Recherche

A quoi ressemble le test wisc 4?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal A quoi ressemble le test wisc 4?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Loulanis
    Participant

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer comment se pratique le wisc 4 svp?
    Est-ce presente de façon ludique comme un jeu aux enfants?
    Combien de temps dure-t-il?
    Y-a-t-il plusieurs etapes?
    Est’ce stressant pour les enfants?
    Comment se comporte les professionnels face aux enfants?
    Merci.

  • qwerty
    Participant

    C’est ultra confidentiel ! Non vraiment je ne sais pas trop ! La psy nous a fait un topo mais j’ai pas tout bien écouté. En gros y’a des questions qui font appels au vocabulaire, à la logique, perception … Il y a des cubes que l’enfant manie, des exercices chronométrés, des discussions egalement et des échanges questions réponse. Après selon si le psy le juge nécessaire il y a des substests pour compléter la lecture d’une partie du test ( j’ai l’impression de dire une bêtise d’un coup !) et à la fin un petit dessin projectif. Le test ne doit pas dépasser 3H avec une pause de 15 minutes.

    Après le temps varie d’un enfant à l’autre. Ma fille l’a fini en 1H15 pause café comprise ( il y a un snack à 10 mètres du cabinet) mon neveu ne l’a pas fini au terme des 3H. Certains y passent 2H, la psy de ma fille me disait que la moyenne c’était 1H30 mais le temps qu’à mis chaque enfant à passer le test n’est absolument pas significatif des résultats, ni des compétences de l’enfant, y’a tant de paramètres qui entre en jeu ! Si il est coopératif, stressé, timide, angoissé, joueur, désinvolte, son niveau d’estime, de motivation si il y a un trouble associé etc …

    Avant d’entrer dans le cabinet j’ai dit à ma fille, tu vas passer un test de personnalité mais tu le fais sérieusement ! Surtout tu ne joues pas et tu ne te joues pas d’elodie ! Sa petite mine s’est déconfite ! Elle me « répond mais j’adore jouer moi ! » Oui je sais que t’aime bien jouer, enfin te jouer des adultes mais papa et maman on le paie cher ton test et tu le feras une fois pas 2 alors : sérieux ! Elle m’a dit bon c’est moins drôle vu comme ça mais d’accord, je te promets de pas jouer à la bête ! » OUF ! Sans cette consigne de dernière minute on aurait été bien ! Pffff ! Les gosses !

  • Loulanis
    Participant

    bonjour,
    merci beaucoup, cela m’eclaire un peu.
    Tout cela me semble tout de meme un peu compliquer, surtout qu’il est possible que mon fils presente des troubles de l’attention, du coup ça me parait long! Comment gerer l’aplication que le test merite, si l’attention n’y est pas? En meme temps je suppose que les professionnels savent rassurer les enfants! Je lui en ai proposer un gratuit sur internet pour anticiper et voir si il y reagissait bien mais je n’est pas du choisir le bon car le test ne s’adapte pas en fonction de l’age; je l’ai fait , mon premier aussi puis mon second. Les intitules etaient difficile a comprendre, moi j’ai obtenu la fourchette 105 a 120, mon premier aussi, et mon second etait entre 95 a 105. Apres j’ai fait differement voir si l’age ete reellement pris en compte et pas du tout! Rien n’etait adapter pour lui, absolument pas ludique, je crois qu’il s’adressait plus aux adultes. Malgres tout, ça l’a amuse quand meme.
    D’apres ce que vous me dite, les vrais test d’oivent etre plus ludiques! Et surtout sont concu pour les enfants.
    Les tests ne sont pas pour tout de suite de toute façon mais je me renseigne pour le moment voulu, lui presenter cela de façon claire et objective, sans stress (car niveau stress moi je suis une championne), il faut que je trouve les bons mots!
    Merci encore.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Elise,

    En vous lisant on vous sent très stressée, non ?
    Pour les tests je pense qu’il faut y aller sans a priori, sans vouloir préparer les choses car non seulement cela peut stesser aussi votre enfant, mais le fait de se préparer peut fausser les résutats sur le plan qualitatif mais aussi sur le plan de l’émotionnel. Je crois qu’il est bon de laisser votre enfant le vivre à sa façon, avec son naturel et sa spontanéité, qui sont aussi des éléments importants d’interprétation pour le psychologue.
    Dites simplement à votre enfant, sans parler de « test » que vous verrez un professionnel qui essaiera de comprendre sa façon de réfléchir ou de travailler, sans autre et sans l’angoisser à l’avance.
    Ce n’est pas toujours facile de lâcher prise, mais il faut faire confiance au professionnel, s’il fait bien son métier vous le saurez assez vite.

  • Loulanis
    Participant

    Bonsoir françoise,
    oui en effet je me pose beaucoup de questions, trop, c’est souvent ce que l’on me dit! Je suis d’un naturel angoisse. Moins tout de meme avec le temps, j’apprends a canaliser mes emotions, mais je dois avouer que cela depend du sujet.
    C’est moi qui a besoin d’etre rassuree, de savoir excusez-moi l’expression « dans quoi on met les pieds », justement pour ne pas mettre la pression a mon fils apres. Pour l’instant il c’est juste que nous allons recontrer une psychologue dans le but de mieux le comprendre afin de trouver des solutions adaptees pour lui. Peut etre meme que la psychologue jugera qu’il ne sert a rien de faire les tests! On vera bien. je me prepare moi, c’est bisard je sais, mais comme ça au moment donne, j’aurais tournee la page sur mes angoisses. Ainsi je ne communiquerai pas de stress a mon fils et ne mettrai pas d’emotions dans mes explications. J’aurais pris le recule necessaire.
    Il est bon d’entendre de bon conseils et des temoignages, cela me rassure et me donne des pistes pour le moment venue! Mais je tache de lacher prise!!!
    Merci beaucoup.

  • coduris
    Participant

    Bonsoir,

    Le WISC IV est composé d’une série d’épreuves variées permettant d’évaluer l’intelligence académique. Les résultats sont étalonnés afin de comparer les performances de l’enfant à une population du même âge. Certaines questions peuvent paraître complexes mais elles sont justement là pour pouvoir estimer jusqu’où l’enfant peut aller.
    Les épreuves évaluent grandes sphères: compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement.
    Normalement, le psychologue rencontre l’enfant au moins une fois pour qu’une relation de confiance puisse s’installer et expliquer le but du test. Cela permet à l’enfant de passer le test avec le moins de stress possible. Le mieux est de faire passer le test en deux fois (2 rdv d’une heure) pour éviter les biais de fatigue. Le psychologue ne peut pas aider l’enfant mais il est là pour permettre un bon déroulement et s’assurer que l’enfant comprend.
    La grande majorité des épreuves ne sont pas chronométrés et elles sont assez interactives avec le psychologue donc pas de raison de stresser durant le test. Comme on l’explique toujours aux patients, il est tout à fait normal de ne pas arriver à répondre à tout, le test est fait pour cela!
    Donc vous pouvez vous rassurer, il n’y a pas de raison que cela se passe mal !

  • Loulanis
    Participant

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre reponse. Elle aussi me rassure sur le deroulement du test et sur la prise en charge de mon fils par le psychologue, afin de le mettre en confiance.

    Finalement, la mise en confiance du professionnel, est pour moi le plus important.

  • coduris
    Participant

    Effectivement, le professionnel se doit de mener ce genre de test dans les meilleures conditions et cela passe par une relation de confiance !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.