Recherche

Besoin d’aide!!!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Moutti
    Participant

    Bonjour tout le monde

    Mon fils a été diagnostiqué hp en décembre avec resultat 149
    ICV: similitude 19/vocabulaire 17
    IVS: cubes 19/ puzzle visuel 19
    IRP:matrice 15/ balance 18
    IMP: mem chiffres 19/ mem image 19
    IVT: code 12/symbole 12

    Extrait compte rendu dela psy libérale

    « En effet, durant le test, Max a su rester attentif et concentré car le rythme adopté était le sien et qu’une attention positive était portée sur lui.
    Avec un rythme différent du sien et par manque de stimulation, il se pourrait qu’il « décroche », se réfugier dans ses pensées et/ou se dissipe et manque alors des informations.
    De par son profil, Max possède un rythme d’apprentissage différent pouvant engendrer de l’ennui, de l’anxiété, de l’agitation ou une inattention en classe qui pourrait le pénaliser. C’est un point de vigilance.

    Pour pallier à cela, un saut de classe, ou idéalement une classe mixte CM1/CM2, en 1 an cette année devrait être envisagé, pour une entrée au collège en septembre.
    Ce saut de classe lui permettra à court terme, de rester stimulé par ses apprentissages scolaires, et de ne pas se niveler pas par le bas »

    Pour vous éclairer j’ai fait faire tester mon fils car très en colère tous les soirs en rentrant de l’école allant jusqu au coups/ mal au ventre tous les matins avec crises pour ne pas aller à l’école jusqu à se tenir à la grille pour ne pas rentrer/ difficultés d’endormissement jamais avant 23h malgré le réveil à 6h15 tous les matins
    Me dit toujours qu’il s’ennuie à l’école et sous estime de lui continuel ( il a même ecrit je suis nul sur ses murs de chambre!!)

    En janvier j’en ai parlé à sa maîtresse et la directrice avec par mail l’envoi du compte rendu. La directrice a prit cela au sérieux avec la psy scolaire qui a déjà rencontré mon fils. Sa maîtresse est contre un passage de classe en cm2 en cours d’année pour aller en 6eme en septembre car ne trouve pas qu’un passâge anticipé et bénéfique pour un enfant( elle même a passé une classe et à redoublé par la suite ce qu’elle a mal vécu!!!)

    Mon fils a des copains de son âge ce qu’il a dit à la psy même s’il a omit de lui dire qu’il n’est jamais invité chez les copains pour les anniv, ni même comme ça. Je ne sais pas si je vais voir la psy de mon côté avant la réunion avec les profs …
    En tant que maman je ba sais pas ce qui est le mieux pour mon fils qui lui espère passer une classe et aller en sixième en septembre pour comme il a dit enfin travailler un peu!

    Alors qui peut m’ éclairer sur les résultats du test
    Me donner un avis de passage CM1 à 6 eme
    Voir si je dois faire ou pas forcing si refus de passage anticipé pour le bien être de mon fils

    Bref je suis perdue et l’année passe très vite

    Merci

  • damael
    Participant

    Pas d’aide à vous apporter désolée. Mon grand est en CM2 avec troubles dys (précoce? on ne sait pas mais c’est pas exclu du tout) mon petit est en CE1 mais il vit l’école comme votre garçon, et j’ai pas de solutions (sa psy au CMPP ne veut pas le tester « ça se voit qu’il est surdoué, un test ne servirait que si vous voulez l’inscrire dans une classe de précoce » et la psy scolaire…je préfère me taire)

    Dommage que la maîtresse fasse de SON cas une généralité, certes le saut de classe n’est pas profitable à tous, mais pour certains c’est une vrai nécessité (comme le redoublement dans certains cas c’est une nécessité dans d’autre cas c’est un échec) Si j’ai bien compris la psy scolaire et la directrice sont de votre côté. Si c’est bien le cas demandez leur comment faire pour le bien de votre enfant. Peut-être faire appel à l’enseignant référent pour la précocité j’ai appris sur le forum qu’il y en avait dans les académies. C’est votre allié(e)

    Bon courage.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes,

    Au préalable, ce n’est pas la maîtresse qui a seule un pouvoir de décision mais l’équipe éducative toute entière, dont la directrice, psy scolaire etc…
    Si vous avez un rv pour en discuter, il serait bien de pouvoir y associer la psychologuenquina fait les tests. Dans tous les cas, avec les résultats décrits, votre enfant fait partie des enfants à très haut potentiel ce qui nécessite évidement une adaptation scolaire. Je pense que vous devez vous fier à la fois au rapport de la psychologue et à l’envie de votre fils d’aller de l’avant pour apprendre quelque chose. Vous pouvez aussi vous faire aider dans vos démarches du réferent académique « ehp ». A ce niveau sa scolarité risque de toutes façons d’être compliquée, pas sûre qu’un saut de classe soit suffisant à terme, mais une chose après l’autre. Pour l’instant il me semble qu’il n’y a aucune espèce de chance qu’il rate son CM2, au contraire cela devrait lui permettre un peu de réflexion sur les sujets qu’il n’aurait pas vus auparavant, en sachant qu’en Cm2 il y a pas mal de révisions du CM1.
    Je vous mets un lien vers les textes afin que l’on ne puisse pas balayer votre demande du revers de la main :

    Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l’Education nationale

  • CHEVALIER
    Participant

    Bonjour,
    Je suis psychologue pour enfants et adolescents à Nantes, je fais également des bilans cognitifs et intellectuels. Vous pouvez trouver plus d’infos sur mon site :
    https://www.camille-chevalier-psychologue.fr/
    N’hésitez pas 🙂
    Cordialement

  • Elo7
    Participant

    Bonjour,

    C’est déjà très bien que vous ayez ce test avec ces commentaires.
    Si la directrice est de votre avis, pourquoi son avis ne prévaut pas sur celui de l’institutrice ? Et que conseille t-elle pour aider votre fils si le saut de classe n’est pas une bonne idée ?

    Ne perdez pas espoir ! Comme le dit Françoise, l’institutrice n’est pas décisionnaire à elle seule et le bilan est un atout pour votre demande

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.