Recherche

Bébé de 12 mois… précocité ou stimulation…?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Bébé de 12 mois… précocité ou stimulation…?

  • Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mmm, le il y a 7 années.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • mmm
    Participant

    Bonjour tout le monde! Comme je l écris dans le titre… j ai un petit Louis de 12 mois passés… et je me pose des questions car c est mon premier et que surtout j entends à son propos beaucoup de questions et de surprise… Par rapport à ce que je lis sur les descriptifs d eip, il y a bcp bcp de ressemblance, et le papa de mon copain était asperger, mais non testé, et je pense que mon copain, sans être asperger est certainement à haut qi…
    Pour en revenir à mon petit bout, de ce que je me souviens :
    -a été très très tonique dès le départ et tenait assis, et voulait le rester, à partir de 4 mois..
    -regard hyper intense et très très observateur depuis sa naissance. Aucun mal à se canaliser de longues minutes.
    -dormait très très peu et presque pas de sieste… mais depuis qu’il marche, cela va bcp mieux..
    – il a fait ses premiers pas à 10 mois et demi, depuis il commence à courir lol
    – depuis ses 5-6 mois nous lui lisons un livre le soir en rituel… et bien sûr il adore… il tourne seul les pages depuis qu’il a environ 11mois..
    – il a dis mamamama dès 4-5 mois pendant des crises et pas dans mes bras…depuis il dit coucou. Maman. Papa. Gâté. Owar.caca lorsqu’il a fait… Il signe :encore. Changer la couche. Et il en comprend d autres : eau, papi, mamie, maman, papa, maison.. etc…
    -après 7mois et demi d allaitement, on a été sur une diversification autonome… dans les grandes lignes.. la DME
    , qui correspondait mieux que les purées,en terme d éducation, se respect et fé mise en confiance de l enfant
    ..Jamais de télé, ni de tel dans les mains…
    Il est très cool comme bébé, les gens en sont toujours étonnés… et très sociable et souriant. Plein de vie et d humour. Il commence à faire des sortes de blagues…
    Mais alors du coup, sachant tout cela, et que nous sommes sur l idée d une éducation bienveillante et que nous le stimulons en essayant de ne pas le surstimuler… est ce quece sont des signes de précocité, ou simplement que notre bébé suit bien les lois de la nature…? J ai bien conscience que c est très tôt, mais peut on qd même se baser la dessus…?
    Et si je vous demande, c est surtout pour savoir comment nous adapter à ses besoins… il commence à s impatienter très vite de qqe chose… il ne va pas à la crèche, nous nous organisons avec nos horaires…
    Merci d avance de vos retours constructifs j en suis sûre.
    Mmmm:’)

  • mmm
    Participant

    J oubliais…
    Il comprend très bien des consignes simples.. ou complexes… donnes la pince à maman.. porte tel objet à papa.. ou est Mr cochon.. si je lui dis on va changer la couche,il signe l expression et m indique le chemin à suivre… il sait de situer… et sait ce qu’il se passe dans la cuisine, là où on le change, etc…
    Il est aussi très très sensible.. vers 5 mois, a fait un gâté à sa cousine de 4 mois de plus qui pleurait… et depuis pleure si qqn pleure… etc.. mais ses parents sont très sensibles aussi…. il n a ni doudou ni sucette.. et 8 dents depuis ses 9 mois… voilà pr les infos pratiques..
    Merci encore 🙂
    Mmmm

  • mmm
    Participant

    Et si d autres parents veulent bien y rajouter leurs témoignages sur les apprentissages de leurs petits bouts… n hésitez surtout pas! 🙂
    Merci beaucoup et au plaisir de vous lire…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Apparemment vous avez un bébé très épanoui qui profite bien des conditions de vie adaptées que vous lui offrez.
    Ses conditions sont certainement optimales pour qu’il prenne le meilleur et votre description le montre bien : bébé cool, sociable….
    Il se pourrait qu’il ait hérité des caractéristiques de son papa, vous le constaterez ou non au fil du temps, s’il côtoie d’autres enfants du même âge, principalement sur les centres d’intérêts et les façons de réagir, le langage… et votre entourage voire des personnes de passage ne manqueront pas de vous faire remarquer des attitudes « surprenantes ».

    Je vous mets un lien vers notre article sur le bébé surdoué qui vous en dira sans doute plus :

    Le bébé surdoué

    En attendant, la chose à faire est de profiter du fait d’avoir un bébé épanoui et heureux, continuer à le stimuler, lui parler, être attentive à sa sensibilité et éventuellement veiller à ce qu’il ne devienne pas trop exigeant envers vous en le laissant par moments s’occuper seul, de façon autonome.

  • mmm
    Participant

    Merci bcp pour votre retour Françoise 🙂
    Je prends note de tout cela!
    Et justement, à ce niveau aussi, il prend bcp de tempos, seul, à explorer des jouets, ustensiles du quotidien, et livres, à disposition…
    Et je vous donnerai des nouvelles, pour confirmer ou non ces hypothèses!
    Au plaisir et bravo pour votre site, et le soutien que vous apportez!

  • Françoise
    Maître des clés

    Merci à vous aussi, ça nous fait plaisir de savoir qu’on peut vous aider !
    Pour l’anecdote sur l’observation : mon aîné vers 9 mois avait passé plus d’une demi-heure à ouvrir, fermer et observer sa boîte de lingettes, même chose avec la poignée de porte un peu plus tard (lien poignée-pêne). Donc si vous observez ce type de comportement….
    N’hésitez pas si vous avez la moindre question !

  • mmm
    Participant

    Ahha je vois…
    Louis peut passer une demie heure à ouvrir et fermer une porte… ou appuyer sur un livre musical.. éteindre /allumer, éteindre /allumerrure au passage sur ses trouvailles…
    Et depuis qqes jours je lui apprends un peu plus de signes lsf… il intègre très vite.
    Dernière anecdote du jour : (mais plus d une maman fan de son enfant peut-être? 🙂 )
    Aujourd’hui, quand il m a vue sortir qqes minutes, il est allé cherché ses chaussures, me les a porté, puis m a montré ses pieds. Il a fait la même chose à son papa qqes heures plus tard alors que personne ne sortait à ce moment…est ce que ce type de comportement peut être troublant à son âge (12 mois et 10 jours) ou juste normal?
    En tous les cas, je profite dé ces moments extra—ordinaires oui! 🙂 merci

  • mmm
    Participant

    Pardon, une erreur s est glissée dans le texte précédent…
    Aller/éteindre et rire de ses trouvailles…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.