Et si votre enfant était surdoué ?

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Asperger et précocité

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1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Pep il y a il y a 1 mois et 3 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
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  • Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman de 2 petites filles, L 8 ans et C 3 ans.
    Nous avons toujours suspecté et suspectons toujours une précocité chez notre aînée, elle a appris à lire seule en moyenne section, est hyper sensible, s’est toujours intéressée à des sujets qui ne passionne qu’elle, est intarissable de questions et avide d’apprendre.
    On nous a proposé 2 fois un saut de classe que nous avons refusé car L. est immature et à l’aise avec ses pairs voire même plutôt  » bébé  » sur certaines choses.
    Elle est très sociable et pleine de vie, nous n’avons pas éprouvé le besoin pour l’instant de la tester tant qu’elle se sent bien au quotidien et dans sa scolarité. Elle a souvent le rôle de tutrice et cela semble lui convenir.

    Ce qui me fait venir parmi vous aujourd’hui est le quotidien avec C.
    Nous nous sommes dit assez tôt (avant 2 ans) que C allait être  » pire  » que sa soeur. De par son comportement très volontaire et ses capacités cognitives. A 23 mois, C connaissait son alphabet (comptine numérique et reconnaissance des lettres), déchiffrait les chiffres, connaissait ses couleurs. Elle compte aujourd’hui jusqu’à 50 et 10 en anglais, connait toutes ses doigts, les jours de la semaine, les saisons, les repères spacio-visuels (dedans, derrière, dessous, à côté…).
    Bref…
    Par contre dès l’âge de la marche (15 mois), elle semblait ne plus nous entendre et avancer comme si elle n’avait plus besoin de nous et voulait tout explorer. Impossible de lui faire nous donner la main, grimpait partout en se mettant en danger, s’enfuyait, débordements excessifs lors de frustrations….
    Nous nous posions vraiment des questions, de mon côté pensant à une précocité avec des troubles du comportement qui partiraient sûrement une fois qu’elle aurait intégrée les règles collectives (gardée à la maison en alternance papa-maman après ses 14 mois).
    Sauf que lors de l’entretien pour l’école, la directrice s’est tout de suite inquiétée de son comportement…
    (Grosse colère car pas de chaise pour elle, a montré toutes ses capacités alors que d’habitude quand on lui demande ne fait rien… chiffres et lettres lus sur son clavier et dessins très élaborés bonhommes avec détails, escargots et poissons dont les branchies !)
    D’ailleurs depuis ce magnifique dessin que la directrice a gardé, C a refusé de dessiner à nouveau et fait « des gribouillis ».
    Beaucoup d’écholalies directes ou différées (je pensais qu’elle apprenait le langage ainsi).
    Elle nous a donc alerté sur le comportement atypique de C et qu’il fallait consulter (mon médecin traitant me disait qu’il fallait que je la laisse grandir…)
    Je vous épargne le parcours du combattant mais la pédopsychiatre diagnostiquerait Syndrôme d’asperger et précocité. Pour moi Syndrôme d’Asperger incluait précocité sans qu’on ait besoin de le mentionner mais les 2 termes sont ici bien distincts.
    D’autres évoquent plutôt des troubles envahissants du développement en général.
    Vous me direz peut être que je ne suis pas sur le bon forum, mais je voulais savoir si d’autres parents parmi vous ont des enfants avec ce profil.
    Merci de m’avoir lue et si vous pouvez m’aider!


    Participant

    Bonjour Cassoulette,
    J’aurai aimé pouvoir apporter mon point de vue plus tôt mais je ne pouvais plus me connecter… bref…
    Je ne sais pas si je vais vous aider mais je retrouve chez C quelques traits de personnalité de mon Loulou (qui va entrer en MS). Je me suis toujours inquiétée pour lui mais tout le monde me dit qu’il n’est pas autiste (y compris sa maîtresse qui pense simplement lui faire sauter la GS). Je vous donne donc ses particularités (celles en lien avec un éventuel asperger) et vous me direz…
    – hypersensibilite (au bruit surtout).
    – une phase pendant laquelle il se tapait la tête quand il était gêné).
    – met longtemps à regarder dans les yeux quand il ne connaît pas (d’abord il ferme les yeux, puis regarde de travers, puis se lance au bout de 30 minutes…)
    – aligne de temps en temps (pas tout le temps).
    – beaucoup d’obsessions (presque toujours en lien avec les chiffres ou les codes).
    – répète des phrases (sans sembler se lasser ou s’enerver) jusqu’a Ce qu’on lui réponde.
    – des tics mais pas trop voyants ou envahissants (raclement de gorge, claquement de doigts).
    Il peut aussi rentrer dans ses colères qui paraissent incontrôlables sinon il est plutôt mature et posé quand le sujet l’interesse…
    Voilà le portrait de mon Loulou, non testé, non diagnostiqué, mais qui n’a inquiète personne sauf moi jusqu’a aujourd’hui. Je précise qu’en classe il fonctionne comme un petit soldat qui fait EXACTEMENT ce qu’on lui demande (mais à la récré il a des copains et des copines de tous les âges).
    J’espere Que mon témoignage vous aura aidée ou réconfortée…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

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