Recherche

Besoin d'avis et retour d'expérience

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Besoin d'avis et retour d'expérience

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Zebra family
    Participant

    Bonjour
    Je suis maman de 3 enfants 3ans, 5ans et 8 ans que je soupçonne d’être « surdoués » même si j’aime pas du tout utiliser ce terme. Mon premier a 8 ans et en ce2 c’est un garçon hypersensible, timide et introverti qui a du mal à se faire des amis. Légèrement maladroit mais tellement plein de sens ! Un fan de dinosaures il connaît tous les détails qui concernent ces derniers. Un problème de lenteur depuis la petite section qui le pénalise un peu à l’école mais ne l’empêche pas d’avoir de bonnes notes.
    Ma 2ème a 5 ans elle est en moyenne section pareil que son frère hypersensible, timide, émotive, perfectionniste dans tout se qu’elle fait ! Fan de danse classique. A l’école c’est une petite fille introvertie qui se démarque un peu. En petite section elle savait déjà écrire son prénom et ceux des copains. Faire des puzzles de 100 pièces ( alors les puzzles de l’école elle s’en fichait ) moyenne section elle sait déjà faire des additions elle s’intéresse aux langues étrangères. ..
    Tesnim 3 ans petite section petite fille incroyablement drôle avec un sens de l’humour hors du commun qu’elle utilise et en joue dans toutes les situations pour atteindre ses objectifs. Fan de gymnastique. La maîtresse me dit qu’elle est plus timide que les grands 😲😲😲! Ahhhh bon ? ! Parce qu’à la maison elle est loin de l’être avec nous ! Au niveau des apprentissages elle est pas en avance comme sa soeur mais elle est loin d’être en retard non plus. Tesnim nous épuise à la maison elle est très provocatrice et surtout avec moi .
    Je suis vraiment confuse je sais plus quoi faire les tests sont exorbitants même si je passe par l’association de parents denfants précoces le psy le moins cher est à 250 euros et ça va jusqu’à 450 euros et j’en ai 3 à faire diagnostiquer ! Le souci c’est qu’ils sont en école privée et celle-ci me zappe à chaque fois où je met le sujet sur le tapis !
    En plus j’ai une amie psy qui me déconseille de faire le test car pour elle il n’est pas assez complet en plus les prix pratiqués aujourd’hui sont en décalages pour elle par rapport au travail fourni. Elle me dit que pour elle mes enfants sont surdoués surtout les 2 premiers et qu’elle n’a pas besoin de leur faire passer le test pour le voir.elle me dit aussi sous le signe de la confidence que les tests de qi sont la poule aux oeufs d’or pour les psy. Alors je sais pas du tout quoi faire?!
    Merci pour vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le test n’est pas une chose obligatoire, il dépend de votre besoin et celui de vos enfants de savoir, et est en général pratiqué en cas de problèmes pour parvenir à une adaptation scolaire. Vous pouvez décider de faire confiance à votre amie psy, ou voir avec elle pour obtenir quelques indications si vous en avez besoin. En fait il s’agit toujours de pouvoir s’adapter correctement à des besoins, de réussir à comprendre la sensibilité de vos enfants…
    Pour l’instant j’ai l’impression que les points à surveiller sont :
    – la lenteur de votre fils : voir que cela ne soit pas une lenteur qui s’installe par dépit ou par ennui
    – le décalage école/maison de votre dernière, timidité/provocation, pourquoi ?

  • Zebra family
    Participant

    Bonjour Françoise merci pour votre réponse.
    La lenteur de mon grand est dû à un souci de vouloir bien faire. Son perfectionnisme le mène à être très lent.
    Je sais pas trop pour ma dernière j’ai l’impression qu’elle fait tout et n’importe quoi pour attirer mon attention ! Elle a ce besoin d’être collé à moi ! Je sais pas trop quoi faire avec elle !

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, pour le perfectionnisme, si la lenteur persiste, il faut essayer de relativiser et lui donner des objectifs de temps.
    Pour la petite, c’est un peu normal qu’elle cherche à attirer votre attention, c’est la dernière, vous n’avez pas forcément toujours le temps pour elle je suppose, et en même temps dites vous qu’elle est encore jeune et a besoin de câlins. Ce qui me gênerait plus est le fait qu’elle se renferme à l’école si cela ne correspond pas à sa nature en dehors.

  • Zebra family
    Participant

    Ok d’accord donc concrètement que me conseillez vous ? Dois-je aller consulter un psy pour cela ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour la petite cela me semble tôt, surtout si elle est assez réservée, le test risque de ne pas être concluant si elle ne participe pas.
    Je vous conseille de continuer à l’observer pour voir comment elle évolue et la stimuler par ailleurs, en essayant de guider la maîtresse vers ses centres d’intérêts afin qu’elle s’ouvre.
    En fait pour le grand comme pour elle, ça dépend de votre besoin et de ce que vous souhaitez faire du test : obtenir une certitude pour mieux comprendre vos enfants, pallier à un problème scolaire avec bilan à l’appui. En fait je n’ai pas ressenti d’urgence dans votre message et il est difficile de se prononcer à distance, c’est vraiment à vous de décider ce que vous souhaitez faire, la seule précaution à prendre si vous le faites est de bien prendre garde à vous adresser à un psychologue compétent qui connaisse bien le sujet de la précocité et puisse vous donner de bons conseils pour la scolarité et l’évolution de vos enfants.
    Vous pourrez dans ce cas demander des conseils sur votre groupe régional : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/
    Je suis désolée de ne pas vous donner de réponse ferme, je pense qu’il faut faire ce que votre conscience vous dicte.

  • Zebra family
    Participant

    Bonjour Françoise,
    Merci beaucoup vous m’avez beaucoup aidé déjà!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.