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au secours dois-je retirer mon fils du lycée public en urgence là tout de suite ??

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Hooper
    Participant

    Voilà je poste ici en désespoir de cause: je ne sais plus quoi faire!

    Il est actuellement en classe de seconde en public, classe qu’il redouble dans le même établissement suite à une première année de seconde titalement plantée en terme de notes et sans travail de sa part. donc passage en S refusé malgré l’appel. Le lycée ne voulait pas le reprendre car profil à risque, mais le rectorat les y a contraints, il n’avait pas encore 16 ans.
    Le premier trimestre s’est relativement bien passé sur deuxième seconde, malgré l’appréhension de rester au même lycée avec des profs hermétiques et un lycée qui bloque sur le fait de faire un PAI, il n’est toujours pas fait et je doute qu’ils appércient son niveau de langage écrit vu que c’est un lycée d’exellence dans le public qui ne vise que les mentions au bac et ne souhaite pas prendre de risque.

    donc 1er trim : 13.90 en maths, 13.50 en svt, 11.90 en physique, fr 9.5, ang 4.5, esp 7 et hist géo 8

    Clairement il a fait une remontée en bloc scientifique mais le reste , c’est pas gagné.

    le 2ème trimestre s’annonce moins bon, il est entrain de relâcher la pression. il semble découragé des remarques des profs. Il a l’impression que rien n’y fera.

    Et bingo, la prof principal de langue vient de m’appeler pour me dire que pour la s vu ses notes , ça le fera pas!

    Et là c’est le drame, mon fils est EIP diagnostiqué au CP et dysorthographique. Il veut absolument faire 1ère s et veut être chirurgien. De toutes façons comme disent la psy et l’orthophoniste vu sa dysorthographie, une S est plus qu’indiquée.

    Il a suivi une scolarité dans le public très compliquée. Toujours à la porte en primaire , toujours estampillé par les instituteurs de très mauvais élève. La psychologue en dépit de ses notes avait demandé un saut de classe qui nous a toujours été refusé au motif qu’il manquanit de maturité et que c’était hors de question. Il passait ses récrés dans ses bouquins avec zéro amis. il a même déprimé en fin de primaire. Le collège fut une partie de catch avec avertisssments travail et conduite en 4ème. Une reprise légère pour la 3ème afin d’avoir le brevet mais il fait le minimum. Il n’arrive pas ou peu à s’intégrer, c’est toujours compliqué. Et l’année dernière à l’arrivée au lycé, il ne s’est jamais intégré de l’année. Il vit dans sa bulle, dans son monde et ne discute pas des mêmes choses que les autres. Je le vois bien car il a un grand frère en supérieur et un petit frère au collège.

    Du coup, si ses chances semblent totalement compromises de passer en S dans son lycée (c’était pourtant l’objectif du redoublement) et puisque le discours de l’enseignant principal cache mal les réels motifs du lycée pour le moins inavouables : ne pas mettre un « enfant boulet » en s qui est dysorthographique pour les stats de mentions au bac, dois-je le retirer de toute urgence avant que ce ne soit la catastrophe!

    Chercher un lycée privé qui le prenne? une pension? le mettre au cned ? enfin quelque part où comme il dit sa vie ne sera pas gâchée parce qu’on n’accepte pas sa différence et qu’on l’empêchera quoi qu’il arrive d’aller en s  ????

    Bref faut-il l’extraire en cours d’année. On est tentés de se dire oui avec son père mais avez-vous eu ce genre d’expérience?

    Les deux écoles privées contactées, je dois faire une demande au proviseur avec  bulletins et ils me disent ah il redouble.

    le lycée public de secteur , je dois rappeler demain, mais ce serait complet d’après la secrétaire.

    resterait pensions, auriez-vous des adresses ? ou cned????

    que se passera-t-il, va-t-il réussir à travailler mieux au cned? moins pénalisé peut-être?

    HELPPPPP

     

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est assez difficile de vous répondre ne connaissant pas bien votre fils. 

    Ce que je puis vous dire concernant l’option cned, en connaissance de cause, mes enfants y étant scolarisés : 

    cela pourrait l’aider sur le plan relationnel, se trouve confronté à lui-même et à ses cours, les profs sont à l’écoute et compréhensifs si vous leur expliquez bien le cas, et avec des efforts il devrait pouvoir passer en S.

    Il n’y a pas d’objectif statistique, seulement des notes par rapport à un cours qui doit être appris. Par contre, cela nécessite quand même beaucoup de travail et de volonté, le programme est celui de l’éducation nationale, abordé en totalité dans l’année, et la cadence est assez rapide, avec obilgation de rendre les devoirs….

    Je crois que la vraie question à lui poser avant de prendre une décision est de connaître sa motivation réelle, car s’il veut faire médecine il aura du travail à fournir, sur un rythme assez scolaire, et devra pouvoir supporter la pression.

    Si ce projet lui tient vraiment à coeur, pourquoi pas passer par le cned tout en essayant par ailleurs de régler ses problèmes de dysorthographie qui risquent de continuer à le pénaliser pour la suite. Eventuellement refaire un bilan pour connaître l’état exact de ses difficultés et voir si elles sont gérables et compatibles avec son projet.

  • Hooper
    Participant

    Bonjour
    Je vous remercie de votre réponse.
    Nous avons justement refait un bilan concernant la dysorthographie. Prendre le temps de corriger ce souci serait bien en allant régulièrement chez une orthophoniste. Or elles ne sont pas dispos sauf pendant des heures de cours et encore !
    Clairement le cned rendrait compatible ce projet de rééducation.
    D’autre part, nous avons RDV avec le prof principal lundi midi.
    Je vais poser les vraies questions de manière à savoir ce que le lycée et les profs ont dans la tête.
    Il sait qu’il va devoir beaucoup travailler car son frère aîné à aussi choisi médecine ( après lui d’ailleurs )
    Les deux premières écoles privées contactées n’en veulent pas car manque de place et il redouble.
    Notre choix devient mince , c’est certain.
    Je vous dirai ce qu’il se dira lundi.
    Merci

  • kachouzoe
    Participant

    Bonjour

    Mon message ne vous aidera pas car je suis comme vous avec mon fils de 15 ans qui fait une deuxième seconde et qui vient de se faire renvoyer car il ne veut plus aller en cours.

    Je ne sais plus quoi faire d’autant plus qu’il refuse de nous parler. Je suis désespérée et je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver des lycées ayant une pédagogie différente.

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