Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

6 ans et des questions….

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 4 ans et 7 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Celine
    Participant

    Bonsoir,

    Je viens vers vous car j’ai quelques questions suite à une visite chez un médecin homéopathe pour un problème d’énurésie diurne et nocturne pour mon fils de 6  ans et 4 mois.

    Elle a posé des questions très directes et précises sur son comportement (comme le fait tout homéopathe) en même temps qu’elle répondait aux questions de calculs de mon fils qui jouent avec les chiffres très souvent….

    Pour elle, elle soupçonne une précocité qui serait une des raisons de son énurésie…

    Il est vrai qu’il a parlé assez tôt et très facilement, à la parole facile, le geste précis, la facilité d’apprendre et de comprendre, de ré-investir, de se souvenir (hier il m’a parlé d’un évènement d’il y a 3 ans !!!)

    Bien sûr, nous avions remarqué ces facilités déjà avec son papa, mais de là à penser à précocité……

    Il fait des additions avec retenues, des soustractions, un peu de divisions, il a compris le système des multiplications, mélangent les chiffres pour trouver d’autres nombres, se creuse la tête  pour savoir comment on peut lire un nombre avec mille 0 derrière, ect….

    Au niveau lecture, il a compris le système de l’association des lettres pour former des sons et sur les mots simples, arrive à les déchiffrer.

    C’est un grand questionneur « pourquoi ». Et une bonne mémoire des réponses apportées. Les etoiles, la nature, comme c’est fait, ect….

    Par ailleurs, c’est un enfant très sociable, très entouré de ses camarades de classe qui l’adorent (il est de tous les anniversaires et est connu des grands qui ne partagent pourtant pas la même cour de récré) Ha oui, j’ai oublié de dire qu’il est en grande section car il est de janvier….

    Qu’en pensez-vous ? Serait-il peut-être un enfant précoce ? Vers qui je peux me tourner pour faire un diagnostic et ainsi l’aider au mieux ?

    Merci à vous pour votre réponse

    A bientôt

    Céline

     


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonsoir,

    La précocité ne saute pas forcément aux yeux, c’est une aptitude à comprendre, analyser et retenir plus rapidement que la moyenne, et lorsqu’on a le nez dans le guidon, on peut facilement passer à côté car cela nous semble normal étant donné que le « bout d’chou » a toujours fonctionné ainsi.

    Il est possible que l’analyse du médecin soit juste, le seul moyen de le vérifier est de vous tourner vers un psychologue spécialiste de la précocité pour lui faire passer des tests de qi, accompagnés d’un bilan.

    Les enfants précoces peuvent en effet développer un bon nombre de « maux » tels l’énurésie, des tics, ds tocs, bégaiement…qui sont souvent liés à un malaise dû au manque de reconnaissance (mais certains vont très bien aussi, heureusement !).

    Cela peut aussi être autre chose, mais dans le doute il vaut mieux savoir pour pouvoir réagir rapidement.

    Cordialement.


    Celine
    Participant

    Merci Françoise pour cette réponse rapide !!!

    J’ai peur de ne pas trouver la personne adéquate pour une évaluation éventuelle.

    Pour pratiquer des tests, quelles compétences dois-je demander au psychologue ?

    Nous avons un centre pour enfant en difficultés à côté de chez nous avec de très bons psys, est-ce un bon plan ?

    Existe-t-il une liste des professionnels par département plus aptes à répondre à nos questions ?

    Bien cordialement

    Céline


    Françoise
    Admin bbPress

    Le mieux est de vous adresser aux antennes locales des associations de votre région (afep, anpeip) qui pourront vous mettre en contact avec des professionnels compétents.

    Tous les psychologues ne sont en effet pas formés à la précocité et c’est un domaine bien spécifique et très complexe, c’est pourquoi pour une meilleure analyse des résultats et pour obtenir un bilan détaillé, il vaut mieux voir un professionnel recommandé. 

    N’hésitez pas,

    Françoise.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9381 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.