Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

A la recherche d'avis sur ma fille de presque 6 ans

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 13752 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 4 mois et 1 semaine.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
  • Participant

Bonjour,
    Je me permets de venir vers vous pour vous demander un avis sur ma fille…

Elle aura 6 ans en mai, et est actuellement en grande section de maternelle. Hier, son maitre nous a vivement recommandé de lui faire sauter le cp pour aller directement en ce1, disant qu’elle avait un niveau « nettement supérieur » à sa classe et qu’elle s’ennuierait beaucoup au cp. Il nous a dit également que nous devrions peut-être envisager de « la faire tester ».
    Par ailleurs, et depuis qu’elle est petite, beaucoup de gens nous demande si elle est en avance (mais pas forcément des gens qui y connaissent grand chose !)

Nous avons la sensation qu’elle est vive mais pas forcément précoce, et surtout qu’elle est plutôt heureuse telle qu’elle est (à part peut-être le fait qu’elle ait peu d’amis) et qu’il n’y a donc pas lieu de changer les choses. Mais si pouviez me donner votre avis… je gamberge beaucoup depuis hier.

Voici donc une description de ma fille, pardon pour la longueur…

Bébé, elle avait un regard très « posé », on avait la sensation qu’elle regardait vraiment les choses …

En ce qui concerne la motricité, elle s’est tenue assise vers 7/8 mois, et s’est ensuite déplacée uniquement assise sur les fesses (elle avait une technique très efficace pour avancer seulement avec les jambes). Elle n’a marché que tard, vers 16/18 mois – elle n’avait pas l’air d’en ressentir le besoin – et sans passer par le quatre-pattes.

Pour la parole, elle a prononcé ses premiers mots vers 8/9 mois, et a enchainé derrière. Dans sa poussette, elle montrait chaque chose en disant « ça » pour qu’on lui dise le nom, et elle a tout mémorisé. Elle connaît le nom de la plupart de choses, et elle aime les utiliser à bon escient… par exemple vers 2 ans et demi elle a commencé à nous corriger : à son père qui lui parlait des « lumières » dans la rue, elle a dit « c’est des lampadaires ». Aujourd’hui elle parle très bien, sans chercher ses mots.

Elle a une très bonne mémoire, elle se souvient de tout, des noms, des lieux, elle récite ses livres… Récemment elle est rentrée de l’école en récitant la fable du corbeau et du renard, le maitre leur ayant lue deux fois mais sans leur dire de l’apprendre par coeur. Elle a retenu les noms des planètes et sait reconnaitre Mars ou Vénus aujourd’hui dans le ciel.

Elle a très vite été intéressée par les lettres, elle jouait à les reconnaître petite. Elle sait déchiffrer les syllabes depuis qu’elle a 4 ans, ses premiers mots quand elle avait 5 ans, et elle commence à lire des petites phrases. Elle essaye d’écrire des mots seule, qu’elle écrit phonétiquement en majuscules ou en « attaché ». Elle sait aussi compter et a compris les additions, elle fait les simples de tête.

Elle pose des questions intelligentes (enfin je trouve !), elle m’a demandé un matin par exemple pourquoi en France on avait coupé la tête du roi plutôt que de le mettre en prison pour toujours.

En revanche elle ne raconte pas grand-chose de ce qu’elle fait à l’école, elle dit « j’ai oublié » alors qu’elle n’oublie rien.
    Elle joue très peu seule, m’a dit qu’elle n’aimait pas « inventer des histoires avec des poupées » et j’ai l’impression qu’elle n’a pas une imagination très développée pour le jeu. En revanche, elle ne dessine pas trop mal et raconte de petites histoires avec des dessins et des mots…

Elle semble aimer les enfants mais elle en connaît peu (nous en avons peu autour de nous) et elle ne créé pas vraiment de liens. Elle n’a que deux amis, deux garçons de son âge, qu’elle connaît depuis le petite section. Aucune copine fille, aucun nouveau copain depuis. Parfois je me demande si les autres enfants l’aiment bien… Elle s’entend très bien avec les adultes et est à l’aise pour leur parler.

Mais comme je le disais au départ elle n’a pas l’air du tout malheureuse, elle rit beaucoup et est joyeuse, plutôt facile à vivre même.

Sinon, elle a un odorat très développé, elle sent tout.
    Je vous remercie beaucoup de m’avoir lue, je suis un peu perdue !
    A.

Admin bbPress

Bonjour Agnès,

Votre description me semble bien coller à celle de l’enfant précoce. Pour les amis, c’est peut être le décalage qui se fait ressentir dans les centres d’intérêts, la façon de s’exprimer…, sa façon aussi d’interpréter l’amitié : elle peut rechercher une relation approfondie alors qu’à cet âge les enfants sont plutôt dans l’immédiateté et jouent juste pour être occupés avec celui qui se trouve à côté. De la même façon, le fait de ne pas raconter grand chose sur l’école provient probablement du fait que pour elle il ne s’y passe rien de significatif, donc rien à dire !
    Si l’on vous propose le saut de classe je sauterais sur l’occasion donnée sans hésiter. Il y a effectivement de fortes chances qu’elle s’ennuie au cp, et cela pourrait altérer sa gaieté. Par ailleurs il y a des chances qu’en accélérant elle parvienne mieux à communiquer avec les enfants et se faire des amis.
    Quant au test, ce n’est pas obligatoire si elle est bien comprise et prise en charge mais je dirais que c’est quand même une sage précaution qui vous aidera à la comprendre et à l’accompagner. Apparemment vous avez affaire à un maître compréhensif, c’est assez rare, qui a perçu quelque chose, donc oui j’irais dans son sens.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 13752 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris