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Aidez-moi : Précoce or not précoce… Maîtresse et maman désemparées

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Aidez-moi : Précoce or not précoce… Maîtresse et maman désemparées

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Tomoe
    Participant

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous, car comme beaucoup, je suis complètement perdue avec mon fils.
    Il est entré en CP cette année. Bien qu’il soit de fin d’année, il sait quasiment lire.
    Par contre il a d’énormes problèmes en écriture et graphisme (gribouille mais jamais de dessin). Je le fais suivre par une psychomotricienne depuis 1 an. Apparemment il a un problème de psychomotricité fine (et aussi pour mobiliser correctement son corps)

    – Il se décourage très vite lors qu’une difficulté arrive. Il préfère ne pas faire que de faire et se tromper (dixit la psychologue qui le suit aussi) Gros problème de confiance
    – Il a marché très tard, vers 22 mois. Il se déplaçait à 4 pattes
    – Se berçait en se tapant la tête tous les soirs d’1 an et demi jusqu’à l’entrée en maternelle. Il se mettait sur son ventre en foetus et faisait des va et vient contre le bout du lit. La pédiatre me disait de pas m’inquiéter…
    – Jusqu’à l’âge de 3ans, il a fait tourner tout ce qui pouvait tourner ! comme des cubes, des verres etc. Ca le fascinait. Il a conservé cette passion pour ce qui roule : il ne joue quasiment qu’avec des voitures et se fait des histoires avec. Complètement dans sa bulle.
    – Il est tjs en mode « bébé », collé à son pouce à la moindre contrariété
    – Très sensible
    – Très actif sans être hyperactif. Nerveux
    – Dans sa bulle, difficile de capter son attention (pas autiste pour autant, d’après la psychologue)
    – Problème d’attention (rejoint ce que je dis + haut)
    – Adore la musique
    – Niveau social il joue plus volontiers avec des petits, ou des plus grands. Mais reste quand même très sélectif sur les copains
    – Enfant très souriant de bébé, à maintenant. Regard perçant.

    La maîtresse et moi-même voyons bien qu’il y a un « verrou » mais on se sait pas lequel… elle est désemparée tout comme moi. En GS, la psy de pmi m’avait dit de le faire tester pour précocité et hyperactivité (sur ça, la psy me dit que non. Pour la précocité, elle m’a dit qu’à 6ans c’est un peu tôt).
    J’aimerais juste savoir comment l’aider, pour lui faciliter la vie à l’école.

    Merci à vous !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    La description que vous faites laisse planer un doute entre précocité, autisme (sans vouloir vous inquiéter) et je pense qu’il serait judicieux de commencer par un test de qi pour écarter d’autres pistes. Je ne saisis pas bien pourquoi la psychologue juge qu’il est trop tôt ? Est-elle bien compétente en la matière ?

  • sofie
    Participant

    Bonjour

    Je suis psychologue ET maman d’un petit Haut Potentiel que j’ai testé à 6 ans.
    6 ans n’est pas trop tôt pour effectuer un bilan de QI. En revanche, le protocole de votre enfant risque d’être complexe à analyser et à interpréter du fait même de sa problématique : une hyper anxiété et une hypersensibilité qui risquent grandement de l’handicaper durant la passation.

    Je vous conseil tout de même d’effectuer ce bilan sans trop attendre car cela pourrait vous apporter de précieuses indications sur son fonctionnement, et pas seulement sur une éventuelle précocité ou pas. Ce qui me semble d’ailleurs peu probable au vu du tableau que vous en décrivez.

    Pour ce qui est du bilan, je vous conseil de vous orienter de préférence vers une Neurosychologue pour qui les tests n’ont plus de secret étant donné que c’est leur spécialité, ou vers une psychologue Clinicienne habituée à effectuer des bilans complets. Malheureusement, trop de psychologues proposent la passation du test de QI sans toujours en maîtriser tous les tenants et les aboutissants… Je prends souvent peur en voyant passer certains comptes rendus de collègues. Et, en ce qui vous concerne, vous n’avez pas tant besoin d’un chiffre, mais surtout d’une explication dynamique du fonctionnement intellectuel et global de votre enfant.

    Tout plein de courage à vous, et donnez nous de vos nouvelles.

  • Tomoe
    Participant

    Merci à vous 2 ! effectivement, peu importe le chiffre, j’aimerais juste avoir les clefs pour l’aider !
    Concernant l’autisme, j’avais émis ça à la psychologue, qui m’avait dit non. Elle travaille avec des autistes et m’avait dit qu’il n’y avait pas de signes par rapport à ça.
    Merci pour vos conseils précieux, j’ai déjà pris contact avec une neuropsychologue, je vais voir ce que ça donne
    Je donnerai des news !

  • sofie
    Participant

    Super pour la prise de contact avec la neuropsychologue qui pourra éventuellement vous proposer d’effectuer également d’autres tests pour affiner le diagnostic.

    Dans l’attente, pour aider votre petit, vous pouvez envisager avec la maîtresse tout ce qui pourrait être rassurant pour lui.
    Vous décrivez en effet une hyperanxiete et une hypersensibilité ancienne : l’ensemble des symptômes et traits de personnalité que vous décrivez tournent autour d’un aménagement défensif pour lutter contre cette hyperanxiété et hypersensibilité : les balancements, la position fœtus, le fait de faire tourner des objets, de se taper la tête, sucer son pouce, et même sa passion de la musique (qui contient et enveloppe)… Des tentatives pour se rassurer et se sécuriser intérieurement.

    L’idée actuellement serait donc de pouvoir l’aider à mettre en place tout ce qui peut être contenant pour lui : lui laisser accès à un doudou, à son pouce, éventuellement même un mp3 avec casque qu’il pourrait écouter (un peu) quand il sentirait le besoin de s’isoler, lui demander à quelle place il se sentirait le mieux dans la classe, lui confier une petite toupie qu’il pourrait faire tourner de temps en temps etc…
    Et il doit être accompagné en psychothérapie par une psychologue clinicienne si ce n’est déjà le cas.

    On attend de vos nouvelles. 😉

  • Tomoe
    Participant

    J’ai rajouté le divorce avec le papa il y a 2 ans, mais les troubles sont apparus avant. J’imagine que ça n’a fait que les renforcer !
    La maîtresse l’a plutôt bien cerné et est bienveillante. Je « dois » absolument prendre les devants tant qu’il est en CP, et tant qu’il a cette maîtresse adorable.

    « lui laisser accès à un doudou, à son pouce » –> Je comptais supprimer le doudou et commencer à lutter pour le pouce ! (les dents commencent à se tordre 🙁 )
    Si vous me dites que c’est mieux de laisser faire… alors je vais revoir ma position ! 😀

    lui demander à quelle place il se sentirait le mieux dans la classe –> la maîtresse l’a mis devant pour pouvoir l’aider plus facilement. Mais j’ai cru comprendre de lui que la maîtresse parlait fort (quand elle parle à tlm) Je lui demanderai où il aimerait être
    Pas bête pour la toupie, je vais voir ça. Il a des beyblade, mais c’est trop sophistiqué 😀
    Il est suivi par une psychologue depuis un peu + d’un an maintenant 1 fois toutes les 2 semaines. Et psychomotricienne toutes les semaines. La psy m’avait dit qu’il fallait surtout focaliser là-dessus, pour ses problèmes de motricité.

  • Tomoe
    Participant

    Je viens d’avoir des infos de la neuropsychologue, et m’annonce 700€ pour un bilan neuropsychologique complet (WISC-V et TEA-Ch)
    qui s’organise en 2 séances de 2 heures (sur 2 jours différents).
    Cela vous paraît cohérent ? (si vous connaissez ce genre de tests)

  • Minouchat72
    Participant

    Bonjour
    Mon fils a eu des difficultés en cp
    Problème d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
    J’ai l’aine Qui a été diagnostiquer haut potentiel avec hyperactivite et troubles de l’attention.
    Je suis aller voir un neuropediatre sur Marseille qui a pu poser un diagnostic
    C’est le seul qui a pu m’aider pour mes enfants
    Ils sont sous médicaments depuis
    Leurs scolarités ça beaucoup mieux

  • alexa
    Participant

    Tomoe: bonjour, je ne sais pas combien coûte le bilan total. Si tu ne peux pas dégager la somme ton loulou peut être pris en charge au CHU de ta ville mais les délais sont énormes.
    Le texte neuropsychologique WISC 5 s’est déroulé en 4 fois pour nos enfants: une séance familiale, deux séances de teste de 1H, 1 séance de restitution pour 230 euros non remboursés.
    Mais tu évoques un test beaucoup plus complet.
    2H de tests, d’attention me semble beaucoup…mais je ne suis pas spécialiste.

    Bon courage et tiens nous au courant!

  • sofie
    Participant

    Tomoe, le tarif me paraît tout à fait cohérent oui. Je facture moi-même 330 E le Wisc-V et je ne m’y retrouve pas vraiment financièrement étant donné les heures de travail que demandent la cotation, l’interpretation des résultats et la rédaction du bilan.
    Vous trouverez facilement des jeunes psy, pas suffisamment formés ou peu scrupuleux qui vous facturerait un Wisc à 180 E seulement mais l’analyse et le compte rendu seront tellement allégés qu’il y a un gros risque pour passer à côté de l’essentiel. Ce qui vous induira en erreur et rendra la démarche infructueuse.
    Il est donc plus prudent d’y mettre le prix une bonne fois pour toute car clairement une psy consciencieuse ne pourra pas vous proposer des tarifs si bas (ce qui ne vous assure pas du professionnalisme d’un bilan plus cher mais bon… ).
    Vu ce que vous en décrivez, je pressent que le protocole de votre enfant risque d’être un peu complexe à interpréter dans le sens où il obtiendra certainement des résultats pas toujours très cohérent qu’il sera indispensable d’interpréter correctement pour leur donner du sens et vous éclairer. Seule une psy chevronnée qui y passera le temps nécessaire saura y parvenir.

    Je ne fais pas passer le TEA-CH mais c’est probablement cohérent également.

    En revanche, je doute fortement que votre enfant (eu égard de son âge et de son fonctionnement) puisse passer le Wisc en une seule fois et en 2h sans que cela n’intervInné dans ses résultats. Je vous conseillerais donc d’en parler avec la neuropsy et de voir avec elle s’il ne serait pas possible de prévoir une passation en deux fois au moins.

    Bon courage ! (Et revenez vers nous une fois le bilan effectué si vous le souhaitez)

  • Tomoe
    Participant

    Ok Sofie merci ! je me doutais que ça n’avait pas être donné, mais gloups ! c’est juste que ça fait bcp compte-tenu de la situation actuelle. Mais je vais voir si je ne peux pas trouver un peu d’aide du côté des papy mamies 😉

    Je suis d’accord, je préfère avoir un bon diagnostic une bonne fois pour toute !
    Je vous tiendrai au courant de la suite….

    Merci 1000 fois à toutes et tous, ça fait du bien de se sentir moins seule 🙂

  • sofie
    Participant

    Après réflexion je reviens vers vous car il me semble que vous pouvez d’abord commencer par un Wisc et voir avec elle dans un second temps s’il est vraiment nécessaire d’effectuer un TEA-CH car le Wisc évalue déjà en partie les troubles attentionnels.
    En d’autres termes, si les résultats au Wisc ne détectent pas de troubles attentionnels alors le TEA-CH ne sera pas nécessaire. Mais peut-être plutôt un autre test. 😉

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