Skip to content

Besoin de conseils

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 22188 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Amand0605 il y a il y a 2 jours et 4 heures.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonsoir,

    Je souhaiterai des conseils ou avis car avec papa nous sommes démunies et fatigués… Nous avons une petite fille de 2 ans et demi qui depuis toujours nous étonne par son avance comme souvent énoncé elle avait beaucoup d’avance sur le plan psychomoteur mais aussi intellectuel. Marche à 11 mois parle très bien depuis ses 18 mois propre bien avant ses 2 ans dessine des Bonhommes et animaux depuis ses 2 ans etc etc.. C’est une petite fille très curieuse bavarde et pertinente voir trop. Elle est omnibulee par les playmobiles et les chevaux.. Qui nous suivent depuis plus d’un an et demi tout les jours toutes les nuits..
    Mais outre ses facilités c’est une enfant dans sa bulle qui se fige et s’énerve quand des enfants de son âge veulent jouer elle n’y voit pas d’intérêts sauf si elle connaît très bien la personne la c’est une enfant complètement différente, elle s’énerve très vite et est capable de nous répéter 40 fois une question jusqu’à ce qu’on craque et qu’on y réponde.
    aujourd’hui elle est en tres petite section car la crèche n’était plus adapté et elle montrée des signes d’ennuis. Cela ce passe tres bien sauf sur le comportement elle refuse de se plier aux règles n’a pas de copains appart ses amis imaginaires et un petit garçon.
    Aujourd’hui on est fatigués de devoir constamment se confronter à elle on a l’impression parfois d’avoir une adolescente dans un corps dun enfant de 2 ans et demi :claque la porte de sa chambre pour la laisser tranquille se confronte à nous à chaque désaccord, nous reprends en nous ressortant des phrases dites ultérieurement, nous reprends quand cela ne lui plais pas ( et souvent elle n’a pas tord..)

    tous les soirs on a l’impression de devoir se batte pour passer à table le bain le coucher avec minimum 4 histoires ses rituels que si on chamboule crées une crise on ne sait plus comment faire on est extrêmement bienveillants mais c’est compliqué… Je ne sais pas si elle est précoce ou juste éveillée mais on arrive à un point où on est perdu et ne savons pas comment gérer ses émotions ses demandes et ses frustrations. En ce moment elle s’est prise de passion pour des livres de vacances.. 1 par soir difficile d’arrêter mais le stock s’épuise.
    Si vous avez des conseils ou des avis je serais reconnaissante.

    Merci de m’avoir lu.
    Belle soirée,

    AdminPremium

    Bonjour,

    2 ans et demi est un âge difficile pour les petits « précoces » car ils ont souvent de envies, idées très précises sur des activités ou jeux à réaliser, et en même temps ils sont encore maladroits des mains ou au niveau de la motricité en général et subissent donc beaucoup de frustrations.
    La première des choses à faire est de leur parler pour qu’il expliquent leurs projets, vous les montrent et que vous puissiez la guider, cà d l’aider là où elle peut bloquer…
    Ensuite, il sont très soucieux du détail, de l’organisation, souvent à cheval sur les mots et si à haut potentiel ont une excellente mémoire. Ainsi pour eux une promesse est une promesse, donc elle a besoin de se fier à vous obtenir des réponses claires à ses questionnements, avec de la disponibilité, et aussi a sans doute besoin de petits rituels d’échanges et de disponibilité juste pour elle, le soir après l’école par exemple, où elle sent qu’elle a votre attention toute entière et qu’elle peu partager quelque chose avec vous. Je me souviens d’avoir dit en l’air au retour de vacances à l’un de mes enfants que nous irions nous promener en arrivant, sans le penser bien sûr, et au final après un long voyage et quelques siestes dan la voiture il s’attendait à aller se promener (normal je l’avis dit !), donc grosse crise…
    Donc en gros si votre fille devait être à haut potentiel, mon conseil est de ne pas négliger ses attentes, trouver des moment d’échanges, organiser des rituels journaliers auxquels elle puisse se fier et vous montrer ferme dessus, …lire ensemble un chapitre d’une histoire chaque soir avant le coucher par exemple….cela devrait simplifier vos relations dans un premier temps.

    Particulier

    Bonjour Lionceau30,

    Vous décrivez mon petit garçon de 3ans et demi (4 ans en mai) !!!! Ça m’a fait du bien d en parler avec une psychologue spécialisée dans le haut potentiel et même s il est trop jeune pour passer des tests ou envisager des sauts de classe (ne montre pas de signes d ennui à l école mais commence à savoir lire) et bien rien que de parler de nos difficultés, de nos doutes… ça nous a soulagé et ça nous a donné confiance dans notre éducation !!

    Et je suis entièrement d accord avec tout ce qu a été dit par Florence… Un enfant HP a besoin de comprendre les choses et surtout d y mettre du sens !!! Donc c’est par moment un peu épuisant, mais depuis que nous pratiquons une éducation bienveillante avec un cadre cohérent et rassurant, on évite les conflits et surtout on anticipe les éventuelles crises !!
    Bon courage !!!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 22188 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés