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Apprendre à apprendre / cultiver le goût de l’effort

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1 réponse et 1 participant
Dernière mise à jour par damael il y a il y a 6 jours et 19 heures.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
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    Mon 7 ans apprend avec une facilité déconcertante, il écrit sa poésie, elle est déjà au 3/4 sue. Les maths il passe pas des détours farfelus et tombe 90% du temps juste. (par exemple pour un 8+4 il va me faire du 10+2 (et encore cet exemple n’est pas un si gros détour il en fait des plus étonnant) et en même temps va bloquer sur un 3+2

    Mais ce qui m’amène c’est comment gérer sa « difficulté » qui est l’orthotographe. J’ai mis difficulté entre guillemet car ça n’en ai pas vraiment une à mes yeux mais à ces yeux c’est le bout du monde. Je le trouve plutôt bon d’autant plus qu’il y a plein de règles qu’il n’a pas encore vu ‘là dans la dictée pour demain il doit à 4 reprises choisir entre terminaison ER ou É quand on n’a pas appris les règles c’es juste du par cœur. mais je vois bien quand je lui dicte qu’il a déjà des réflexes super avancés. Il cherche les mots de la même famille pour trouver les lettre muettes « chat blanc trop facile ça fait cahtte blanche donc un t à chat et un c à blanc » « loup trop facile un p à la fin parce que ça vient du latin lupus » (je lui ai expliquer une fois il y a plusieurs semaines suite à un « pourquoi y’a un p à la fin d loup c’est pas logique »

    Bref tout ça pour dire que l’orthographe n’est pas un vrai soucis, je trouve au contraire qu’il a de bonnes bases et de bons réflexes pour réussir. Mais voilà, une dictée de mots invariables se gèrent plutôt bien, mais les petits textes de 3 phrases avec des règles non étudié, c’est dur… et encore après avoir étudié il n’y a que peu d’erreur (4 après avoir travailler la dictée une fois hier et une fois aujourd’hui. J’aurais aimé pouvoir le faire si facilement.

    Mais ces séances de travail de dictée sont fastidieuses car il n’aime pas, car « c’est trop dur  » « je suis nul » j’arrête j’abandonne » et j’en passe…

    J’essaie de lui dire que c’est normal d’avoir des choses plus facile, que c’est normal de devoir travailler, mais lui ne sais pas ça, c’est « nouveau » pour lui (l’année dernière il n’avait que les listes de mots et de temps en temps une toute petite phrase d’auto-dictée sans grandes difficultés, là je les trouve plutôt difficiles ces dictées) Il ne sait pas travailler, il ne sait pas faire un effort il fait des « OUINNNN » dès que je lui signale un mot à retravailler.

    Ce matin après la séance « dictée » je lui ai dit « Tu as une super chance c’est d’avoir une mémoire super efficace qui te permet d’apprendre super facilement les poésies,mais tout ne peux pas être super facile, et avec un peu de travail tes dictées on peut d’erreur car tu n’as de soucis majeur, OK ça te demande de travailler mais crois moi ça te demande moins que certains de tes camarades. Mais en même temps j’ai le sentiment que je m’y prend mal avec lui sur l’apprentissage de ces dictées. La méthode qui fonctionne avec les listes de mots invariables (il est le maître il m’explique les difficultés, il me dicte, je fais des fautes à tous les mots, il me dispute « mais je t’ai expliqué! » et sans le cahier il me fait des modèles que je dois recopier. Puis inversion des rôles je deviens la maîtresse, et il me fait une ou deux erreurs, il recopie 2 fois, efface et l’écrit sans modèle. ça nous prend 10 min, c’est à moitié dans le jeu.
    Mais la dictée « texte » s’est rallongée on ne peut plus fonctionner comme ça il perd patience, c’est trop long, si on garde la même façon de faire ça nous prendrait 30 min le samedi et 30 min le dimanche impensable.

    Je cherche une façon pour lui. Il faut savoir que c’est en enfant vif, même si le TDAH semble être écarté, il a besoin que ça bouge, de passer vite à la suite, là c’est trop long et trop statique, c’est pas pour lui.

    Je me doute que vous n’avez pas de réponses, que vous avez sans doute des soucis similaire, mais en partageant nos expériences on se sentira moins seuls.

    Participant

    préparation de la dictée de mot ce matin.

    1ère tentative : 3 erreurs sur 10 mots, ça va c’est normal de faire des erreurs quand on apprend. Je lui demande de relire, il relit de façon superficiel.
    Du coup je lui signale les 3 mots « Je suis Nuuuuul »
    « je suis idiot »
    grosse crise de colère, il s’est même donné des coups, j’ai bien essayé de le raisonner.
    puis il a tout effacer et a exiger que je lui redicte en exigeant que je le fasse dans le désordre. Et avant même que je lui demande de relire. dès le dernier mot « cette fois je sais que j’ai tout juste »

    Vraiment il ne sait pas « apprendre » , se relire semble être un effort surhumain pour lui et en même temps il est perfectionniste. C’est un peu compliquer de combiner le côté perfectionniste et le côté « c’est trop dur » car c’est pas tout juste du premier coup.

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