Skip to content

amenagements scolaires

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20583 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Mariemarie il y a il y a 6 jours et 20 heures.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    bonjour, Mon fils vient de passer le wisc c’est un enfant a très haut potentiel. Il est actuellement en 4eme , a d’excellentes notes, mais le problème est qu’il s’ennuie énormément et risque de décrocher par manque d’intérêt. Ses matières de prédilections sont les maths, sciences et chimie. nous allons avoir un rdv avec l’équipe pédagogique du collègue afin de faire un PPRE. j’ai besoin de vos experiences pour savoir ce que l’on peut demander comme aménagements, mon fils est un peu perdu et ne sais pas trop s’il doit sauter une classe, rester en 4eme avec aménagements…. qu’est il possible de demander selon vous?


    Participant

    Bonjour, je vous rapporte l’expérience de ma fille, actuellement en classe de première.
    Elle n’a pas fait de CP, puis suite du cursus normale, avec d’excellents résultats scolaires, mais ennui. En début de 4ème elle s’ennuyait +++ et commençait à avoir des TOC, nous avons fait un bilan neuropsy qui a objectivé un HPI, et nous avons alors demandé au collège des aménagements car la neuropsy avançait qu’un second saut de classe pouvait être utile mais ma fille ne voulait pas, rester avec ses amis primait pour elle.
    Elle a pu choisir une matière et de suivre les cours de 3ème pour cette matière (elle avait choisi les maths; elle aussi est intéressée ++ par chimie, physique, maths 😉 ). Cela lui faisait aussi rater des cours de sa classe, donc moins d’heures dans certaines matières, donc un peu moins d’ennui aussi grâce à ça. Les profs ont un (petit) peu plus accepté qu’elle s’occupe de son côté pendant les cours (lecture en général) Elle a pris un peu de temps pour aider un élève de 5ème qui était en difficulté et en demande de soutien.
    En 3ème elle ne pouvait pas suivre les cours de maths de seconde… donc nous avons réfléchi à un autre aménagement, et elle a pu démarrer une 3ème langue vivante (elle avait déjà chinois et anglais, s’est ajouté l’espagnol).
    Avec tout ça, nous sommes arrivés au bout du collège, je ne dirais pas sans ennui mais en tout cas avec un ennui plus tolérable (les TOC ont disparu, l’humeur est redevenue plus joyeuse). Et je ne la force pas à aller en classe, donc elle est de temps en temps absente pour convenance personnelle (enfin, je dis qu’elle est malade :D), et ça roule comme ça.
    Voilà peut-être des pistes pour votre fils. J’espère que vous trouverez ce qui lui conviendra le mieux.


    Participant

    zherisson, merci beaucoup pour votre retour!! merci pour vos pistes, j’en prends bonne note.


    Participant

    bonjour, je reviens pour vous redemander conseils. Après avoir longuement discuté avec notre fils, il nous avait caché qu’il est pas très bien a l’ecole depuis la primaire(il n’avait pas voulu nous le dire car j’ai été gravement malade pendant plusieurs années) Il n’est pas en phase avec ses camarades, n’a pas les même centres d’intérêt,de discussions, d’humour, etc….
    En fait il voudrait contracter la quatrième avec le programme de troisième(ou l’inverse) afin de ne faire qu’un an et passer directement en seconde.Nous avons déja vu quelques profs qui nous disent que martin a les capacités pour ca mais tout dépend du directeur et de la possibilité d’aménager cela.javoue être perdue et je sens que l’équipe éducative ne sait pas comment nous aider. Qu’en pensez vous, avez vous des conseils?? ps: j’ai envoyé un formulaire au référent académique EHP, mais ca met 4 semaines pour avoir une réponse et une aide.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20583 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés