Recherche

Besoin d’aide…

  • Ce sujet contient 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Asep Suisse, le il y a 12 années et 5 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • laurence
    Invité

    Bonjour,mère de deux enfants « classiques », le fils aîné de mon conjoint de 13 ans est venu vivre avec nous en urgence début septembre. Il m’avait dit que ses enfants sont « précoces » (je ne supporte pas ce terme), surdoués mais je dois dire que je n’y avais jamais été confrontée…

    Hyper sensible moi même et très axée thérapeutique hors norme, je l’ai accueilli à bras ouvert, ainsi que mes enfants d’ailleurs. Par chance, ils ont tous les 3 un an d’écart. Vu le passé de cet enfant, je me doutais que je me lançais dans une grande aventure, mais j’étais loin de me douter à quel point ça allait me déstabiliser…

    Je suis quasiment tout le temps mon instinct depuis des années et ne me trompe jamais, même si certains en sont choqués. J’ai pas mal parlé avec lui, mais là, au bout de presque 2 mois, je n’en peux plus…

    J’ai rapidement vu qu’il était en décalage avec le comportement affectif de mes enfants, et de ceux que je fréquente depuis longtemps, ce qui m’a poussée à me documenter non stop sur ce sujet inconnu pour moi.

    Le problème est que je ne le « sens »pas… Je n’arrive pas à lui faire confiance parce que je ne le sens pas clair. Oh, il est posé, doux, gentil, pas de problème, mais… manipulateur, fabulateur, dépendant;;; ?

    J’ai l’impression qu’il est constamment en train de jouer du théatre pour amadouer, qu’il ne dit pas la vérité, je passe mon temps à écouter ce qu’il dit, lui dire que je le comprends, lui expliquer le pourquoi d’une contrainte que je lui impose comme acheter le pain quand c’est son tour, participer aux tâches ménagères au même titre que tout le monde etc, mais il passe son temps à ne « pas aller bien ».

    Rien n’est pour lui je le reconnais, mère qui a une sclérose en plaque non évolutive, père sans autorité, diagnostic il y a 2 ans environ, divorce des parents il y a 1 an, rupture avec sa mère depuis le divorce qui l’a d’ailleurs inscrit en internat pour enfants en difficultés scolaires ou familiales du jour au lendemain sans en parler au père ni à lui même (d’ailleurs ni son père ni moi ne connaissons les raisons de cette décision). Lourd n’est ce pas ?
    Je veux donc le mettre sur le bon chemin, puisque je suis en formation pour devenir thérapeute et que j’ai besoin d’aider les autres, mais là je suis au bout de mes limites nerveuses, psychologiques et physiques.

    La psychologie classique je suis contre, il a d’ailleurs dit lui même qi’il en avait vu plusieurs et qu’il n’arrivait pas à leur parler, mais quoi ou qui d’autre ? Agit il comme tous les enfants surdoués ou est il vraiment en grande détresse ?
    J’ai besoin de vous svp…

    Merci
    Laurence

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonsoir Laurence,

    Je ne suis pas thérapeute et je ne sais pas si ma réponse vous aidera mais vous en aurez sans doute d’autres.

    Ce que je peux vous dire, c’est que le fils de votre conjoint n’agit pas comme TOUS les enfants surdoués (heureusement). Au vu de ce que vous racontez de son expérience et comme il a été détecté relativement tard, je pense que son comportement est compréhensible à défaut d’être excusable, et cela d’autant plus qu’il s’agit d’un jeune adolescent.

    Peut-être serait-il judicieux d’analyser son comportement en le mettant en rapport avec les spécificités des surdoués (adultes ou enfants d’ailleurs) telles qu’elles sont énoncées dans les ouvrages de plus en plus nombreux qu’on peut trouver sur la question ?

    Quoi qu’il en soit, on ne peut pas excuser son comportement par le fait qu’il serait différent des autres. D’après ce que vous dites, le garçon en question n’a pas l’air d’aller bien. Si vous pensez être à bout de vos possibilités personnelles, sans doute faut-il trouver un autre référent pour lui parler, ce peut-être un psy mais pas seulement; N’y a-t-il personne dans sa famille avec qui il soit à l’aise pour discuter et qui aurait sur lui un peu d’ascendant ? L’idéal serait que ce soit son père…

  • laurence
    Invité

    bonsoir, merci pour la réponse.
    Parler, il peut avec moi, puisque je lui parle moi-même beaucoup, il me dit d’ailleurs des choses dont il ne veut pas que je parle à son père, je ne sais pourquoi, des choses qui ne nécessitent pas que je lui en parle donc sans aucune incidence. Le problème c’est que j’ai aussi et surtout un rôle éducatif, c’est là que cela doit coincer pour lui.
    Déjà, vous m’éclairez en me disant qu’ils ne sont pas tous comme cela, au moins je sais qu’il a un besoin spécifique.
    Quant à trouver un spécialiste, c’est la décision que j’ai prise (son père me suivant gentiment), mais je sais aussi qu’il faut quelqu’un qui ait une parfaite connaissance des spécificités des enfants surdoués, et c’est là que le bas blesse, pas évident à trouver si ?
    Laurence

  • Olivier
    Maître des clés

    Vous pouvez toujours vous tourner vers les associations de parents d’enfants précoces de votre secteur. Elles disposent toutes de listes de professionnels a priori compétents. L’expérience prouve que le niveau de compétence peut varier sensiblement d’un pro à l’autre mais d’une manière générale ceux qui vous seront proposés sont au moins sensibilisés à la question.

  • laurence
    Invité

    bonsoir, merci une nouvelle fois…
    Quant aux associations de parents, on les trouve sur le genre de sites où il faut payer pour devenir membre et avoir des renseignements ?
    Cordialement
    Laurence

  • Olivier
    Maître des clés

    En général (mais ça fait longtemps que j’ai pas eu de telle demande à leur formuler), les listes sont fournies aux non-adhérents. Ça me parait logique car comment être certain que son enfant est concerné sans prendre d’abord rendez-vous ?

    Une recherche sur les termes AFEP ou ANPEIP via Google devrait vous permettre de trouver leur adresse facilement.

  • Asep Suisse
    Invité

    Dans quelle région habitez vous ? En France, vous pouvez aussi contacter l’AE-HPI ou l’AAREIP. Je vous recommande de lire le livre du Dr. Olivier Revol « J’ai un ado mais je me soigne » ! Un chapitre sur les adolescents HP (haut potentiel ou surdoué ou….) y est consacré.

    Sur notre site (www.asep-suisse.org) vous trouverez une brochure d’information téléchargeable gratuitement… généralement elle est appréciée tant par les parents que par les enseignants 😉

    Bonne continuation!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.