Recherche

Besoin d’avis

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • David 14
    Participant

    Bonjour a tous,
    Je viens ici car mon épouse et moi sommes en pleine réflexion. Notre fils est en moyenne section. Il est né en début d’année donc il a déjà 5 ans. Il a passe sans encombre la petite section, il était en classe double petit-moyen. Son comportement était bon avec un peu de bavardage. Cette année il est de nouveau en classe double , mais moyen Grand cette fois ci. Il se fait souvent remarqué par de très nombreux bavardages. Le soir il nous dit s’ennuyer en classe et il nous raconte que les apprentissages des grands. Fin décembre nous avons pris attache avec son institutrice qui est aussi la directrice. Lots de cet entretien ou notre fils était présent tout le monde s’est aperçu qu’il savait lire des mots ( un , une, des noms de couleurs ). La maîtresse s’était engagé à lui faire faire ponctuellement du travail de grand. Elle nous a communiqué le nom de la psy scolaire. Notre fils a été vu mon janvier et la psy scolaire nous a contacte fin février pour nous dire qu’elle ne le testerai pas car selon elle intellectuellement il est au niveau des grands mais pas de l’émotionnel. De plus l’institutrice lui a dit que notre fils refusait le travail de grand. Or notre fils nous demander du travail de grand et que la maîtresse lui refuse hormis sur des petits temps libres. Notre fils est suivi par une orthophoniste qui nous a encouragé a le faire testé en extérieur ce que nous avons fait. Voici les résultats
    Qit 122
    Ivt 94
    Imt 112
    Irf 118
    IVs 115
    Ici 130

    La psy parle d’un niveau hétérogène un peu atypique…elle pense que le fait qu’il ait beaucoup parle pendant le test l’a pénalisé sur la partie où il fallait faire vite.
    Elle évoque en conclusion la possibilité d’un saut de classe sans que cela soit une obligation.
    Notre fils veut être avec les grands. Il écrit de lui même en cursive depuis peu.
    Notre question est la suivante : faut il tente de convaincre le corps enseignant ou ne rien dire et les laisser remarquer d’eux mêmes ?
    Merci d’avoir pris le temps de lire

  • ClaireW
    Participant

    Bonjour,

    Perso, j’ai un petit échantillon de profils très atypiques et pour avoir à la fois, des autistes, des dys… quelquechose, des précoces, je vous conseillerai surtout et avant tout d’être à l’écoute de votre petit, de le nourrir, vous, comme il le demande, de répondre à ses questions, de le solliciter aussi et de beaucoup jouer avec lui. Certains de mes enfants, à cet âge, jouaient au tarot ( et c’était super drôle!!)
    J’ai beaucoup bataillé avec et surtout contre le corps enseignant qui range les gamins dans des cases, sans se préoccuper du bien-être de l’enfant et qui de toute façon, à de très rares exceptions, est à la fois totalement dépourvu et pas formé, ni informé.
    Tout d’abord, j’ai envie de vous souhaiter force, courage et chance. Eh oui, la chance, il en faut un peu.
    Pour ma part, je ne dirais rien aux enseignants ..

  • Domche
    Participant

    A qui voulez-vous faire le plus grand plaisir ? A votre fils ou à votre image, comme trop de parents ? Pensez-vous que votre fils aimerait passer dans une classe supérieure, avec la nécessité de travailler un peu plus et un peu mieux, et de mieux se conduire ? A mon avis, l’enfant est l’élément décisionnel essentiel et unique.

    A 4 ans, notre fils préférait aussi être avec les plus grands, car il pouvait parler plus et mieux, avec une conduite un peu immature. Bien qu’il fût dans une classe mixte GS-MS à 4 ans et qu’il avait un très bon camarade de GS, nous l’avons laissé en GS l’année suivante car il pouvait découvrir son monde tout en jouant. Nous l’avons seulement aidé à apprendre à lire et à écrire, ce qu’il savait bien maitriser dès son entrée en CP. Il put ainsi passer presque directement en CE1, sans faire l’année en CP, car dès la première semaine, il fit remarquer aux maitresses qu’il s’ennuyait. Le saut de classe fut une complexité administrative, mais sans aucun impact sur l’enfant et peu sur nous, au-delà d’un accord verbal et d’une demande écrite à l’inspecteur. Maintenant en CE2, il se positionne toujours parmi les meilleurs élèves, puisque les classements n’existent plus. Il aime toujours parler aux plus grands, qui peuvent assouvir sa soif de connaissances, mais aussi aux plus petits. Il regrette son bon camarade de GS, qu’il a finalement retrouvé cette année, mais qui n’a plus cet enrichissement verbal, poursuivant gentiment sa scolarité.

  • David 14
    Participant

    Tout d’abord merci pour vos réponses. Je n’avais pas vu les notifications de réponses.
    Alors pour répondre le principal est le bien être de notre fils. L’objectif n’est pas de flatter notre ego de parents.
    Suite à de multiples hésitations nous avons échangé avec l’institutrice. Elle s’est montré assez peu ouverte. Elle dit que notre fils n’est pas persévérant face à l’effort et qu’il se contente de faire ce qui lui est demandé. Il le fait bien mais il ne fait pas plus. Elle pense que le passage en classe supérieur est trop prématuré. Elle le mettra avec les meilleurs niveaux en GS et tentera de le pousser au maximum.
    Avec mon épouse nous sentons que l’intérêt de ne pas insister.
    Entre temps, il se met à lire de plus en en plus de mots de lui même. On verra bien ce que cela va donner.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.