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  • chelsea21
    Participant

    Bonjour à tous,

    Voilà mon fils qui a 5 ans à passé un NEMI2 , le résultat à montré qu’il était dans la moyenne haute supérieur. Nous lui feront passer le test de QI surement à la fin de l’année scolaire. J’ai communiqué ce résultat sa maîtresse de GS qui proposait de l mettre 1h en CP 2 fois par semaine. Nous étiez hésitant car la psy nous avait dit qu’il n’y avait pas d’urgence car il se sent bien dans sa classe juste il s’ennui un peu. Nous avons accepté la proposition car mon fils était partant, du coup il à été en CP 4 fois en 15 jours mais il s’avère que c’était compliqué pour lui car ils étudiaient le son « cre » ensuite « ien » du coup les maîtresses ont décidé d’arrêter. Dans l’idée j’étais pas contre mais je suis perdu car il était super content d’y aller même si c’était compliqué et là il me dit « faut retourner voir la psy car quand on la voit les maîtresses trouvent des solutions » ou alors « je veux plus aller dans cette école de bébés ». IL faut savoir que le test à été effectué quand sa maîtresse de Gs était en formation et qu’il y avait une remplaçante. Je sais aussi qu’il est hyper sensible au changement. Il à du reconnaître le son « o » en CP et il y arrivait pas alors que à la maison il y arrive très bien. Pensez-vous que c’est judicieux d’arrêter si vite?

  • luciole
    Participant

    Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas d’arrêter mais je trouve étonnant de proposer à un enfant de passer 2 demies journées par semaine dans le niveau supérieur et de s’attendre à ce qu’il suive bien dès le début. A moins que votre fils sache déjà lire (ce qui ne semble pas le cas), il ne peut pas, même si il est haut potentiel, « rattraper » tout ce que les enfants de CP ont fait depuis le début de l’année et en plus en ne passant que 2 demies journées dans ce niveau.
    Donc même si il continue, insistez sur le fait que c’est normal qu’il ait des difficultés, que c’est déjà très bien qu’il arrive à comprendre un peu ce que font les CP … Si il est demandeur, pourquoi pas lui acheter une méthode d’apprentissage de la lecture (idéalement en accord avec la maîtresse de CP, la même que celle qu’elle utilise) et refaire un essai lorsqu’il aura acquis plus de sons ? Ma fille a un copain de classe qui est passé en CP en janvier, ses parents avaient fait (en accord avec la maîtresse) le programme du début d’année en accéléré pendant les vacances de Noël. La même année, ma fille est aussi passé en CP en janvier / février (classe double niveau), on a essayé de reprendre avec elle le début de l’année (méthode d’apprentissage de la lecture) mais on s’est vite rendu compte que ça l’ennuyait, elle apprenait en classe les sons compliqués et avait compris comment ça se passait avec les sons simples.

  • chelsea21
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai l’impression de pas être comprise à l’école s’est déroutant

  • lydia64
    Participant

    Bonjour,

    Je peux comprendre votre sentiment par rapport à l’école, il est vrai que certains enseignants ne connaissent pas le fonctionnement particulier des EIP même si on en parle de plus en plus, et donc face à ces enfants ils ne savent pas toujours quelle solution apporter. En plus , lorsqu’on parle de précocité beaucoup de personnes en ont de fausses idées : ils voient un petit génie qui sait tout, alors que ce sont des enfants qui apprennent plus vite et de façon intuitive.
    Je pense que ce n’est pas une bonne chose d’arrêter car pour votre fils ce ne doit pas être compréhensible . Si l’enseignant a fait le choix de l’envoyer 2 fois/semaine en CP je ne comprend pourquoi il revient sur sa décision elle aurait dû travailler avec votre fils une sorte de petit bilan pour savoir si cela était un bon choix car ce ne doit pas être évident d’expliquer à un enfant » non tu ne peux plus y aller car tu n’y arrives pas  » surtout qu’il est tout à fait normal qu’il n’ait pas le niveau des CP tout de suite . Ce n’est que mon avis mais je pense que cela n’a pas était bien pensé.
    Si jamais vous n’arrivez pas à trouver une solution avec l’école vous pouvez leur proposer de faire intervenir un référent EIP de l’académie pour tenter des trouver une solution adaptée à votre fils. Mais s’il ne sait pas lire ou reconnaitre des sons cela me semble un peu précipité de l’envoyer au CP.
    Peut être il serait préférable de le nourrir avec l’accord de l’enseignante pour commencer la lecture et s’il se trouve dans une classe CP/CE1 l’an prochain le faire glisser en cours d’année en CE1 s’il a bien avancé en lecture…

  • chelsea21
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse !! Je pense aussi que l’arrêt est précipité surtout que en quelques jours il a appris plein de son avec moi ( à sa demande biensur !), je pense qu’il n’était pas encore en confiance dans ce nouveau lieu.

  • lenade
    Participant

    Bonjour,
    Je cherche un spécialiste pour faire passer un test de QI pour les EIP,mon fils  9ans j’habite en Haute-Savoie, près d’Annemasse.
    Merci pour vos réponses.

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