Recherche

Avis sur test d'ecole pour saut de classe

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Avis sur test d'ecole pour saut de classe

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fofie, le il y a 6 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • fofie
    Participant

    Bonjour,

    Besoin d’avis svp.
    Mes fils precoces déclarés s’ennuie en cours et demandent le saut de classe…
    L,’ecole leur fait passer des test car la demande ne vient pas des profs…resultat scolaire excellent, mais ils doutent sur leur maturité, excuse qui revient souvent alors qu’ils sont en decalage avec ceux de leur age et n’ont pas d’amis, sont harcelé….
    Bref ils passent des tests ont ne nous dit pas lesquels par un enseignant spécialisé, mais spécialisé en quoi ? Cela ne doit pas etre un psy scolaire qui doit faire cela ?
    Sachant que celle qui les a testé a préconisé le saut de classe ! Une vrai psy elle !
    Avez vous des expériences sur cela ? Peuvent ils les faire passer des tests par n’importe qui ?

    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    En principe c’est le psychologue scolaire qui est habilité à faire les tests en primaire et un conseiller d’orientation psychologue au collège et lycée.
    Ceci-dit si les tests ont déjà été faits, cela fait effectivement double emploi car les tests réalisés par un psychologue libéral sont tout à fait valables.

    Concernant la maturité, oui c’est souvent une excuse et le fait d’être à la traîne au niveau des acquis ne règle pas les problèmes de maturité s’il devait y en avoir.

  • loute2606
    Participant

    Bonjour,
    Mes 2 fils ont passés les tests psy et aussi à la demande de l’école ils ont passés un test d’évaluation des acquis scolaires (ce qui n’a rien à voir). Pour mon N1 c’est sa maitresse de CE2 qui lui avait fait passer le test, pour mon N2 qui était alors en MS de maternelle, la maitresse à préféré faire intervenir un maitre spécialisé du RASED pour faire une évaluation.
    L’intérêt est de faire un état des lieux sur les acquis, je vais prendre l’exemple de mon N2 : il a été évalué avec un niveau de lecture CE1, niveau maths fin CP à part sur je ne sais plus quoi (géométrie ???), par contre côté écriture il était à peu près au niveau des autres enfants de sa classe. Donc en GS il a eu des aménagements pour travailler l’écriture et préparer donc le saut de CP.
    Si on prend l’exemple de mon N1, l’évaluation des acquis a permis de se rendre compte qu’il avait déjà globalement un niveau CM2 en CE2, ce qui a renforcé la décision de saut du CM2 et a permis d’obtenir aussi des aménagements en CM1 pour éviter trop d’ennuis malgré le saut …
    Si c’est bien cela qui est prévu, je pense que c’est pour se faire une idée des aménagements à mettre en place pour que vos enfants ne « ratent » pas des choses et donc éviter les lacunes d’un point de vue scolaire …
    Pour ce qui est de la maturité c’est souvent une excuse et un faux problème de mon point de vue (pour 1 saut unique). Le comportement de mon N1 s’est d’ailleurs grandement amélioré à l’école, une fois la décision de saut prise et les aménagements décidés, enfin on le prenait en considération !

  • fofie
    Participant

    Merci de vos réponses, apres avoir revus celle qui les a testé, elle insiste sur le fait que d’apres ses tests,leurs comportements,er surtout leur envie, il faut un saut de classe.
    Comme ils vont changent d’école, leur nouvelle est pour le saut de classe et ecoute avant tout l’avis de le psy.
    Mais notre école actuelle aime prendre les décisions et n’aime pas qu’on leurs disent quoi faire …
    Fierté mal placée…
    On pensait plus simple de préparer le saut de classe en amont !
    La spy a dit de se battre pour eux car chaque enfant est différent et les notres ont se besoin surtout pour mon ainé qui le vie mal,je pense qu’il a besoin qu’on l’écoute (l’école).
    Je précise que nous ne faisons pas des cours a !a maison pour renforcer des domaines donc sont très bon a l’école mais n’ont pas d’avance scolaire mais comme la repitition n’est pas nécessaire pour eux et que c’est le principe de l’école certaine classe sont pénibles pour eux, mon ainé rêve en cours et dit qu’il apprend rien en cm2.
    Et l’autre en cp fait le clown car il enregistre bien et fini vite et que ses camarades ne veulent pas parler avec lui de ses lectures de planètes et dinosaures.. Lui comprend pas qu’ils jouent a des jeux de bébé bref ..
    On espère que se changement d’école les rendra plus épanouis.
    On a pas non plus envie qu’ils passent trop de classe,on espère surtout avoir enfin trouvé la bonne école et collège, a leur écoute.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.