Aller au contenu

Ado en rébellion totale

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24447 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 7 années et 9 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour

    Nous avons un fils EIP de 14 ans qui est en 2nde et cette année il se retrouve en echec scolaire. Il ne travaille absolument pas et ne montre aucun intérêt. Dès qu’on essaie de lui parler il se replie de façon très agressive et ne dit pas un mot; que ce soit nous ou le corps enseignant.Nous ne savons vraiment plus quoi faire car j’ai l’impression qu’il est malheureux et qu’il ne supporte pas le sustème scolaire. Quelqu’un peut il m’aider ? Y a t’il d’autres alternatives à l’enseignement classique, des établissements avec très peu d’effectifs ? Je suis découragée, car j’ai vraiment l’impression qu’il est en train de gâcher sa vie.

    AdminPremium

    Bonjour,

    Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte pour une scolarité réussie : gestion de l’adolescence (précoce ou pas), relation avec les autres, changements de méthode de travail (souvent il y a un énorme décalage entre le collège et lycée, et il faut que l’enfant comprenne bien ce que l’on attend de lui au lycée, type d’établissement fréquenté (niveau d’exigence ?)…

    Comment cela se passait-il l’année dernière ? le changement d’attitude est-il brutal?

    Votre fils devrait pouvoir en parler à quelqu’un, éventuellement le psychologue qui lui a fait passer les tests, ou à vous en lui expliquant que vous ne le jugez pas sur ses résultats mais que voyez bien qu’il est malheureux et souhaitez l’aider.

    Ce n’est pas forcément facile ni évident pour lui de mettre des mots sur son malaise, à son âge surtout, si cela se trouve il ne comprend pas bien lui-même et cela pourrait expliquer une certaine agressivité. Je pense qu’il faut vous armer de patience et essayer de faire sauter le blocage, 14 ans c’est à la fois encore jeune et en même temps une période de grands changements qu’il faut maîtriser, en particulier chez les garçons.

    Pour les méthodes alternatives, il peut y avoir une scolarité par correspondance en cas de réel besoin, parfois cela peut soulager de faire une coupure le temps de remettre les choses en place. Pour les lycées avec peu d’effectifs ou prenant en charge les surdoués, voir éventuellement les associations de votre région.

    Je suis navrée de ne pas vous apporter de réelle réponse, je sais qu’il est dur pour nos “jeunes” de trouver leur voie, en même temps il faut aussi se résigner parfois à leur donner le temps de l’analyse et de la réflexion sur eux-mêmes, et les aider ensuite dans la mesure de nos moyens. Courage !!! 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24447 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés