Recherche

Avais précocité 3 ans et demi

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Avais précocité 3 ans et demi

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Historia83
    Participant

    Bonjour,
    Je viens pour vous demander votre avis quant à une éventuelle precocité de mon fils de 3 ans et demi et aussi pour vous demander des conseils.
    Bébé il a été un bébé « difficile », qui pleurait énormément et dormait très très peu. Il a marché tard, à 18 mois.Pour le langage, il a commencé tard aussi (21 mois pour ses premiers mots autre que papa) mais ensuite c’est allé très vite. En 1 mois il disait plus d’une centaine de mot et à 2 ans il commençait les petites phrases.Aujourd’hui il parle quasiment comme un adulte niveau complexité de phrase, syntaxe, utilisation des temps. Il a un vocabulaire très développé. Il subsiste toutefois certaines difficultés de prononciation qui fait que certaines personnes ne le comprennent pas bien (etrangement d’autres personnes le comprennent très bien).
    Je suis enseignante débutante. A la maison, je ne lui apprend rien dans le sens où jamais mon but est de lui apprendre telle ou telle chose mais naturellement j’ai tendance à lui expliquer ce qu’il se passe, ce qu’on fait (exemple en ce moment, le printemps donc la naissance des animaux, les fleurs, la nature qui se réveille etc et les élections présidentielles). Tout cela pour dire que je ne pense pas le pousser mais quand même je profite de pas mal de choses pour lui expliquer beaucoup de choses. D’ailleurs lui même me pose beaucoup de questions.
    Au niveau de ses savoirs, il sait compter jusqu’à 69 et dénombre environ jusqu’à 15.Spontanément il commence à faire de petites additions et soustractions (dans le genre 3+/-1. Il reconnaît les chiffres. Il récite l’alphabet, reconnaît quelques lettres et depuis peu commence à retrouver les sons voyelle dans les mots (exemple hier « dans Toyota il y a 2 O »)
    Il est pationné par les voitures. Il connaît toutes les marques, maintenant il s’interesse aux modèles et reconnaît les modèles les plus courants (exemple megane clio polo golf…) Il differencie même les vieux modèles des nouveaux. Il m’à dépassé dans ce domaine. A côté de ça il est curieux de tout mais n’est pas pationné par autre chose. Il pose beaucoup de questions sur tous les domaines.Son grand point faible, la.motricité fine. Pour lui c’est compliqué de dessiner, colorier, découper. Sur cet aspect là il est « en retard ».
    Niveau caractère il est très gentil et empathique mais aussi très sensible. Il continue encore les « crises » pour des choses « futiles » comme peut le faire un enfant de 2 ans.
    Jusque là ça ne m’inquietait pas plus que ça. Il a ses points forts et ses points faibles comme tout le monde et puis voil a.
    Seulement il est entré en PS en septembre et son enseignant a bien repéré ses points faibles (donc sa motricité fine) et pas trop (ou alors il ne le fait pas savoir) ses points forts. Mon fils se fait très régulièrement reprocher son manque d’efforts pour les coloriages etc. Personnellement je pense que ce n’est pas un manque d’effort. Il a vraiment du mal. Et je crois aussi qu’il sait qu’il a du mal et du coup a peur de mal faire et rechigne un peu à le faire. Et c’est là où ça commence à m’inquieter, c’est que j’ai l’impression qu’il commence à perdre confiance en lui.
    Du coup je me demande s’il serait judicieux de le faire tester, sachant qu’à cet âge les résultats ne sont pas très fiables. D’un côté je me dis que si on le fait tester et qu’effectivement, un HP est détecté, je pourrais en parler à son école. D’un autre côté est ce que vraiment ça aiderait ou ça serait encore pire?
    D’ailleurs est ce que peut être je me pose des questions pour rien et qu’il n’est pas du tout HP?

  • Chek
    Participant

    Bonjour,

    Si vous avez un doute sur sa précocité, n’hésitez pas à le faire tester.
    Mais sans m’avancer, il ressemble beaucoup à mon fils à cet age et il est précoce. Pour le motricité, c’est normal.
    Mon fils n’a jamais était très bon en sport, il n’aimait pas beaucoup colorier, par contre ses dessins étaient très détaillés.
    Nos enfants perdent facilement confiance en eux car ils sont exigeant envers eux même et envers les autres. Il faut vite réagir avec son enseignant, en lui expliquant que votre fils veut bien faire mais qu’il est un peu différent, et peut être faire intervenir une psychomotricienne.
    Bon courage
    L’instinct d’une maman est important!!!
    Ainsi que le ressenti de votre fils…
    Le plus dur pour eux est hélas l’environnement scolaire…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour la motricité fine il est souvent difficile de faire la part des choses entre les réelles difficultés et le manque d’envie de pratiquer une activité qui semble inintéressante pour l’enfant (l’exemple du coloriage est le plus marquant et en maternelle le coloriage est très utilisé pour vérifier les connaissances). Est-ce la même chose si vous lui demandez de dessiner sa voiture préférée, d’inventer son propre véhicule avec les moyens du bord : images, collages, découpages… histoire de vérifier comment il s’y prend. L’intérêt apporté à l’activité fait beaucoup dans la volonté de faire des eip, et le simple fait de donner un but à une activité simple peut changer la façon d’aborder le problème. Ils préfèrent aussi souvent créer, imaginer leurs propres sujets (ça fait tomber la pression de la réalisation conforme et aboutie) et le résultat est souvent intéressant et montre bien qu’ils ne sont pas incapables mais ont besoin d’un moteur différent.
    Cela n’empêche évidemment pas de faire des bilans en cas de doute.
    Je partage l’avis de Chek, la difficulté est l’environnement scolaire qui impose ses propres normes et codes.

  • Historia83
    Participant

    Justement j’ai déjà songé à discuter avec son enseignant. Seulement je ne me vois pas lui dire que mon fils est spécial sans rien pour appuyer mes dires.
    D’ailleurs si on décide de le faire tester, comment s’y prendre? A cet âge, est ce que ça avancerait à quelque chose ou est-il trop jeune?
    Pour ce qui est de la motricité fine, quand il est motivé par ce qu’il fait, ça va mieux effectivement mais tout de même ça a l’air de rester difficile pour lui. Par exemple il ne dessine jamais spontanément à la maison. Parfois il nous demande de lui dessiner une voiture. Quand je lui dis d’essayer parfois il essaye et c’est pas trop mal, parfois il refuse en disant qu’il n’y arrive pas et parfois il essaye mais effectivement le.résultat n’est pas super (on ne reconnaît absolument pas). D’un autre côté, lui qui n’avait jamais dessiné quelque chose de plus abouti qu’un cercle à décidé la dernière fois de faire un dessin pour son petit frère et oh surprise il a dessiné des bonhommes têtard plutôt pas mal

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.