Recherche

Avis sur mon ptit loup de 3 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Avis sur mon ptit loup de 3 ans

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Tomyel
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman d’un petit garçon, Eloan, qui a eu 3 ans le 14 janvier. Je vous écris, car nous (ses parents, sa nounou etc..) nous posons beaucoup de questions sur notre petit garçon. Je ne sais pas vers qui me tourner et j’ai souvent peur de passer pour une maman « trop fière » de son fils. Je me dis qu’en m’exprimant ici, ce serait peut-être plus facile..

    Eloan s’est tenu assis à 4mois 1/2, mis debout à 6 et a marché assez tôt, 10 mois 1/2. Il n’a pas parlé très rapidement mais de façon très construite quand il a commencé. D’une manière générale, son entourage large a toujours eu l’impression qu’il « attendait » avant de savoir faire les choses, mais quand il s’y mettait c’était « parfait ». Il est d’une nature calme, une sensibilité à fleur de peau et exacerbée, qui n’est pas toujours simple à gérer. À 2 ans 1/2, il nous reprenait déjà sur l’éducation, quand par exemple on lui donnait une consigne inverse de celle qu’il avait reçu quelques semaines plus tôt par exemple, ou quand ça ne lui semple pas cohérent. C’est un négociateur hors pair, avec de bons arguments qui nous mettent dans l’impasse de très nombreuses fois avec son papa..
    Il a commencé à essayer de déchiffrer les mots à 2 ans 1/2, il a apprit toutes les lettres majuscules (et s’amusait à les reproduire avec tout ce qui lui passait sous la main), et connaît maintenant les minuscules. Il ne lit pas les mots, mais énoncent toutes les lettres des mots qu’il peut voir un peu partout..sur ses livres, sur les panneaux, les pots de yaourts etc… à longueur de journée.. (il commence à poser des questions sur la formation des syllabes).
    Pour les chiffres, il les connaît jusqu’à 20 et des patates je crois.
    J’en aurais encore tellement à dire mais j’ai déjà écris beaucoup.
    Il a une mémoire visuelle impressionnante et se remémore des détailles infimes et minuscules qu’il a vu dans tel ou tel livre que nous n’avions même pas remarqué avec son papa..ou des détails repérés plus tôt et il nous les ressort bien plus tard..

    Eloan est notre premier enfant donc difficile de savoir si c’est un développement tout à fait normal ou non. Mais à force d’entendre qu’il « est drôlement intelligent » on se pose des questions finalement.

    Je vous remercie énormément de l’attention que vous porterez à me lire!

  • dyphilla
    Participant

    Bonjour,

    Je retrouve beaucoup ma fille (6 ans 10 mois, qui vient d’être détectée précoce) dans votre description du perfectionnisme : ne pas donner l’impression d’essayer, se lancer une fois seulement qu’il est sûr de bien faire.
    Ma fille a cet âge là était également d’une nature très calme (ca a changé avec l’école et/ou l’arrivée du petit frère) et a su parler très tôt également de manière très construite, en écorchant très peu de mots.
    C’est vrai qu’on se rend surtout compte avec le 2e enfant que le 1er est différent, notre fille est notre 1ère et nous nous rendons compte avec son petit frère qu’elle faisait des choses tout à fait hors norme (surtout sur le langage) au même âge !

    Quant à dire s’il est précoce, je suppose que la meilleure chose est d’attendre un peu pour lui faire passer un test, entre temps de bien l’accompagner dans cette soif de savoir mais de ne surtout pas oublier son âge réel ! D’expérience (je me suis souvent reprise moi même là dessus) on a tendance à oublier que, malgré un parler différent des enfants du même âge, ils ont bien leur âge ! On a souvent tendance à beaucoup leur en demander face à ce comportement plus âgé.

    Et n’ayez pas peur d’être « trop ? » fière de lui, c’est lui donner la meilleure chance de développement !

  • scarlette
    Participant

    Bonsoir,

    Je retrouve aussi ma fille dans votre description… sauf dans le côté très calme! elle a aujourd’hui 5 ans, elle n’a pas fait de test, j’ai du mal à m’y résoudre, j’ai peur qu’elle soit cataloguée par la suite…
    Margaux est notre 2ème fille ce qui nous a fait nous rendre compte très tôt de son avance au niveau du langage, du raisonnement, de la perspicacité mais aussi de la motricité (ce qui ne semble pas forcément la norme chez les enfants précoces).
    Votre fils ne va pas encore à l’école d’après ce que je comprends. J’espère que lorsqu’il y ira il rencontrera des enseignants sachant s’adapter à cette différence.

    Je partage également la dernière remarque de Dyphilla… il ne faut pas avoir peur d’être fière de votre ti loup, j’ai commis cette erreur car j’avais peur qu’elle prenne la grande tête, se prenne pour Madame je sais tout fairemieux que tt le monde mais c’est son instit de PS qui m’avait dit que Margaux n’avait pas confiance en elle, est uen petite fille très angoissée et avait plutot l’impression de ne rien savoir faire dc qu’il fallait absolument l’encourager.
    Bonne continuation

  • Tomyel
    Participant

    Bonsoir,

    Merci beaucoup du temps que vous avez pris pour me répondre..
    En effet il ne va pas encore à l’école.. et quand je vois tout ce qu’il sait déjà, Ça m’impressionne. Et je ressens déjà un décalage. En ce moment il est très puzzle et s’amuse avec ceux de 5ans et +, les autres sont « trop faciles maman ». Il n’est pas tres à l’aise avec les enfants de son âge, ce qui me fait un petit peu me questionner sur l’école mais bon, la rentrée de septembre nous en dira plus.. peut-être que je m’en fais pour rien du tout.
    Il y a juste cette hypersensibilité qui n’est pas simple je ne sais pas si vos enfants ont ce trait de caractère et si oui comment vous gérer ça? et ce raisonnement adulte qui fait qu’à même pas 2 ans il ressentait déjà de la culpabilité quand il faisait qqchose de pas très bien ou gentil. C’est aussi pour ça qu’il est calme, dans l’ensemble il veut toujours faire bien.

    J’essaie de lui donner confiance en lui, je suis très fière de lui, c’est plutôt vis à vis de sa pédiatre ou des personnes extérieures que je n’ose pas trop parler des questions que l’on se pose à propos d’Eloan. Je pense qu’on va juste me dire « encore une Maman qui pense que son enfant est exceptionnel! » 🙂

    On verra la rentrée ! J’espère que ça ira car là pour l’instant il ne veut pas y aller car il ne veut pas être avec trop d’enfants … 😅 Lol.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Mon conseil pour l’école est de laisser venir effectivement et ne surtout pas la lui présenter comme un lieu d’apprentissages car il risque d’être déçu, mais plutôt d’un endroit où il pourra bricoler, jouer… Et si dès à présent vous pouvez orienter vos choix vers une classe double, cela faciliterait au moins les contacts avec des enfants un peu plus âgés. Vous devriez vite vous rendre compte de ses réactions.
    L’hypersensibilité à cet âge est souvent manifeste lorsqu’ils se sentent pris en défaut, ils ne supportent pas qu’on leur dise que ce qu’ils ont fait est imparfait, faux, mal… Ma fille lorsque ça lui arrive nous dit toujours  » mais c’était une blague, j’adore blaguer ! » tout en se contenant énormément et à la limite des larmes. Dans ces moments ils ont besoin qu’on leur explique qu’ils peuvent se tromper, qu’ils ne peuvent pas tout savoir, que ce n’est pas grave, que certaines choses ne se font pas…
    Et oui nous pouvons être fiers d’eux, en fait il s’agit surtout de les encourager et mettre l’accent sur leurs points positifs. Ils ont autant besoin d’encouragements que les autres enfants sauf que les encouragements se situent à la hauteur de leurs capacités réelles. Cela équivaut simplement à un « bravo », « c’est bien » et à partir du moment où on ne les met pas en opposition par rapport aux autres il n’y a pas de fierté mal placée. Comme le dit Scarlette, tous les enfants ont besoin d’encouragements pour bien grandir.

  • Tomyel
    Participant

    Merci pour le conseil pour l’école.. c’est une super idée, je vais le tourner comme ceci plutôt.
    C’est rigolo cette histoire de blague, Eloan fait ça à longueur de journée.. « mais je blague maman! » Des qu’il sent qu’on lui a remarqué que ce n’était pas très bien, ou pas parfait en effet.

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour,

    Quelques mois se sont écoulés depuis mon tout premier post.. Eloan grandit, est un petit garçon de 3 ans 1/2 toujours aussi extra.

    Beaucoup moins calme qu’auparavant, le caractère s’affirme il est souvent en réel opposition avec nous, pas simplement la phase du « Non ».. il commence à faire des crises assez impressionnantes, nous qui n’avions pas du tout l’habitude..
    et, chose assez déstabilisante, Eloan a tendance à se « punir » tout seul.. ! Nous qui ne le punissons jamais (si c’est arrivé 2 fois depuis sa naissance c’est le bout du monde) ! Quand je lui fais une remarque sur son comportement il réagit très vivement en me répondant par exemple : »alors je n’ai plus le droit de jouer à ça » et, triste, il va s’isoler un peu plus loin. Il fait ça de plus en plus régulièrement et pour des actions de plus en plus diverses.
    Avez-vous déjà eu ce type de comportement ?!

    Pour le reste ça suit son cours, il associe de + en + de lettres entre elles, reconnaît et épelle beaucoup de mots, sur papier et de tete. Il compte jusqu’à 50-60.. il fait un petit peu de piano, refait les petites mélodies qu’on lui montre, connaît qq petits airs par cœur.

    Je ne sais pas ce que valent les cahiers de vacances (j’ai lu dans un des posts que ce conseil avait été donné) mais il adore les faire! Dur de l’arrêter quand il en a commencé 1.. je dois en acheter et acheter encore! Pour réussir à le sécher sur 1 ou 2 exercices je dois maintenant prendre le niveau grande section.. Bon sûrement que les niveaux des cahiers sont inferieurs à l’école j’imagine.

    Voilà les nouvelles de mon ptit loup, je reste avec les doutes, les questions concernant son éventuelle précocité.. il rentre en PS le 4.. j’espère que tout se passera bien!

    Merci

  • mmm
    Participant

    Bonjour, je reconnais mon petit bout dans le decriptif, mais il n a que 16 mois au moment où je vous écris.
    Je me pose aussi des questions, c est notre premier enfant.
    Il s est tenu assis à partir de 4 mois, et a marché à 10 mois et demi.Tres très observateur depuis la naissance, avec les remarques liées de l entourage sur son éveil.Il a évidemment de gros soucis d endormissement(il dort environ 9/10h par 24h dont une h de sieste environ seulement).Particularité: nous avons appris le langage des signes pour communiquer ensemble,et il a à son actif une centaines de mots/signes confondus( il signe souvent les couleurs qu’il connaît sans que l on lui demande),il nous fait toujours toujours remarquer les sons de l extérieur(il va signer » un monsieur » qui « travaille » de lui même après que nous lui avons signé deux fois par exemple,ou le soleil fait dodo…)Il est très sociable,souriant,expressif et réactif avec les adultes en particulier,et se comporte avec des bébés comme nous avec lui,les appelle bébé même lorsqu’ils ont trois ans ou plus..) il reproduit de plus en plus de mots que nous employons,tres compréhensibles dès la première répétition par d autres que ses parents..Si je lui demande d apporter tel objet à telle personne il le fait sans souci…Il est très empathique, dès que quelqu’un pleure (surtout un enfant) ou un adulte qui fait semblant, il pleure aussi,ou bien le prend dans ses bras, le réconforte et dit : mon bébéeee..comme nous faisons avec lui….il sait très bien exprimer sa peur de quelqu’un ou d un nouveau bruit,par exemple. Il danse vraiment très bien,Et reconnaît la guitare au milieu d un morceau quelconque…il commence à utiliser l harmonica..Il comprend aussi tres bien le concept de blague:faire semblant de donner un objet, ou dire papi si on lui demande mamie…)Il est fasciné par tout ce qui tourne: machine à laver, sèche linge, roue de poussette,ventilateurs,hélices,Et va inventer des signes avec sa main qui tourne pour représenter l hélice qui ne tourne pas sur le moment,mais nous fait comprendre que cela tourne comme une roue..
    Je me demande vraiment si la pratique de la lsf peut le stimuler plus que normalement(rien trouvé sur Internet à ce propos) ou si ce sont des signes de précocité malgré tout??(car nous avons dans l entourage des enfants de tous âges Et les parents eux mêmes sont bluffés par notre fils et sa capacité à communiquer…) Il va entrer en crèche en Septembre et nous verrons comment cela évolue,mais moi non plus je ne peux que trop peu m exprimer par peur de critique d étalage…je sais que cela est tôt pour un diagnostic quelconque et il semble très épanoui,donc même pas nécessaire pour l heure, mais surtout pour savoir à quoi m en tenir, si c est plutôt un comportement de bébé bien stimulé, ou un proccessus d acquisition normal? Ou avancé pour son âge? Donc si vous aviez quelques avis à prononcer,des témoignages d enfants précoces liés à la lsf? je suis vraiment très preneuse.A savoir : son papi était asperger…Merci beaucoup de m avoir lue jusque là, et désolée pour le pavé…:-)

  • Lady Blue
    Participant

    .

  • Lady Blue
    Participant

    .

  • Lady Blue
    Participant

    Bonsoir

    Ma fille est de fin mars et présente les mêmes caractéristiques
    (Acquisitions et comportements):
    S’empêche de faire pour ne pas échouer, n’aime pas être interrogée (ou faire le singe savant avec les personnes extérieures), est très empathique (s’excuse sans que Ne l’y incite, est très au fait quant aux règles sociales, conscience de l’autre et interaction depuis toute jeune) etc…
    En ce qui concerne l’auto-punition ce n’est pas à proprement parler la même chose mais elle anticipe la conséquence (« Bon Ben je joue plus à ça, bon Ben j’aurai pas d’histoire ») en fait c’est plutôt comme si elle voulait détourner la menace en l’amenant d’elle même (alors que l’on ne va pas forcément vers cela on ne punit pas non plus) c’est une façon de rester maître de sa condition (enfin c’est mon interprétation)
    C’est aussi exégèrer pour faire réagir l’autre et que le parent tempère…

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.