Recherche

Besoin d’aide pour ma fille de 22 mois (gestion des émotions)

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Besoin d’aide pour ma fille de 22 mois (gestion des émotions)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Coraline
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche des conseils.
    Ma fille vient d’avoir 22 mois, j’ai toujours trouve que c’était une enfant atypique, dés la maternité elle levait sa tête de gauche à droite avec de grands yeux qui scrutaient le monde, elle a toujours refusé l’écharpe de portage, le siège auto, le changement de couche est une lutte au quotidien.. Elle s’est mise assise à 6 mois, à 9 mois montait les escaliers un pied après l’autre et a marché un peu avant 11 mois, aujourd’hui fait des phrases avec un vocabulaire assez riche.

    C’est un bébé qui a très peu dormi la 1ere année (pas de sieste) maintenant cela va mieux mais l’endormissement du soir est toujours compliqué (elle refuse de lâcher prise a moins d’être exténuée) le matin est très matinale (5h30/6h30) pourtant c’est une enfant constamment fatiguée et qui râle du coup beaucoup.
    Elle a une très bonne motricité fine (à 10 mois savait passer des cures dents dans des trous), faisait du toboggan à 9, s’habille et se lave pratiquement seule depuis ses 20 mois.
    Mais depuis bebe c’est aussi une enfant qui pleure beaucoup, très exigeante et très souvent insatisfaite.
    La moindre contrariété et c’est la « crise » assurée, elle a un besoin énorme que je m’occupe d’elle et d’être rassurée (un grand besoin de câlin que j’essaye de combler le mieux que je peux).
    Ma fille a un grand gabarit et les gens sont souvent étonnés quand je leur indique son âge, elle a toujours été attirée par des enfants + grands.
    C’est mon 1er enfant et je n’ai aucun comparatif, c’est une amie ergothérapeute qui m’a indiqué à ses 1 an qu’elle était sûrement HPI, en tout cas pour elle il n’y avait pas de doute.
    Je ne trouve pas que ma fille ait une intelligence supérieure aux autres (je me dis que chaque enfant va à son rythme) mais je m’interroge surtout sur son comportement que je trouve atypique.
    Je sais qu’à l’approche des 2 ans la période est difficile mais ma fille a toujours été très impatiente et colérique.
    Notre quotidien avec mon mari est devenu difficile, nous arrivons même a nous dire que nous n’allons plus sortir avec elle tellement cela nous demande une grande énergie de dialoguer, calmer, punir si besoin et que nous ne profitons plus du moment..
    Les « crises » arrivent pour tout et n’importe quoi et cela dure du matin au soir.
    Je suis perdue face à l’exigence de ma fille et je cherche des conseils, « notices d’utilisations » pour ces enfants hors du commun.
    Si vous aussi vous avez connu cela, je serai ravie de lire vos temoignages.
    Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

  • Maman Mag
    Participant

    Bonjour

    Je comprends votre difficulté et je ne doute pas que cela ne doit pas être facile au quotidien. Dans la description de votre fille, je dirai qu’un bébé de cette âge ne ferait déjà pas cela tout seul. Donc peut-être que votre amie ergothérapeute a peut être raison.

    Pour le savoir, il faudrait faire passer un bilan à votre fille auprès de personnes compétentes.

    Mes deux garçons ne sont pas comme cela mais ils sont plutôt atypique à leur manière. Nous sommes toujours en attente de réponses et en recherches pour notre deuxième petit garçon qui a 7 ans aujourd’hui.

    Il a aussi énormément du mal à gérer ses émotions et souvent cela est dur pour lui de dire qu’il n’a pas raison. Il veut toujours avoir raison et se met souvent en opposition contre nous ou personnes extérieures. Il fait comme lui il a envie.

    Plus petit j’étais énormément stressée quand je devais sortir avec lui car je ne savais pas comment il allait réagir et que j’avais du mal à le comprendre. Chose qui m’est encore difficile mais j’y travaille.

    Cette année, je l’ai amené chez une sophrologue et elle l’a beaucoup aider, à apprendre à gérer et à s’exprimer ses émotions. Mais il y a encore pas mal de boulot encore à venir.

    Avec les vacances scolaires, en ce moment, il est très dur. Il est en vacances et veut comme lui il décide. Du coup, cela est beaucoup moins reposant pour nous car nous sommes souvent dans la confrontation.

    Pour finir, les enfants ont beaucoup de mal à gérer leurs émotions aussi petit. Ils ne savent pas comment les exprimer et souvent ils crisent car ils n’arrivent pas à les exprimer et vous dire ce qu’il ne va pas chez eux ou ils veulent seulement essayer de vous dire quelques choses que vous ne comprenez pas.

    Vous devriez essayer de faire des petits temps calmes avec elle. Je ne dis pas que cela va marcher mais cela peut être aider.

    émission les maternelles avec Catherine Gueguen : https://www.youtube.com/watch?v=hoKbrCB3ik0

    la petite grenouille à faire avec votre enfant. Il existe le livre qui est très bien : https://www.youtube.com/watch?v=V_jSg6ehQCw

  • Caroline2a
    Participant

    Bonjour cornaline,

    Je viens de voir ton commentaire je répond un peu tard car je me suis inscrite y deux jours, en ce qui concerne ta fille j ai le même souci ma fille a 6 ans maintenant elle est rentré au cp . Je l’ai amené voir une psychologue vu que tout était insurmontable concernant ses émotions elle m avait dit de faire un test pour elle ma fille était précoce vu son âge j ai attendu et vu que cela a un coup la psy m a dit je dirais pas de le faire si j en étais pas sure ! elle s est toujours débrouillée seule et a un vocabulaire et s exprimé avec des mots d adulte j ai l impression d avoir une petite adolescente à la maison . J ai eu rdv avec la maîtresse la semaine dernière par rapport aux évaluations nationales qui sont faites en début d année, elle suit très bien la maîtresse m a dit qu elle savait lire en ce qui me concerne je vois qu elle sait mais pas plus avec moi elle me dit n’importe quoi des fois donc je m en aperçois pas plus que ça . En math elle est très rapide et adore ça . Elle m a proposé de voir un psy scolaire tests émotionnels et sur le comportement vu qu elle raisonne très bien et elle m’a dit c est dommage parce qu’elle est adulte et loupe des choses d une petite fille de 6 ans mais ça c est la faute de personne ! Effectivement je voudrai en savoir plus pas pour qu elle saute une classe ça je ne veux pas mais savoir comment la gérer a la maison c est très compliquer elle supporte pas la frustration elle veut tout faire seule et tout est démesuré dans ses émotions, elle est très gentille et a bcp de peine pour ses amis si il y a un souci un rien va lui faire de la peine une mouche qui meurt dans les graines elle va pleurer en me disant qu elle souffre . Dans la joie elle crie saute et très énervée, la colère alors ça elle dit des gros mots va dans sa chambre seule claque la porte pas évident mais elle se calme assez rapidement qd même. Bcp de personne me dise qu elle est au dessus je m en aperçois et c est pas facile à côté de ça elle est très câline à besoin de câlin et très proche de moi et m aide à la maison seule débarrasse le lave vaisselle et met à sa place dès l âge de 2 ans elle retient très vite les choses se rappelle de bcp de chose qui date de très longtemps, je reviendrai vers vous après les tests pour vous en dire plus . A savoir que l on m a dit que je devais les faire vers 6 ans ou plus tôt mais le mieux c est à cette âge pour s en rendre vraiment compte . A bientôt. Caroline .

  • Caroline2a
    Participant

    Rectification quand je dis elle m aide à la maison seule je vous rassure elle est pas seule à la maison lol je veux dire elle m’aide seule sans que je lui demande quoi que se soit

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.