Aller au contenu

Au bout du rouleau

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 25089 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Elo7 il y a il y a 2 semaines et 2 jours.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour a tous
    Je suis la maman de Nolan 3 ans et Lou 9 ans.
    Depuis la naissance de mon fils nous rencontrons de gros problèmes, aucunes nuits complètes jusqu’à ses 18 mois (4 a 10 réveils toutes les nuits), grosses crises de colères depuis ses 2 ans…
    Depuis 1 ans nous sommes sous l’eau son comportement agis entièrement sur notre vie familliale, nous nous consacrons entièrement a lui et à gérer ses colères.
    Cette année nous avons entamé des visites chez une psychologue privée, celle ci ne nous a pas forcement aidé hormis nous aiguiller sur un haut potentiel émotionnel et un gros problème de frustration.
    Pour vous expliquer un peu une journée dans la vie de Nolan, à partir de 5 heures du matin il commence a pleurer dans son lit se rendort par la suite, le lever depuis 2 semaines est source de conflit, la nourriture ne lui convient plus (nous n’imposons jamais et laissons le choix entre 4 gâteaux), commence les colères.
    Il peut lui arriver et ca très souvent de lancer sa nourriture par terre pour la moindre contrariété, du coup nous marchons sur des œufs toute la journée.
    Depuis 2 semaines il devient violent, envois des objets, renverse le sapin de Noel.
    Je lui ai donné un objet “a taper” , ca ne fonctionne qu’a moitié.
    A lécole tout se passe bien, mais à la maison s’il n’a pas ce qu’il veut les colères peuvent durer 30 a 45 min et nous sommes obligés de rester a coté de lui sinon il casse ou jette un objet.
    La colère passait il se montre très calins et je lui parle ensuite avec lui.
    Le soucis c’est que nous ne tenons plus dans cette atmosphère rempli de cris et nous voyons bien qu’il n’est pas bien dans son corps toujours dans le stress et l’angoisse.
    J’ai appelé le CMPP de ma ville, pas de retour avant Mars et j’ai pris un autre rdv pedopsy mais pas avant mi février.
    Nous sommes donc dans l’attente, chaque journée est un marathon
    Merci pour votre retour
    Bonne journée

    Particulier

    Mon premier conseil, ce serait de prendre du temps pour vous. J’imagine que le manque de temps, le quotidien vous en empêche mais vous avez besoin de souffler. Même s’il n’est pas content, prenez un temps pour vous dans la semaine (lisez 30min, sortez 1h,…) sans lui.
    Mon deuxième conseil, ce serait d’oser lui dire que vous êtes en difficulté; que vous avez besoin d’un temps pour vous, pour vous ressourcer afin de pouvoir mieux l’aider. L’aider, parce que vous voyez qu’il ne va pas bien. Ce n’est pas un méchant garçon, c’est un enfant qui ne va pas bien. Je pense que cela peut être important pour lui à entendre.
    Ensuite, il faut pour éteindre la colère ne pas rentrer dans le cercle vicieux : il crie, on crie, il crie encore +, on crie encore +. Résultat personne n’est soulagé mais tout le monde est épuisé.
    Il fait tomber un truc, restez calme et demandez lui de ramasser. Il va se mettre encore plus en colère mais restez calme. Parlez le moins possible. Dites lui juste qu’il souffre, que vous allez l’aider mais avant il doit ramasser (avec lui si c’est le sapin parce que ce qui compte c’est qu’il participe à réparer sa bêtise). S’il pleure, proposez lui un câlin afin de faire retomber la pression et ensuite il ramassera ce qu’il a fait tomber. Au début, il va mettre beaucoup de temps à ramasser mais s’il voit que vous restez calme et que rien ne changera tant qu’il n’aura pas ramassé l’objet, il ramassera de plus en plus vite jusqu’à ne plus jeter d’objet parce qu’il aura compris qu’il peut exprimer sa colère autrement.
    A 3 ans, le cerveau d’un enfant ne sait pas gérer les émotions comme la colère. Une petite chose peut provoquer un déferlement de colère ou de tristesse. Et ils ne savent pas s’arrêter ! ce n’est pas de leur faute.
    Quand il est calme, revenez sur l’origine des colères avec lui, toujours en lui rappelant que c’est pour l’aider, pas parce qu’il est méchant car c’est faux. Le problème du petit déjeuner, pourquoi les 4 gâteaux ne lui conviennent pas ? que veut-il ? attention, il a aussi besoin que vous le rassuriez en mettant des limites. S’il vous dit « je veux un pot de nutelbip entier ! » à vous de dire non car ce ne serait pas bon pour ta santé. Prévenez bien à l’avance (la veille) qu’il devra choisir entre telle ou telle chose car c’est ce qui est bon pour lui. S’il vous dit qu’il ne mangera rien, peut être qu’il le fera au début mais il arrêtera lorsqu’il verra que vous tenez bon. Il ne s’agit pas là d’une question d’autorité (je suis ta mère, tu m’obéis) mais ce qui est bon pour lui. C’est un être humain, il a le droit de choisir, d’avoir des envies mais c’est à vous de limiter les choix dans le respect de sa santé.
    Il a 3 ans, que dit-il de tout ce qu’il se passe chez vous ? sur ce qui le frustre, le rend triste ou en colère ? et est-ce qu’il a une idée pour s’apaiser lorsque la colère monte. Vous pouvez lui parlez de ses colères en les comparant à un volcan en éruption. Listez avec lui ce qui le rend triste ou en colère et trouvez ensemble des choses pour s’apaiser avant que ça n’explose (câlin, respiration, objet à taper,…). Il doit vraiment être acteur et comprendre qu’il n’est pas méchant. J’insiste beaucoup sur ça parce que face à la colère, on oublie qu’il y a une souffrance. Vous pouvez même lui expliquez qu’à son âge le cerveau ne sait pas encore arrêter la colère seul. C’est pourquoi vous allez ensemble trouvez comment l’apaiser

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 25089 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés