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Appel à témoins émission M6

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • M6Laura
    Invité

    Bonjour,
    Je m’appelle Laura et je suis journaliste pour l’émission familiale « C’est ma vie », diffusée sur M6 tous les samedis après-midi.

    Dans le cadre de cette émission, nous cherchons des familles qui ont un enfant dit précoce :

    – Très prochainement, il intégrera une école adaptée ou il participera à un stage pour enfant à Haut Potentiel…
    – Vous avez un enfant atteint des troubles associés à la précocité (TDAH, troubles attention, hyperactivité, Asperger, etc.)…
    – Votre enfant est précoce et le quotidien est difficile à gérer…
    – Vous pensez que votre enfant est précoce et vous souhaitez le faire diagnostiquer…
    – Vous êtes parent d’enfant à haut potentiel et vous ne savez plus vers qui vous tourner ?…
    – Vous êtes précoce et vous souffrez de votre différence…

    L’objectif du reportage n’est pas de victimiser les témoins mais au contraire d’informer un public large.
    Si vous vous reconnaissez dans ce profil ou si vous avez des proches qui sont dans ce cas-là, n’hésitez pas à me contacter!

    Tout appel et informel et n’engage à rien

    Laura au 01 53 17 99 25 ou par mail sur ladolphe@mrprod.fr

  • PEREIRA-MILHIET Barbara
    Invité

    Je suis la maman d’un enfant précoce de 11 ans, diagnostiqué l’année dernière. Il est en 6ème dans un collège classique, mais il ne s’y sent pas bien. Il est vrai que l’on a déménagé et qu’il a perdu tous ses copains. Il travaille correctement sans plus avec des enseignants qui ont quand même repéré sa différence, mais dans une classe de 30 élèves, comment proposer autre chose ?
    Il est très fragile sur le plan psychologique et a souvent les larmes au bord des yeux. Je ne sais pas comment l’aider. Il ne veut pas changer de collège parce qu’il a peur que ce soit pire.

  • zsombok
    Invité

    mon garcon a 6 ans diagnostiqué, precoce a 5 ans et demi , au debut avant le test on me parlait d hyper activite car il etait tres bougeons, suite au resultat des tests qui est de 132 de QI, on me conseille alors de le mettre en classe de double niveau pour son cp ou bien trouver une ecole specialisé pour enfant surdoué.
    me rendant compte que son comportement changeait au niveau intellectuel, par rapport a ses camarades il ne comprenait pas sa difference et devenait agressif. je ne le recconnaissais plus, il ne voulait plus allé à l’ecole, il se renfermait sur lui même souvent hyper sensible, alors que ses trois premieres années de maternelle mon fils était entouré d’amis et vivait pleinement sa scolarité.

    j ai donc trouvé sur internet la seul ecole pour enfants précoce sur lyon, au départ il n’y avait qu-un seul élève. lorsque je rencontre la directrice, elle me fait par de ses inquiétudes concernant la possible fermeture de sa petite ecole faute du nombre insuffisant d’élève.
    je lui donne toute les explications nécessaire au sujet de mon garçon plus le test de QI fais par le psychologue. Je lui explique bien ma peur sur le changement de comportement de mon fils, bougeon, un peu agressif et elle me répond que tout est bénéfique dans son ecole pour lui, il ne fallait pas le mettre dans une ecole publique car cela le traumatiserait mais qu’ elle était la pour le bien etre de mon fils.
    de septembre à decembre 2011 il n’ y a que deux élèves dans la classe et tout va tres bien, mon garçon est un bon élève, tres intelligent, mais quelque fois arrogant, la maitresse me demande donc de le recadré et à la rentré de janvier tout ce passe tres bien.
    en janvier la directrice reussi a ouvrire une classe de collegiens, ils sont à peu pres 5 et dans la classe de mon fils arrivent deux autres élèves.
    tout cela pour vous dire que je payais par mois 500 euros, et je pense que lorsqu’elle s’est apperçue que son école n’ était plus en danger et que mon fils toujours aussi bon élève mais ne tenant jamais en place, du jour au lendemain, elle demande a me voir pendant les vacances de pâque pour m’ annoncée que mon fils n’est pas apte à resté dans son école, tout le contraire de ce qu’elle ma dit en septembre:
     » Je ne reprend pas votre fils le 22 avril à la rentrée, débrouillez vous , il est sous votre responsabilité. »

    elle ne m’a jamais reçue dans son bureau en huit mois pour me prévenire, jamais de courié, du jour au lendemain je reste sidérée, qu’elle ecole pour mon garçon maintenant en pleine fin d’ année scolaire? je ne sais plus quoi faire.

  • Bruni
    Invité

    Bonjour Laura,

    Votre message a retenu toute mon attention.
    Nous avons 2 enfants précoces.
    L’aîné a une personnalité qui lui permet de s’adapter et d’évoluer correctement dans le système scolaire, il entre en prépa à 16 ans et demi. Ce n’est pas le cas du second qui a 14 ans et demi!
    Lui est précoce mais avec en plus un TDA. Il vient de terminer une année scolaire « calvaire » dans son lycée. En effet il devra redoubler (seconde générale) cette année. Son parcours pourrait vraiment vous intéresser. Surtout cette dernière année.
    Je cherchais justement a rencontrer un(e) journaliste pour raconter notre parcours et témoigner des dernières conséquences pour notre fils (mais aussi pour notre famille).
    Je cherche depuis quelque jours un moyen de publier sur ce sujet et de mettre en lumière un certain nombre de dysfonctionnements généraux.
    Mon objectif est d’informer mais surtout « prévenir » & « protéger » les plus jeunes ayant ces troubles qui se feront inévitablement « broyer » par le « dispositif » scolaire.
    Pour notre fils j’attends avec impatience l’entrée dans la vie active afin qu’il échappe à cette « machine ».
    Je pourrais témoigner (j’ai pris beaucoup de notes) et vous seriez surprise de ce qu’un enfant avec ce profil peut subir au sein des écoles et lycée.
    Marie-Dominique

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