Recherche

Besoin d'aide

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Caroline
    Participant

    Bonsoir,

    Mon fils aura 9 ans février et est en ce2.
    J’ai eu des doutes sur sa précocité très tôt mais ne me suis pas plus attardée sur le sujet. A la crèche alors qu’il avait 18 mois, on m’avait proposé de le faire observer par la psychologue, car Gabin dormait peu et était très angoissé, et nous ne parvenions pas à solutionner cela. La psychologue n’avait pas pu faire le travaille qu’elle souhaiterait avec notre fils car il avait d’emblé identifié qu’elle était là pour lui et lui posait des questions sur ce qu’elle écrivait à son sujet… elle nous à dit que c’était un enfant particulièrement intelligent mais qu’elle ne pouvait pas se prononcer davantage compte tenu de son âge.
    Gabin est rentré à l’école maternelle et une fois de plus on nous fait remarquer l’intelligence de notre fils. En GS, on le surnomme l’encyclopédie de la casse. IL n’a pas de copain et s’interroge à ce sujet. En CP, sa maîtresse ( la même qu’en GS) me dit qu’il serait peut être bien de le faire tester. Je consulte un première psychologue qui ne semble pas chaude et qui finit par accepter mais alors que nous avions pris rdv m’annonce qu’elle ferme son cabinet. Je me tourne finalement vers la psychologue scolaire. Après deux rdv avec moi et Gabin, mon fils passe le test. Cela me soulage car je pense que je vais avoir des réponses pour aider mon fils. Mon objectif étant de le comprendre, l’aider et non de lui mettre une étiquette. Je ne suis pas soutenu par mon conjoint qui qualifie affectueusement son fils de geek ni plus ni moins… Gabin n’était pas censé savoir que c’était un test sauf que le jour où il l’a passé, il me dit «j’ai le test que la dame appelle un jeu. Je sais bien que ce n’était pas un jeu et que c’est pour savoir si je suis très intelligent. Je te préviens, je n’ai pas tout bon». Debriefing: enfant très intelligent, et serait à la limite. La psychologue préfère ne pas se prononcer car elle n’aurait pas pu lui faire passé le test dans les conditions souhaitez, car mon fils lui aurait en même temps fait un exposé sur les dieux égyptiens. on n’arrive pas à en savoir plus. Nous sommes réorienté vers une nouvelle psychologue. Nous faisons un rdv, et elle m’explique que si nous estimons que notre enfants est bien dans sa peau à quoi bon creuser. Lasse de bataillé avec le papa et d’être ballottée, j’en reste là. D’autant plus que je sens mon fils comme apaisé.
    Le Ce1 se passe très bien au niveau de l’apprentissage. Par contre nous avons beaucoup de problèmes de comportement, refus d’exécuter des tâches demandées par ma maîtresse et nombreuses disputes avec des enfants. Ce2, toujours parfait pour l’apprentissage mais comme les autres maîtresses, l’institutrice constate que Gabin se retranche dans ses lectures plutôt que de l’écouter. Mon fils nous dit, comme les années précédentes, qu’il sait déjà car il comprend tout et tout de suite, pas besoin de répéter.
    Pour finir, car j’ai été très longue, je crains qu’il s’ennuie, à l’école et qu’il s’en dégoûte d’autant plus qu’il n’a pas d’ami et est souvent seul. Je souhaiterais échanger avec des gens ayant vécu un expérience similaire et ayant trouvé un solution.
    Je vous en remercie par avance.

  • Caroline
    Participant

    Toutes mes excuses pour les fautes, j’ai saisi le texte depuis mon téléphone…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Caroline,

    Alors effectivement je pense que votre fils a les caractéristiques de l’enfant à haut potentiel et aurait sans doute eu besoin qu’on le sollicite plus ou mieux, sur le plan scolaire.
    Les problèmes de comportement viennent certainement de l’ennui (tâches répétitives pour lui…, manque d’intérêt…) d’où son besoin de faire autre chose qui l’intéresse (lectures).
    J’ai l’impression que vos craintes sont fondées et je crois qu’il faudrait dès maintenant trouver quelqu’un de compétent afin de réellement savoir où en est votre fils, ceci surtout afin que scolairement il ne commence pas un processus de décrochage à force de ne pas être confronté à la réflexion et à la difficulté. Même s’il a de bonnes notes car il comprend vite et bien, cela ne veut pas dire qu’il se trouve lui en situation d’effort réel face à l’apprentissage et la vraie difficulté est là, car il risque du jour au lendemain de décrocher car il n’a pas appris à apprendre.
    Voilà, aujourd’hui ce n’est pas catastrophique, vous avez encore le temps de le préparer, mais je crois qu’il faut vraiment partir sur de bonnes bases dès maintenant.

  • Letdey
    Participant

    Bonsoir Caroline
    J’ai également un fils. Il a 5 ans et est en GS. Il s’intéresse énormément au système solaires, aux documentaires animaliers et pose des milliers de questions sur des sujets qui ne sont pas forcément de son âge. Il n’a pas énormément d’ami, s’isole assez facilement, a beaucoup de mal à tenir son attention et se met en colère lorsqu’il n’arrive pas à atteindre le but qu’il s’est fixé. J’ai pris contact avec une psychologue sur Tours qui lui a fait passer le test.
    Malgré un gros problème d’attention et le fait qu’il veuille aller beaucoup trop vite, il a été diagnostiqué précoce avec des résultats variant de 130 à 151. Nous attendons le compte rendu écrit.
    Je ne sais pas dans région vous êtes mais si souhaitez des informations sur le médecin n’hésitez pas à me contacter.

  • Caroline
    Participant

    Bonsoir,

    Je vous remercie de vos réponses. On se sent moins seul ainsi!
    La maîtresse de Gabin nous a écris un mot dans son cahier de liaison car elle trouve qu’il se referme. Après avoir discuter avec mon fils, il m’a avoué s’ennuyer car il comprend tout du premier coup et sa maîtresse répéte souvent les mêmes choses. J’ai pris mon courage à deux pour aborder le sujet avec la maîtresse. Elle a été très coopérative et pense elle aussi que Gabin à le profil d’un enfant précoce. Étant dans une classe double niveau ce2 cm1, elle lui à demandé s’il voulait essayé le travail des cm1, juste pour voir… Il a refusé car il veut faire le même travail que les autres. Nous avons ensuite discuté sans mon fils, on en a convenu que nous ne pouvions pas aller contre sa volonté. Elle va donc mettre en place des exercices supplémentaires pour Gabin de façon déguisé et elle nous tiendra régulièrement au courant. Après, une discussion avec son papa, Gabin veut bien essayé de faire du travail de cm1 si personne ne le sait. A suivre… Je suis soulagée par l’implication de cette institutrice et je pense que cela est une aide précieuse.
    J’ai néanmoins une autre interrogation. Point que je souligne et qui a été relevé par la maîtresse : Gabin est très cultivé, il comprend tout très vite, semble ne pas être attentif car il lit pendant les leçons mais à toujours la réponse juste, il travaille très bien mais ce n’est pas parfait, sauf les évaluations. Moi comme la maîtresse, et vu qu’il s’ennuie lui demandons de prendre plus de temps pour faire pour rendre quelque chose de parfait, ne faisons nous pas fausse route?

  • Caroline
    Participant

    Bonsoir Letdey,

    Je vous remercie de votre proposition mais nous sommes sur Caen.
    Pour, informations Gabin avait fait un test avec la psy scolaire. Nous avons d’avions eu aucun chiffre, celle ci nous avait fait que le qi de Gabin se situait dans la moyenne haute avec un qi verbal élevé, profil non scolaire et qu’il faudrait compléter ce test par un bilan complémentaire. Me rangeant au souhait de mon conjoint, nous en sommes resté là. Après réflexion et vu que l’enseignante à pris en considération ce que nous lui avons fait, nous n’allons pas nous orienter vers une psychologue pour l’instant.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Vous avez trouvé une oreille attentive, qui comprend votre fils et s’investit pour le faire progresser, c’est là une bonne nouvelle.
    Concernant l’attention, tout dépend, ce n’est parce qu’il lit pendant la leçon qu’il ne comprend pas, il peut être moins attentif lorsque la leçon lui semble connue et prêt à tendre l’oreille pour la nouveauté. Je pense que vous faites bien de lui demander de prendre le temps vérifier son travail, se relire… ce sont de bons réflexes pour plus tard. Il faudrait qu’il puisse le signaler à la maîtresse quand il pense avoir fait au mieux, afin que les temps d’ennuis ne durent pas trop longtemps et que son effort soit compensé par quelque chose de stimulant dans ce cas, cela participe aussi à lui donner le goût de l’effort (effort de vérification qui du coup est souvent un réel effort pour eux qui pensent avoir compris et bien fait tout de suite).

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.