Et si votre enfant était surdoué ?

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Asperger et précocité

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0 réponse et 1 participant
Dernière mise à jour par Cassoulette il y a il y a 3 semaines et 5 jours.

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    Bonjour,

    Je suis la maman de 2 petites filles, L 8 ans et C 3 ans.
    Nous avons toujours suspecté et suspectons toujours une précocité chez notre aînée, elle a appris à lire seule en moyenne section, est hyper sensible, s’est toujours intéressée à des sujets qui ne passionne qu’elle, est intarissable de questions et avide d’apprendre.
    On nous a proposé 2 fois un saut de classe que nous avons refusé car L. est immature et à l’aise avec ses pairs voire même plutôt  » bébé  » sur certaines choses.
    Elle est très sociable et pleine de vie, nous n’avons pas éprouvé le besoin pour l’instant de la tester tant qu’elle se sent bien au quotidien et dans sa scolarité. Elle a souvent le rôle de tutrice et cela semble lui convenir.

    Ce qui me fait venir parmi vous aujourd’hui est le quotidien avec C.
    Nous nous sommes dit assez tôt (avant 2 ans) que C allait être  » pire  » que sa soeur. De par son comportement très volontaire et ses capacités cognitives. A 23 mois, C connaissait son alphabet (comptine numérique et reconnaissance des lettres), déchiffrait les chiffres, connaissait ses couleurs. Elle compte aujourd’hui jusqu’à 50 et 10 en anglais, connait toutes ses doigts, les jours de la semaine, les saisons, les repères spacio-visuels (dedans, derrière, dessous, à côté…).
    Bref…
    Par contre dès l’âge de la marche (15 mois), elle semblait ne plus nous entendre et avancer comme si elle n’avait plus besoin de nous et voulait tout explorer. Impossible de lui faire nous donner la main, grimpait partout en se mettant en danger, s’enfuyait, débordements excessifs lors de frustrations….
    Nous nous posions vraiment des questions, de mon côté pensant à une précocité avec des troubles du comportement qui partiraient sûrement une fois qu’elle aurait intégrée les règles collectives (gardée à la maison en alternance papa-maman après ses 14 mois).
    Sauf que lors de l’entretien pour l’école, la directrice s’est tout de suite inquiétée de son comportement…
    (Grosse colère car pas de chaise pour elle, a montré toutes ses capacités alors que d’habitude quand on lui demande ne fait rien… chiffres et lettres lus sur son clavier et dessins très élaborés bonhommes avec détails, escargots et poissons dont les branchies !)
    D’ailleurs depuis ce magnifique dessin que la directrice a gardé, C a refusé de dessiner à nouveau et fait « des gribouillis ».
    Beaucoup d’écholalies directes ou différées (je pensais qu’elle apprenait le langage ainsi).
    Elle nous a donc alerté sur le comportement atypique de C et qu’il fallait consulter (mon médecin traitant me disait qu’il fallait que je la laisse grandir…)
    Je vous épargne le parcours du combattant mais la pédopsychiatre diagnostiquerait Syndrôme d’asperger et précocité. Pour moi Syndrôme d’Asperger incluait précocité sans qu’on ait besoin de le mentionner mais les 2 termes sont ici bien distincts.
    D’autres évoquent plutôt des troubles envahissants du développement en général.
    Vous me direz peut être que je ne suis pas sur le bon forum, mais je voulais savoir si d’autres parents parmi vous ont des enfants avec ce profil.
    Merci de m’avoir lue et si vous pouvez m’aider!

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