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Besoin d'aide et de conseils

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Nathalie
    Participant

    Bonsoir,
    Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire et surtout quoi penser. Maman célibataire j’élève seule mon fils depuis sa naissance. Il a aujourd’hui 8 et demi. Jusqu’à ses 2 ans et demi cela a été un enfant souriant, jamais pleuré, très très sociable avec tout le monde. Il a marché tout seul à 8 mois et demi, parlé vers 1 an tout en ayant dit son premier mot à 4 mois (si je n’avais pas de témoin j’aurai pensé rêver !!), fait de la trottinette adulte à 2 ans et du vélo en 3 essais (sans les petites roues, ni draisienne, ni rien) ) à l’âge de 3 ans. Physiquement il a toujours tout fait avec 1 ou 2 d’avance sur les autres. J’ai également remarqué qu’il avait du mal à se poser, à rester concentré, toujours en mouvement, a tourner les bras en courant, toujours à gigoter sur sa chaise, toujours un membre en mouvement, et toujours du mal à écouter, jamais fatigué. Un enfant plein d’énergie. Sauf que au fil du temps d’autres ont commencé à me faire remarqué qu’il avait du mal à se poser, certains m’ont demandé si il n’était pas hyperactif où l’ont fait à demi mot, et toutes ces personnes ont fait écho à la petite voie qui raisonnait en moi depuis qu’il est né, toutes ces petites choses qui font que votre petite cloche interne sonne mais vous ne savez pas pourquoi ou que vous douté de vous. Jusqu’à l’année dernière cela ne posait pas vraiment de problème. Il aimait l’école, il avait des copains, avait une vie de petit garçon normal malgré des périodes plutôt difficiles à gérer pour moi (écoute, souvent à contredire et batailler sur tout…) puis l’année dernière il s’est retrouvé confronté à un enfant qui l’a harcelé pendant un an, à un maitre qui était à bout et criait tout le temps, à un déménagement difficile et j’ai commencé à avoir des retours sur son comportement en classe. Depuis la rentrée il a du mal à dormir le soir, parfois il s’endort vers 10h, 11h du soir et il déteste ses maîtresses, il dit qu’il n’a plus d’amis et s’est fâché avec eux (ce que je confirme : plus d’annive, plus d’invitations…). J’ai rencontré plusieurs fois la maîtresse principale (lundi au jeudi) qui me dit qu’il fait parti des élèves perturbateurs, il empêche ses camarades de travailler car leur parle tout le temps, ne prends pas soin de ses affaires, les perds, les casse …n’écoute pas et n’arrive pas à se concentrer et surtout refuse de travailler, les cahiers sont page blanche !. A la maison de septembre à novembre environ, j’ai vécu un enfer, obligée de répéter 20 fois, 50 fois, 100 fois, 1000 fois, matin et soir, tous les jours sur toutes les étapes du quotidien ! C’est à dire le petit dèj, brosses toi les dents, habilles toi, (et détailler les étapes pour s’habiller), mets tes chaussures, ton manteau, écharpe, tour de cou, casque, cartable… et à chaque étape un refus, une contradiction et à bout crier et se mettre en colère parce que confrontée à un mur, punir, menacer et rien n’y fait!!! J’ai fini par aller voir une psy, qu’il continue à voir, et depuis à la maison, les tensions se sont apaisées, toujours là, toujours la même attitude mais moins intense, moins forte et moins fréquente. Je souffle un peu et j’ai fini par écouter cette petite voie qui me dit qu’il y a quelque chose, je pense à la précocité, depuis longtemps déjà mais je me dis que j’idéalise certainement. Hyperactivité ? je ne sais pas, la question se pose car beaucoup dans son comportement m’y fait penser (je connais un petit garçon qui est lui diagnostiqué hyperactif et ont beaucoup de points en commun mais aussi beaucoup de différences) malgré qu’il soit capable de rester longtemps à jouer sur ses legos, ses trains ou bouquiner (contrairement à ce petit garçon). Ma décision est prise je l’emmène chez une neuropsychologue et l’a convainc (l’oblige) non sans mal à faire les tests de wisc, les tous derniers (le V) (elle est « anti » QI et la précocité n’est pas franchement sa tasse de thé ! Les résultats me rassurent dans un premier temps car ils confirment globalement ce que j’avais remarqué ce qui veut dire que mon jugement était bon. Pour l’ICV (ou IRV) il y a un résultat de 127 ce qui est dans la partie élevée ou supérieure (6,7%) du test, l’IVS à 111 du test (partie forte : 16,1%), l’IMT à 107 du test, l’IRF à 100 du test, (normal) et l’IVT à 89 du test (partie faible). Par conséquent, pour elle le test du QI n’est pas interprétable car les résultats sont trop hétérogènes, de très forts à faibles mais restent dans une tranche où elle ne peut dire qu’il y a précocité ou hyperactivité sans jamais prononcer ces mots. Pour ma part, après avoir été « rassurée », ce test montre qu’il y a bien un « problème » de concentration, de comportement hyperactif validé également par des questionnaires (à moi, à mon fils et son prof de musique) et je reste avec toutes mes interrogations car son analyse ne me convainc pas et ne correspond pas aux différents comportements que je constate. Je lui ai demandé de faire la suite des tests sur la partie cognitive mais elle reste très réticente malgré ma demande. Mon explication est un peu longue mais je voulais expliquer la situation du mieux possible. Pouvez-vous me dire si vous avez connaissance de situations similaires, ai je raison de penser qu’il peut y avoir une hyperactivité chez mon fils et qu’il soit également précoce ? Malgré la psy qui lui fait du bien, certes, et la sophrologue, la situation ne change pas et s’empire même à l’école, refus de faire les évaluations, provocation, manque de concentration … idem à la maison ou pour les devoirs c’est l’enfer au quotidien. Le sentiment que j’ai c’est qu’il n’a envie de rien faire, sauf jouer et faire ce qui lui plait, toutes contraintes ou frustrations sont intolérables pour lui !!! Même lui me dit qu’il ne sait pas, qu’il aimerait que ça change mais n’y arrive pas. Nous sommes malheureux tous les 2 de cette situation et j’avoue que j’ai beaucoup de mal à gérer et ne supporte plus rien. Merci d’avoir lu jusqu’au bout et pour votre (vos) réponses.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Nathalie,

    Je comprends votre questionnement et il y a certainement différents facteurs qui influent sur le comportement de votre fils.
    A mon avis le premier point serait de le faire suivre par des professionnels (psychologue) qui soit compétents en matière de précocité et surtout pas opposés au sujet, car l’analyse qui suit peut être incomplète. Je prends l’exemple du harcèlement qu’il a subi : il se pourrait que ce soit parce qu’il est un peu différent, bizarre aux yeux des autres dans ses agissements… Cela mérite d’être compris et analysé en parallèle avec une suspicion de précocité, de la même façon que son passé peut influencer plus ou moins favorablement ses résultats. Donc je pense qu’il faudrait un oeil averti pour débrouiller le tout et vous donner de bons conseils pour la suite.
    A mon avis le mieux serait de prendre contact avec un psy spécialisé et de lui expliquer comme vous venez de le faire vos doutes, de lui apporter les documents en votre possession pour qu’il vous donne un éclairage avisé et objectif (il est important que vous vous sentiez en confiance et soutenue par le professionnel qui suit votre fils) et surtout qu’il trouve la raison de son blocage scolaire.
    Vous pourrez trouver des coordonnées en postant un message sur votre groupe régional :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

  • Nathalie
    Participant

    Bonsoir Françoise,
    Merci beaucoup pour votre réponse. En écrivant hier soir, j’en suis venue au même résultat, qu’il fallait que je vois quelqu’un d’autre qui ne soit pas réfractaire à la précocité et qui soit ouvert sur ce sujet. J’ai fait des recherches sur le net mais je n’ai rien trouvé sur Bordeaux, je vais donc suivre votre conseil et demander sur le site des adresses à Bordeaux de psy experts dans le domaine. J’e ne sais plus si j’ai précisé qu’il a fait les tests avec le neuropsy mais ce n’est pas elle qui le suit mais une psychologue qui elle non plus n’est pas formée sur la question de la précocité. Elle voit essentiellement Louka seule et j’avoue que j’ai dû évoquer une seule fois cette question avec elle, la première fois que nous l’avons vu du coup c’est elle qui nous a donné les coordonnées de cette neuropsy. Je ne pense pas qu’elle soit vraiment contre mais dans tous les cas ce n’est pas le chemin qu’elle prend dans son travail avec Louka. J’ai l’intention de passer également les tests et j’ai déjà fait le 1er entretien avec la psy qui a fait les tests à mon fils mais je me demande si je dois vraiment continuer. Je me dis que j’ai besoin d’un regard neutre me concernant et dans tous les cas suis confrontée à des préjugés de la même manière sur tout ce qui concerne la précocité et lors de l’entretien je suis ressortie avec le sentiment d’être responsable de tout ce qui arrive à mon fils. Qu’en pensez vous ? D’autre part j’ai lu que des résultats similaires aux résultats de Louka pouvaient indiquer de la précocité et qu’il ne suffisait pas d’atteindre les 130 pour être diagnostiqué précoce, me confirmez vous cette information ? Ce n’est pas que je tienne absolument à ce que mon fils soit précoce mais un jour j’en suis persuadée, le lendemain je doute et ne croit plus, en fait j’ai juste besoin de savoir !! J’imagine que je ne suis pas la seule à vous dire ce genre de choses.
    Merci de votre disponibilité, très bonne soirée
    Nathalie

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