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Avis sur test WISC-IV

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • dyphilla
    Participant

    Bonjour,
    Ma fille de 6 ans et 9 mois vient de passer le WISC-IV et nous n’avons pas eu beaucoup d’informations/conseils avec le bilan.
    Pourriez-vous me donner votre avis ?

    ICV 154
    IRP 99
    IMT 100
    IVT 106
    –> QIT 123

    Conclusions : Haut Potentiel Intellectuel avec Compréhension Verbale très nettement dans la zone de Précocité Intellectuelle.

    Déjà je suis assez étonnée que son QI ai pu être calculé avec de telles disparités ?

    Ensuite, je vois que dans l’IRP elle a bien réussi un exercice (comparable à un enfant de 8 ans et demi) mais moins les autres, ce qui expliquerait la moyenne pas très élevée.
    Dois-je m’inquiéter d’une telle différence entre ICV et IRP ? (trouble à déceler par exemple)

    La psychologue en a quand même conclut un Haut potentiel Intellectuel j’imagine au vu de l’entretien, mais dois-je aborder le sujet avec l’entourage scolaire, avec ma fille, etc ?
    Quelles mesures prendre si oui ou non je dois la considérer comme une enfant précoce ?

    Au quotidien c’est une enfant très nerveuse (depuis toujours), qui vient d’entrer en CP mais a beaucoup de mal à rester tranquille sans bavarder, un rien la déconcentre du coup elle doit finir ses exercices après les autres parce qu’elle rêve ailleurs.
    Elle a une forte tendance à tenir tête, à répondre, à pas mal diriger, elle fait régulièrement des phases d’angoisses où elle se réveille la nuit, ou fait pipi au lit, ou a des peurs paniques (en ce moment peur panique de l’abandon, impossible de la laisser quelque part sans qu’elle puisse nous quitter du regard).
    Elle ne fait pas d’effort pour tous les apprentissages scolaires : les notes sont bonnes mais elle ne cherche pas à apprendre. Par exemple, à 2 ans elle récitait des livres par coeur en faisant des phrases complètes et sans écorcher aucun mot, adore les livres, logiquement nous nous sommes dit qu’elle aurait envie d’apprendre à lire plus tôt. Elle apprend avec l’école, mais elle a l’impression de savoir (elle nous dit elle même « je sais lire » alors que visiblement ce n’est que le début de l’apprentissage) donc ne va pas faire l’effort pour apprendre plus.

    Voici le portrait que je pourrais dresser de ma fille, je vous remercie pour vos avis et conseils.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    En principe avec de tels écarts le qi total n’est pas calculé. Il est surprenant que la psychologue vous ait laissée vous débrouiller avec une conclusion imprécise et n’ait pas cherché à aller plus loin.
    D’après ce que vous dites, j’ai l’impression que votre fille pourrait être bloquée par un côté anxieux qui prend le dessus sur le reste et sur lequel il serait bon de travailler : besoin d’être encouragée, rassurée… En effet, l’icv seul est très élevé et de ce point de vue votre fille a certainement des besoins et les caractéristiques de la précocité, mais elle risque d’être poursuivie et freinée par son côté angoissé si rien n’est fait et cela pourrait bloquer toute avancée nécessaire par ailleurs. Elle est peut-être hypersensible, perfectionniste à outrance, ou a besoin de beaucoup d’encouragements et de bienveillance pour parvenir à être elle-même ?

  • dyphilla
    Participant

    Merci beaucoup Françoise pour cette 1ère approche.

    Effectivement, la psychologue nous a dit que même pendant les épreuves chronométrées ma fille préférait prendre son temps et bien faire plutôt que d’aller vite et se tromper.
    Elle traîne ce côté anxieux et angoissé depuis tellement longtemps, je ne sais pas réellement vers qui me tourner… Elle voyait une psychanalyste qui lui faisait faire des dessins 2 à 4 fois le mois. Je dis « faire du dessin » parce que nous n’avons jamais eu de bilan, d’explication de sa méthode et ainsi nous n’avions pas les moyens de mettre 200€ chaque mois, qui plus est sans piste pour nous.

    Je pensais que la psychologue qu’elle venait de voir était bien mais après coup en voyant le peu de réponses que nous a apporté le bilan, je commence à douter…

    Et qu’en penser pour l’école ? Elle se fait reprendre et punir chaque jour sur une foule de points (bavardages, casier désordonné, n’écoute pas, etc.)
    Que dire à son maître ? Je ne voudrais pas avoir l’air de l’excuser pour son comportement, ce serait un peu facile…

  • Françoise
    Maître des clés

    Je comprends, c’est souvent très délicat de réussir à faire passer un message dans l’intérêt de son enfant.
    Je pense que cela vaut quand même le coup d’essayer de discuter avec son maître, vous pourriez lui dire simplement et sans aller plus loin que vous avez consulté un professionnel pour certains problèmes de votre fille qui relèvent de l’anxiété, et qu’on vous a conseillé de lui en parler (a très peur de mal faire, a besoin de beaucoup d’encouragements) pour qu’il puisse la rassurer et l’aider à aller de l’avant.
    Vous personnellement à la maison pouvez mettre en avant ses qualités, la rassurer aussi en lui disant que l’important n’est pas de faire les choses parfaitement bien mais déjà de les faire, qu’elle peut se tromper…, la féliciter lorqu’elle fait quelque chose de bien etc…
    Nous avons mis en ligne sur le site 2 livres qui pourraient vous convenir (plutôt que de longues séances de psychanalyse ) :

    Mon grand livre des émotions

    Les enfants hypersensibles


    Celui-ci est bien aussi et montre vraient comment encourager les enfants, les erreurs à éviter, il serait à offrir au maître mais là c’est beaucoup plus délicat ! https://www.enfantsprecoces.info/la-pedagogie-positive-pour-retrouver-le-gout-dapprendre/

  • dyphilla
    Participant

    Merci pour ces liens, je vais regarder de plus près.

    Etre plus bienveillante, également, même si quelquefois ses comportements me dépassent, et prendre rdv avec un psychomotricien car la psychologue m’a parlé d’un éventuel trouble de l’écriture à vérifier.

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