Recherche

Bébé de 6 mois

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Margaux, le il y a 1 année et 7 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Margaux
    Participant

    Bonjour,

    Je me questionne beaucoup en ce moment sur mes enfants et notamment mon bébé de 6 mois. Quand je questionne mon médecin il me dit que les bébés d’aujourd’hui sont plus évolués qu’avant etc…

    – A 3 mois il se tournait et tenait déjà très bien sa tête.
    – A 4 mois il rampait
    – 5 mois il s’est mis sur les genoux
    – 5 mois et demi il s’est assis seul et faisait du 4 pattes
    – aujourd’hui il a 6 mois il se met debout, il est très vif et possède une bonne motricité manuelle également (il me donne des objets, il a l’œil vif et curieux)
    – il reconnaît son prénom depuis ses 5 mois.
    – il vocalise des baba- mama etc depuis ses 3 mois

    C’est un bébé qui dort peu la journée (30 mins le matin et 30/1h l’après-midi), il ne tient pas dans les bras à part pour sauter sur nos jambes ou voir le « monde », il ne supportait plus l’écharpe dès ses 2 mois, et depuis ses 4 mois je le porte avec un porte bébé orienté vers l’extérieur.

    Concernant mon enfant de deux ans et 4 mois, plus le temps passe et plus je me questionne aussi.

    – il a une motricité excellente (galipette, saut, vélo dans des pumptrack, trottinette, football, jeux extérieurs, bricolage, jardinage, découpage…) il est très à l’aise et très habile.

    – il veut toujours aider : vider le lave-vaisselle, mettre le linge à sécher, on construit une maison et il veut tout faire et tout comprendre (mesurer, fabriquer du ciment et l’étaler, découper le papier peint et le poser…) il ne se lasse pas et va au bout des choses.
    Il comprend très bien les consignes.

    – Depuis tout petit vers ses 12 mois il comprenait très bien les mots (au dessus, en dessous, derrière, autour, contourne, à gauche, à droite…)

    – depuis ses 24 mois il connaît les chiffres jusque 12, toutes les couleurs, il conjugue « je croyais que » « je pense que » « pardon » « tu as raison maman, je me suis trompé ». On peut tenir une vraie conversation avec des phrases très bien construites.

    – il est très sensible, dès qu’il n’y arrive pas il me dit « je suis nul, je n’ai pas réussi », il a toujours besoin d’être encouragé et félicité,il pleure ou se vexe s’il rate un but et part se cacher.
    Il a une empathie très forte : il me demande si je vais bien, si mon sac n’est pas trop lourd, si quelqu’un se fait mal il va aller le voir, si son petit frère pleure il apporte son doudou et lui explique que ça va aller,…

    – quand il fait des bêtises et qu’on le gronde, il explique que c’est une blague.
    – Si je fais exprès de changer une lettre dans un mot, il me reprend directement pour rectifier le mot.

    Voilà mon long roman sur mes enfants. Je ne sais pas quoi en penser car le médecin me dit qu’ils sont juste bien éveillés et que de toute façon il est trop tôt pour dire quoique ce soit.
    Mon conjoint pense également que nos enfants ne sont pas du tout en retard mais la précocité lui fait peur.

    Mon entourage n’est pas vraiment du genre à intellectualiser ce qu’il se passe autour d’eux et je n’ai pas de retour objectif sur mes enfants. Du coup je tourne en rond avec mes questions et j’aimerais m’adapter à mes enfants si jamais il y avait des signes de précocité.

    Merci pour votre retour.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Eveillés c’est sûr, à haut potentiel c’est probable sur beaucoup de points que vous avez cités.
    Les blagues quand ils sont pris en défaut, j’ai connu aussi et ça me fait sourire. Sensibilité ++ etc…

    En l’absence de confirmation officielle pour l’instant, voilà ca que je peux vous donner comme conseils :
    – ne pas craindre le haut potentiel, ils sont comme ils sont et c’est quelque chose de merveilleux si c’est compris et accompagné
    – être attentifs à leur sensibilité, les rassurer beaucoup et expliquer ce que vous pouvez
    – répondez à leurs besoins et envies au niveau des activités sans les freiner en raison de leur âge, ce sont leurs possibilités qui doivent vous guider
    – profitez de vos merveilleuses conversations !

  • Margaux
    Participant

    Merci pour votre réponse.

    On va faire de notre mieux pour les accompagner vers leurs envies. C’est rassurant de savoir que d’autres parents sont concernés également.

    Au niveau du sommeil, est-ce que vos enfants sont compliqués à endormir ?
    Nous avons essayé plusieurs rituels et heures de couchés, mais rien n’y fait. Ils s’endorment tard (22h voir 22h30). Le soir notre garçon de 2 ans pose énormément de questions sur la météo, le tonnerre, le ciel(qui sont interminables). Avez-vous des astuces ?

    Merci.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    L’un a été très très difficile longtemps, il n’y a eu qu’une présence rassurante à ses côtés qui a permis un endormissement serein.
    En fait j’avais l’impression, pour les miens, qu’ils avaient besoin pour lâcher prise de sentir qu’il y a une vie à côté d’eux et de ne pas se sentir « abandonnés » dans leur chambre. Ce qui peut marcher est de le laisser un peu et lui dire que vous venez le voir de temps en temps, de façon assez proche, afin qu’il se sente rassuré.

  • Juliie
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille vient tout juste d’avoir 7 mois et je la reconnais bien dans la description que vous faites de votre enfant.
    A 4 mois, elle se tournait sur le ventre et le dos, à 5 mois, elle se tenait assise sans problème et à 6 mois elle se tenait debout toute seule avec appui.
    Ma fille a eu les yeux grands ouverts dès la naissance. C’est une enfant très joyeuse, qui rigole tout le temps et qui est très souriante. Elle sourit à toute personne qui lui sourit, même les inconnus.
    Je me pose des questions sur son sommeil car elle dort très peu. La nuit, elle ne dort pas plus de 10h et en journée les siestes sont de 1h à 1h30. Elle dort environ 13h par jour. Je me demande si c’est assez, si elle n’est pas en manque de sommeil. De plus, le coucher est très compliqué. Elle peut mettre jusqu’à 1h pour s’endormir. Et elle ne s’endort que si on lui tient la main.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.