Enfin en tant qu’ancienne patiente d’une psy qui s’est découvert un grand intérêt pour les « zèbres » comme les désigne Jeanne siaud facchin.
    Voili voilà ! Mes enfants ont maintenant 22 et 25 ans,se sentent différents (quelque soit notre différence il faut apprendre à la reconnaître à la décoder et A lacccepter et il faut aussi apprendre à comprendre les autres qui ne l’ont pas) mais ils vont bien !
    Je peux évidemment correspondre avec des parents qui en auraient envie ….par mail ou autre

    Joelle

  • Jopi
    Participant

    Quand à la psy qui garde en tête une possible précocité…… fuyez.
    Discuter avec un enfant sans en tenir compte c’est comme discuter avec un mal entendant sans le savoir Et sans que lui même le sache!

  • Lubie
    Participant

    Merci à tous! C’est décidé , nous allons faire tester nos enfants! Je vous tiendrais informés.

  • Lubie
    Participant

    Rdv mercredi!

  • Lubie
    Participant

    Bonjour à tous,
    Ma fille a été testée ce matin. Elle a un QI de 136. La psychologue m’a dit qu’elle s’était déconcentrée au moment des balances. Elle m’a vivement conseillé le passage anticipé en CM1 à la rentrée prochaine si cela ne se fait pas cette année. Elle m’a dit qu’elle devait s’ennuyer profondément, ce qui explique ses maux de ventre, ses difficultés à s’endormir.
    Merci encore pour vos conseils.

  • Alyalis
    Participant

    Bonjour Lubie,

    Je suis contente pour vous car aujourd’hui certaines de vos questions ont trouvé une réponse et j’imagine que votre fille se sent plus soulagée.
    J’espère que ça ira mieux pour elle et qu’elle fera son saut de classe 😉

  • Lubie
    Participant

    Bonsoir,
    J’ai rencontré le maître de ma fille ce soir. Il a été très à l’écoute. Il va proposer du travail de CE2 et nous verrons ensuite pour un passage anticipé en CM1. Cependant il m’a bien fait comprendre que lui ne remarquait pas qu’elle s’ennuyait et qu’il n’aurait pas proposé un passage anticipé de lui même. Il m’a également dit que s’il proposait pour ma fille, il se devait de le faire pour une autre élève qui a le même niveau si ce n’est plus. Je lui ai dit qu’en les filles s’adaptaient… ce n’est pas très rassurant de savoir qu’il ne l´aurait pas proposé mais je pense que ma fille a envie d’aller en CM1 l’année prochaine.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Oui c’est ça les filles s’adaptent, d’une part, et l’ennui est une chose relative. Pour certains ne pas s’ennuyer veut dire être occupé, simplement, alors que pour les enfants précoces cela signifie trouver une occupation intéressante, ce qui change tout !
    Ce qu’il fera ou non pour l’autre élève ne doit pas influencer la décision à prendre pour votre fille, fiez vous à ce qu’a dit la psy pour son bien à elle. En attendant il est attentif quand même, c’est une bonne chose, et vous pourrez l’amener à mieux comprendre petit à petit en lui diffusant des informations comme vous l’avez fait.

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