Recherche

Bébé 15 mois, environ 50 mots prononcés etc.

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Bébé 15 mois, environ 50 mots prononcés etc.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • mikachikito
    Participant

    Bonjour à tous,

    Depuis qu’Alice est toute petite, nous nous posons des questions. Bien qu’il soit un peu tôt pour détecter une potentielle précocité, plusieurs signes nous interpellent. J’espère que quelqu’un prendra le temps de me lire jusqu’au bout malgré ce pavé.

    C’est un bébé très éveillé depuis la naissance. Au niveau des acquisitions classiques, elle a toujours été en avance (motricité, développement psy…). Les livres ont été ses premiers objets préférés, elle a très vite pointé du doigt et disait, de l’âge de 7 mois jusqu’à 11 mois, un mélange de « ga » et de « da » en montrant TOUS les items de son environnement, dans le but qu’on les nomme. Elle n’était, et c’est toujours le cas, jamais passive. Les jouets l’intéressent peu, elle préfère les objets du quotidiens. Elle a une mémoire étonnante, des lieux, des gens, des comptines. A l’heure actuelle, elle finit mes phrases et les couplets des comptines que je lui chante. Lorsque je lui demande quelle chanson elle veut que je chante, elle répond en conséquence (pas en phrases, juste un mot).Elle dit parfois « non » très sérieusement, dit son prénom (lorsqu’elle se voit dans le miroir, sur une photo ou quand je lui demande « qui est ma fille adorée ») depuis l’âge de 13 mois. Elle comprend les consignes complexes (« va chercher un bavoir dans ta chambre », « apporte moi une couche ») et agit en conséquence. Elle a un vocabulaire d’environ 50 à 60 mots prononcés (pantalon, escalier, travailler, escargot, bouteille, et j’en passe…). Elle s’adapte très bien aux différents environnements dans lesquels elle évolue. Elle connait divers cris d’animaux. Lorsqu’elle en a marre d’être quelque part, elle dit « au revoir » pour montrer qu’elle veut partir. Elle se vexe très rapidement si elle ne parvient pas à accomplir une tâche. Elle joue à faire semblant (de laver son bébé, de nous donner à manger…) depuis l’âge de 14 mois. Elle a déjà une conscience d’elle même impressionnante : quand elle ne sait pas, elle le signifie, quand elle n’est pas sûre de savoir prononcer un mot, elle le chuchote en souriant timidement. Ce qui est également surprenant, c’est qu’elle éprouve de la nostalgie lorsque je chante une chanson que je n’ai pas chanté depuis longtemps (elle se met à regarder vers l’intérieur de soi si vous voyez ce que je veux dire, sanglote et pleure à chaudes larmes). Il y a un pot dans la maison, et elle l’a demandé très récemment (« caca pot ») mais n’a pas souhaité aller jusqu’au bout. Enfin, elle a des obsessions très fortes et tenaces (même si nous étions contre les écrans, nous avons fini par céder à un dessin animé de Myazaki dont elle est passionnée : elle le demande tous les jours, le connait par coeur, anticipe les dialogues et me raconte certaines scènes avec ses mots dans la voiture…).

    J’ai l’impression d’en oublier tellement il y a de choses surprenantes chez ce bébé.

    Je ne m’inquiète pas du tout, j’aimerais simplement savoir si c’est nous qui la mettons sur un piédestal car c’est notre merveilleuse aînée ou si elle est vraiment en avance. Et si c’était le cas, que cela laisse-t-il présager pour l’avenir ?

    Merci à celles et ceux qui m’auront lue jusqu’au bout et à celles et ceux qui prendront la peine de me répondre et de partager leur expérience <3

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Il est tôt pour vous répondre par oui ou non.
    Je pense qu’il est urgent d’attendre tout en continuant à l’observer et à bien profiter de votre merveilleux bébé, en profiter pour la rassurer, lui parler, lui expliquer les petites choses de la vie… en tenant compte de ses réactions et de son caractère.

    Je vous mets le lien vers l’article sur le bébé précoce au cas où :

    Le bébé surdoué

    Ce que vous pouvez aussi faire c’est noter (avec date) quelque part les choses qui vous paraissent surprenantes chez votre fille, cela vous servira éventuellement plus tard.

  • Maptitetoile
    Participant

    Bonjour
    Que de choses surprenantes en effet. Sans la mettre sur un piédestal il me semble que votre petite est bien en avance pour son âge
    Mon petit garçon âgé de 15 mois pour qui une consultation chez le pedopsy fut nécessaire à ses 6 mois dû à son comportement, est « en avance », mais votre fille l est encore plus.
    Quelque part c est idiot mais ça me rassure. Nathan nous épate, nous surprant et nous déroute un peu trop souvent.

    Il comprend tout, nous devance, cherche les objets dont nous avons besoins pour telle ou telle activité.
    Est dans les livres depuis son plus jeune âge. Il n à d ailleurs reçu que ca pour ses 1 ans. Sait exactement lequel il souhaite bouquiner
    Tourne les pages seul depuis ses 13 mois.
    Imite un nombre improbable d animaux.
    Il est extrêmement souriant, charmeur, filou, sociable. Recherche le contact avec tt le monde. Fait coucou à chaque personne ds la rue

    On sent q il analyse ds l observation.

    Par contre il ne parle pas. Il nomme très bien ses soeurs, ne cesse du matin au soir de baraguiner un tas de chose. A l intonation exact des mots.

    Il adore la musique, ne cesse de danser sur la pointe des pieds, de lever les bras en l air, de chanter.

    Mes 2 grandes n ont jamais fait tout cela.

    Ns avons là de sacrés bébé

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous renvoie vers ce sujet où l’on évoque aussi le bébé « éveillé » :

    Mon Fils De 24 mois, votre avis SVP

    Le langage peut aussi bien apparaître très tôt ou à l’inverse tard mais avec un vocabulaire parfait et des phrases très bien construites. C’est le cas des enfants observateurs qui attendent d’être prêts pour agir et parler.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.