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BESOIN D’AIDE POUR ENVISAGER UN CHANGEMENT D’ECOLE

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2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • annaick.sebastien
    Participant

    Bonjour,

    Notre fils de 7 ans a été diagnostiqué HPI l’an passé en fin de CP avoir passé des tests avec la psychologue scolaire de son école.
    Un dossier PPRE EIP a d’ailleurs été mis en place avec l’école et un suivi de sa situation a lieu avec l’équipe éducative et nous les parents.

    Il n’a aucun soucis d’apprentissage et à de très bons résultats scolaires.
    Là où les choses vont mal c’est en dehors de la classe, dans la cour de récré, dans ses relations avec ses camarades de la classe et des autres classes.
    En CP, ce n’était déjà pas facile, mais depuis son entrée en CE1 en septembre 2021, les choses vont assez mal.
    Il ne se sent pas à sa place, il se sent différent des autres et incompris, il est maladroit et fragile dans sa relation avec les autres enfants. Il est même parfois victime de harcèlement et de malveillance de la part des autres enfants.
    On sent qu’il est au plus mal, et mon mari et moi, nous sommes désarmés.
    Il a des maux de ventre à répétition depuis des mois et des mois. On a passé des examens médicaux, mais on nous dit que c’est dû à l’anxiété.
    On tente de faire notre maximum pour l’aider à s’intégrer et à se sentir mieux : on discute bien et beaucoup avec lui pour l’aider à s’apaiser, il est suivi par une psy, il a un suivi psychomotricité, et on débute la semaine prochaine des séances de sophrologie pour calmer son anxiété.
    A plusieurs reprises, il nous a demandé de changer d’école. Comme on ne sait plus quoi faire et qu’il nous l’a demandé plusieurs fois, on se dit qu’on va tenter de faire ça pour l’aider pour la rentrée en septembre prochain.
    Nous avons conscience que le changer d’école n’est peut être aussi qu’une façon de déplacer le problème, mais on a vraiment l’impression que c’est la chose à faire.
    Nous sommes dans une ville qui possède plusieurs écoles élémentaires, mais comme nous sommes sectorisés, la tache va s’avérer difficile pour le mettre dans une autre école publique de la ville. Nous ne connaissons personnes dans les autres écoles, personne à la mairie ni à l’inspection académique pour nous aider à faire passer notre dossier.
    Dans un premier temps nous l’avons mis sur liste d’attente dans l’école privée proche de chez nous, mais la liste d’attente est longue, donc peu de chance pour nous.
    En ce qui concerne la demande d’école vers une autres école publique de notre ville, c’est là que nous avons besoin de conseils.
    Comment devons nous faire ? comment tourner notre lettre car la demande n’est ni pour raison géographique, ni médicale, ni en raison de rapprochement de fratrie…
    J’ai peur que ma demande soit rejetée.
    Mais notre fils est au plus mal, il faut vraiment qu’on arrive à le changer, pour qu’il prenne un nouveau départ et soulage son anxiété.
    Quels conseils pourriez vous nous donner ? Quels arguments puis je utiliser pour faire ma lettre ?

    Merci par avance pour vos conseils.

    Nana & Seb

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    En fait il s’agirait pour votre fils d’entrer en contact avec d’autres enfants au même profil, pour établir plus facilement des liens amicaux.
    Il faudrait trouver un établissement qui en accueille aussi, spécialisé ou non. Peut être qu’en vous adressant au référent académique « élève à haut potentiel » de votre académie vous pourriez obtenir des informations et de l’aide, en évoquant parallèlement la problématique du harcèlement.
    Il y a aussi les associations locales comme l’afep, l’anpeip, pour les plus connues, par l’intermédiaire desquelles vous pouvez nouer des contacts.
    Sinon sur le site, vous pouvez poster un message en précisant votre secteur sur votre groupe régional, c’est aussi un moyen de nouer des relations et d’obtenir des informations : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

    Sinon en avez vous parlé à l’école ? Même s’il n’y a pas a priori d’autre enfant à haut potentiel, les enseignants pourraient influencer ses relations en organisant des activités à 2 par exemple, avec un autre bon élève, ou en partant d’une problématique qui plaît à votre fils et qu’il pourrait partager avec d’autres, organiser un sondage sur les centres d’intérêts pour regrouper les enfants par thème … voir si la maîtresse peut faire quelque chose de ce côté, ou du côté du jeu de société qui est un bon vecteur d’échange . Voir s’il existe près de chez vous des activités périscolaires autour des jeux de société. Dans le même ordre d’idées pratique t-il une activité ? c’est aussi un moyen de rencontrer des enfants dont certains pourraient lui ressembler, la musique par exemple.

    Sinon je songe aussi aux associations de lutte contre la phobie scolaire : sans en être vraiment là je vous le souhaite, elles ont des publics variés, dont des élèves à haut potentiel malheureusement, et peuvent proposer actions et alternatives.

    Je sais que ce n’est pas simple lorsque les enfants sont en trop grand décalage. Je pense qu’il serait bénéfique pour votre fils que vous puissiez nouer des relations via les intermédiaires cités avant de changer simplement d’école sans avoir de socle sur lequel vous appuyer, sinon effectivement vous risquez juste de déplacer le problème. Réfléchissez à ce qui stimule votre fils pour nouer préalablement des contacts, et voir ensuite comment faire pour que cela puisse perdurer dans le cadre scolaire.

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