Recherche

Avis pour ma fille de 7 ans

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Syb, le il y a 7 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • charlie
    Participant

    Bonjour à tous

    Je m’interroge deja depuis quelques années sur la précocité de ma fille.
    Je souhaite avoir un avis exterieur, car pour l’instant nous attendons un rdv avec la psychologue scolaire.
    Ma fille va avoir 7 ans et est une grande hypersensible depuis toute petite, elle me pose toujours des questions sur la nature, l’espace, la creation du monde et attend des reponses claires sinon elle revient a la charge
    Sa maîtresse me dit qu’il faut qu’elle apprenne a gérer ses émotions mais bon ….
    Elle aime les collections, en ce moment les pierres précieuses, les insectes aussi
    Hier nous étions en voiture et dans les embouteillages elle a demandé quand nous allions arriver a la maison, je lui ai dit dans 2 heures , oui mais ça fait combien de temps m’a t’elle demandé, 60×60 deux fois et bien elle a compter pendant 2h10 en faisant un trait a chaque minutes passées.
    Est ce que quelqu’un rencontre ce genre de situation avec son enfant
    Merci d’avance

  • Syb
    Participant

    Bonsoir,

    C’est difficile d’émettre un avis sans connaître votre enfant.

    L’hypersensibilité d’un enfant n’est pas forcément le signe d’une précocité et est aussi un trait de caractère très fréquent chez les enfants HPI. Chaque enfant est différent, il faut voir son comportement à la maison, à l’école, en société, en famille…

    Pour quelle raison votre fille voit un psychologue scolaire ?

    Personnellement je n’aurais pas fait confiance à ce type de praticien pour ma fille. Au même âge cela faisait déjà deux ans que la maîtresse de notre fille nous parlait de lui faire faire des tests, que nous avons toujours refusé, ne voyant pas leur intérêt et ne faisant absolument pas confiance à un psychologue, surtout scolaire.

    Soupçonnant un problème d’apprentissage visio-spatial, nous sommes allés lui faire passer des tests chez un neuro-psychologue. Son très haut potentiel intellectuel à été confirmé, mais cela n’a rien changé dans sa scolarité ou son quotidien.

    Et pour vous donner un exemple avec ma fille, elle est elle-aussi très sensible, mais pour son entourage elle passe plutôt pour une enfant « détachée ». Elle ne fait aucune collection, mais entasse tout un tas d’objets dans sa chambre. En voiture, elle nous demande comme tous les enfants dans combien de temps nous arrivons, mais ne veut surtout pas faire de calcul. Comme beaucoup d’enfant de son âge, elle préfère franchement lire un livre ou encore mieux jouer sur nos téléphones.

    Lorsqu’elle est avec d’autres enfants, son côté précoce n’est pas ressenti par les autres, elle joue avec eux comme n’importe quel autre enfant, voir joue à des jeux considérés par les autres puérils pour son âge.

    Si votre fille a réellement du mal à gérer ses émotions à l’école, il faut effectivement qu’elle en parle avec un psychologue, et avoir la confirmation de son haut potentiel peut vous aider dans le suivi de votre fille, mais je ne saurais que vous conseiller d’aller voir un bon praticien. C’est rarement le cas au sein des psychologues scolaires. Et ils ne sont en général pas qualifiés pour détecter des problèmes ou des différences dans le fonctionnement cognitif et émotionnel d’un enfant.

    Notre fille a effectué deux jours complets de tests pour établir un bilan neuro-psychologique, nous avons eu un long entretien avec le médecin qui nous expliqué la spécificité du fonctionnement cognitif global de notre fille et il nous a fourni un bilan d’une quinzaine de page avec ses conclusions. La psychologue scolaire vous verra moins d’un après-midi, voire moins d’une heure, les conclusions seront transmises uniquement à la directrice de son école et seront une simple étude psychologique.

    Par contre la psychologue scolaire est gratuite, alors que des tests complets avec un praticien coûtent autour de 300 euros et ne sont pas remboursés. Et il faut également que votre fille soit en accord avec ses tests, sinon cela ne sert à rien.

    En espérant avoir pu vous aider dans votre réflexion.

  • Syb
    Participant

    Je viens de trouver un article qui résume très bien le quotidien avec un enfant précoce :

    http://www.huffingtonpost.fr/sandrine/mon-fils-est-un-enfant-a-tres-haut-potentiel_b_8590064.html

    Le plus important à prendre en compte, c’est la pensée en arborescence, qui entraîne effectivement des problèmes dans notre système scolaire prévu pour la pensée séquentielle. Et l’obligation de tout expliquer, mais cela, vous devez être habituée depuis les premières paroles.

    Bonne soirée !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.