Recherche

Besoin d'avis

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • ab1979
    Participant

    Bonjour,
    J’ai 2 enfants:

    – une fille de 6 ans qui a fait des tests et qui a ete detectée precoce: elle a su lire toute seule avant le CP, savait bien compter, etc..

    – un garçon de 8 ans pour qui j aurais besoin de conseils: en classe, il travaille assez bien (sans etre le 1er de la classe – adore l’histoire, les sciences), mais maintenant que sa sœur a ete detectée, je me pose pas mal de questions car c’est un garçon hyper sensible, qui n aime pas enfreindre les règles (ça peut lui causer un tres grand stress), qui n aime pas l injustice, qui a des peurs que je ne comprends pas (une phrase dans un documentaire récemment a suffit a declenché un stress pas possible) , qui peut se mettre tres en colère (difficile à calmer), c’est un petit dormeur, qui a du mal a s endormir car, j ai le sentiment, que son cerveau ne peut pas s arreter…. il lit beaucoup, des heures parfois, a meme fait une crise de larmes à la bibliothèque car il n a pas pu emprunter un livre en plus… tres bavard avec les adultes, tres curieux en histoire, sciences, en fait en lisant des articles pour comprendre ma fille, c’est plutôt des elements de correspondance avec le comportement de mon fils que j ai trouvés… jusqu a present nous mettions ça sur le dos d un mauvais caractère… alors peut etre précoce sans pour autant etre le 1er de la classe et sans etre en echec scolaire total???? Merci.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il n’est pas impossible que votre fils ait les mêmes particularités que votre fille qui se manifestent de façon différente.
    La précocité, en particulier pour les garçons, peut être un parcours semé d’embûches qui si l’on n’y fait pas attention peut masquer la vraie nature de votre fils.
    Votre fils a l’air d’un enfant perfectionniste, certainement un peu angoissé, sensible et tout ceci est peut être lié à la précocité. Je pense qu’il vaudrait mieux en avoir le coeur net dès maintenant afin de le « gérer » au mieux, d’autant plus que si sa soeur est reconnue et lui non alors qu’il est et se sent différent aussi, cela doit être très frustrant, décourageant et difficile à vivre pour lui.
    Je vous mets le lien vers notre dossier sur les hyperstimulabilités de l’eip, il vous aidera ceratinement à mieux comprendre le profil de votre garçon :

    L’hyperstimulabilité émotionnelle, comment l’identifier pour mieux y faire face.

  • ab1979
    Participant

    Bonjour,
    Je reviens vers vous: je suis entrée en contact avec la psychologue scolaire qui suivait ma fille et lui ai touché un mot au sujet de mon fils mais comme tout va bien en classe… pr elle pas de probleme, et on peut comprendre que cela ne la concerne pas effectivement… mais je trouve qu a la maison c’est tres compliqué… c’est usant de l entendre s enerver, et lui aussi se rend compte que ça ne va pas. Je pense donc me tourner vers mon médecin traitant qui connaît bien mes enfants et qui pourra me donner un avis exterieur, et pourra me conseiller un specialiste… Je ne vois que cela comme solution…. qu en pensez vous? et dois je consulter mon médecin avec ou sans l enfant…?
    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, vous pouvez passer par votre médecin traitant ou alors directement prendre contact auprès d’un psychologue spécialisé.
    Vous pouvez consulter votre groupe régional pour obtenir les coordonnées d’un psychologue compétent :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/
    ou y faire une demande si personne ne l’a encore fait.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.