Aller au contenu

besoin d’aide

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24447 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Anonyme il y a il y a 7 années et 8 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Je fréquente ce site depuis déjà 1 an moment ou on ma dit de ma fille de 2ans précocité à surveiller. J’habite en creuse et je cherche une prise en charge pour ma fille prise en charge par la sécu. Je vois actuellement un psychologue privé mais pas régulièrement à cause du coût alors que ma fille en a un réelle besoin comme moi d’ailleur car on se comprend pas à un point que nous sommes en conflit permanent. Elle a aujourd’hui 3ans et plus sa précocité se fait présente d’ou un sentiment d’impuissance devant lla nature des questions fonctionnement du corps humain, la reproduction des animaux et j’en passe. Pour l’école elle trouve sa place mais pour les activités sportive négative elle se but car n’y arrive pas se n’est sa priorité.
    Pouvez m’indiqué ou je peux m’adressé pour un prise en charge gratuite merci d’avance mapibou

    AdminPremium

    Bonjour,

    A part le CMPP, je ne vois pas bien de quel type de prise en charge gratuite votre fille pourrait bénéficier. Mais si elle n’a pas de problème scolaire ?

    Il pas sûr non plus que votre fille ait besoin d’une prise en charge médicale d’après ce que je lis. La meilleure thérapie à mon avis est de la nourrir intellectuellement et de répondre à ses questions, même si cela vous semble difficile à gérer. Il existe de nombreux moyens pour cela : consultation de reportages sur internet, magazines documentaires pour enfants (exemple : la série des clic d’api, avec à la fois un magazine et des cd avec de nombreux reportages), emprunts de livres à la bibliothèque (en général vous y trouvez aussi des cd éducatifs ), la série c’est pas sorcier.., logiciels éducatifs, livres thématiques (univers, corps humain….) : même si elle ne sait pas encore lire, vous pouvez lui proposer de regarder les images, de vous expliquer ce qu’elle comprend, et ensuite expliquer et lire ensemble.

    Je sais que ces enfants sont très demandeurs, et à cet âge, comme ils ne peuvent pas encore satisfaire leur curiosité tous seuls, cela est un peu prenant, mais en même temps il y quand même moyen de leur proposer beaucoup d’activités autour d’un sujet (dessin, bricolage, lecture, pâte à modeler, visualisation d’un documentaire…), l’essentiel étant de leur montrer de l’intérêt et de leur consacrer du temps, même si ce n’est qu’un quart d’heure tous les jours au même moment, comme un rendez-vous pour lequel l’enfant peut de réjouir.

    Pour le sport tant pis, elle mettra un peu plus de temps que les autres à y arriver. Par contre vous pouvez par exemple lui proposer de prendre le vélo pour aller à la bibliothèque…, sachant que le vélo ne sera pas un but en soit mais un moyen.

    En résumé, lui expliquer car cela elle peut le comprendre, que vous aller essayer de répondre à ses questions, et que vous chercherez ensemble des réponses si vous ne les avez pas toujours (un parent à le droit de ne pas tout savoir, ouf !!) et éventuellement lui préciser à quel moment vous serez disponible pour le faire. 

    merci de votre réponse, mais je suis épuisée, il n’ y a pas un jour ou nous ne sommes pas en conflit elle me tient tête, me répond, fini mes phrases etc… J’ai l’impression d’avoir une ado en face de moi. A côté de ça elle est très maniaque les couverts doivent être parfaitement ajusté de chaque côté de l’assiette elle ne supporte pas de taches sur la table et ça peut prendre des proportions démesuré de même que les tétines de ses bébé doivent être parfaitement ajustées elle colore parfaitement sans déborder on dirai pas le coloriage d’une enfant de 3ans elle est appliqué dans son travail d’ou 2 personnes en 1 la rebelle et la petite fille modèle. En faite a quel âge pouvons- nous faire les tests car le psy qu’on voit nous a dit vers l’âge de 5ans. Il ns a dit que intellectuellement elle avait 2ans d’avance mais que l’affectif été en rapport avec son âge d’ou notre difficulté à comprendre son fonctionnement .

    AdminPremium

    Mapiebou,

    Il existe des tests qui peuvent se pratiquer avant 5 ans, bien sûr.

    Ce qu’il faut voir avant tout est l’intérêt de faire le test : je m’explique : dans votre cas votre fille voit déjà un psychologue, il me semble que son rôle serait de vous expliquer pourquoi votre fille semble “maniaque” ou très ordonnée et comment dédramatiser la chose pour éviter que cela ne se transforme en tocs, pourquoi elle ne supporte pas les taches (cela peut relever de l’ordre des perceptions sensorielles qui sont exacerbées, mon fils ne supportait pas la vue d’une étiquette), et vous donner des conseils afin que cela ne soit pas trop difficile à gérer. 

    Ce que je veux dire c’est que les “symptômes” sont là, et que la simple passation d’un test ne résoudra rien en soit. Bien sûr le test peut expliquer les choses, mais il faut veiller alors à obtenir les bonnes explications auprès d’un bon professionnel, car sinon vous risquez de vous entendre dire “vous avez un enfant hyper-doué”, profitez-en”, mais rien ne sera réglé par ailleurs.

    Vous pourriez éventuellement en parler à votre médecin ou pédiatre pour obtenir une prise en charge en service hospitalier (pédopsychiatre), remboursée dans ce cas.

    Particulier

    bonjour

    Comme je vous comprend……

    Moi meme maman d un garcon de 10 ans presentant depuis tout petit le meme comportement que votre fille.Je n ai pas la pretention de vous apportez une reponse mais un peu de soutien. de notre cote nous avons monte un dossier pour qu il integre un ITEP afin qu il soit pris en charge par une equipe educative.Nous souhaitons l aider et retrouver un peu de serenite familiale et surtout qu il s epanouisse.Meme si je ne suis pas convaincu que cela soit LA solution ,nous tentons de l aider comme on peut.Il est vu par un psy specialise(tres important que le professionnel soit un specialiste dans le domaine.Nous en avons vu 4 avant et la difference est flagrante….) et un psychotherapeute egalement specialise(merci l AFEP pour trouver ces professionnels pres du domicile).Financierement c est lourd ,parfois difficile mais je n ai pas le choix.

    En tout cas le seul conseil serait de nourrir votre enfant intellectuellement (jusqu a epuisement parfois j en convient…)et d expliquer le comprtement de votre fille a votre entourage ,encore et encore.Mettez vous en lien avec les asso ciations,afin de se sentir moins seul et obtenir des infos.

    Courage

    merci Céline, de votre soutien mais je suis complètement perdue et déprimé .Je suis en conflit permanent avec ma fille a part ses livres et ses émissions culinaire et ses nouvelles passions la préhistoire et les plantes et fleurs rien d’autre l’intéresse et surtout pas une activité sportive. Samedi on doit aller voir le spectacle de oui-oui mais elle commence dire que s’est pour les bébé j’ai peur d’une crise sur place avec insulte s’est nul je suis pas un bébé etc… Bref je suis épuisée votre soutien me fait du bien. a bientôt Mapie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24447 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés