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  • Lubie
    Participant

    Bonsoir,
    Je suis la maman de 2 enfants. Mon aîné a 9 ans. Il est en CM1. C’est un très bon élèves, passionné par les maths. Il est bien intégré à l’école. Il adore le sport. Il fait du foot en club. Il adore la formule 1 car cela fait appel à beaucoup de notions mathématiques. Il aime beaucoup les jeux (dames, cluedo, mastermind, puissance 4) et les jeux de cartes comme la belote.Cependant, il s’agit d’un enfant qui a de grandes difficultés à gérer ses émotions. Il fait des crises de colère terribles et nous pousse souvent dans nos retranchements. Il ne supporte pas la frustration, a peur d’etre seul dans certaines pièces de la maison. Après ses crises de colère, il pleure beaucoup et dit ne pas faire exprès d’avoir ce comportement. Nous sommes allés chez une psychologue qui nous a proposé de le suivre mais mon fils refuse d’y retourner. Elle m’a demandé si je pensais à un précocité. Je lui ai dit que je retrouvais des traits, comme l’hypersensibilité, les peurs, la volonté d’avoir toujours une réponse à tout, la susceptibilité, quelques manies, le placement de ses doudous avant de se coucher.
    Mais je ne retrouve pas les traits caractéristiques que j’ai déjà pu voir chez des enfants précoces comme la passion de la lecture, de thèmes scientifiques etc… et surtout il est très bien adapté à l’école et ne fait jamais de crise. Donc je n’arrive pas à savoir si c’est un problème educatif, car son comportement peut être assez proche de l’enfant tyran ou s’il y a une raison autre à ce comportement.
    Ma fille quant à elle est en CP, elle a appris à lire seule à 4 ans. Ils ont 2 ans et demi d’écart et il y a de la jalousie entre eux même s’ils sont très proches. Le CP lui semble très facile mais elle ne souhaite pas passer en CE1 pour ne pas quitter ses copains.
    Voilà le contexte 🙂 sachant que c’est vraiment mon fils qui me questionne (pour l’instant)
    Un grand merci pour vos avis et conseils qui me seront précieux.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lubie,

    Je pense qu’il vaudrait mieux savoir dès maintenant ce qu’il en est effectivement afin de ne pas passer à côté de quelque chose.
    La frustration et la colère de votre fils peuvent aussi être une réaction à un malaise inconscient, à une trop grande retenue à l’école par exemple, et seraient sa soupape de sécurité.
    Vos enfants semblent avoir quelques « facilités » ou aptitudes pour les activités de réflexion, donc je pense qu’un bilan psychologique (trouver une personne qualifiée haut potentiel, voir sur votre groupe régional : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/) serait un moyen de savoir exactement comment fonctionne votre fils (et votre fille plus tard si besoin) et si ses émotions sont une entrave ou non à l’expression de son potentiel ou une conséquence d’un potentiel non sollicité.

  • Lubie
    Participant

    Merci beaucoup Françoise pour cette réponse. J’ai regardé les différents profils d’enfants précoces et il y a effectivement un profil qui correspondrait à mon fils.
    J’ai fait le test en ligne pour me donner une idée mais le résultat n’est pas probant et il semble qu’il y ait peu de chances qu’il soit précoce.
    Je vais essayer de trouver un spécialiste dans ma région.

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, en tout état de cause il vaut mieux ne pas rester dans le doute et le bilan psy devrait vous éclairer sur certains aspects de sa personnalité. Surtout que votre fils ne s’inquiète pas, le psychologue n’est pas là pour porter un jugement de valeur mais juste pour établir une façon de fonctionner qui devrait l’aider à mieux analyser ses réactions et ses besoins.
    Tenez-nous au courant si vous le souhaitez.

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