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6 ans et beaucoup de questions

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Ppau
    Participant

    Bonjour
    Nous avons une fille de 6 ans qui est en grande section.je me pose beaucoup de questions à son sujet.
    Scolairement elle suit bien (n’a presque que des points verts) mais n’aime pas l’école car elle trouve ça trop dur et qu’il y a trop de travail (elle est perfectionniste et donc pas très rapide) mais en même temps est très pressée de passer en CP. Paradoxal
    De plus elle a décrété d’apprendre à lire et déchiffre sans pour l’instant comprendre tout ce qu’elle lit.
    Elle nous dit ne pas avoir de copine mais quand je viens la chercher n’ai jamais seule. J’en ai parlé à son instit qui ne la trouve pas solitaire mais n’a pas trop de copines fixes elle joue avec tous suivant ses envies.
    C’est surtout son comportement qui nous chagrine, à 6 ans elle ne supporte pas l’autorité, negocie tout avec bcp d’aplomb, elle est colérique et nous ne savons plus comment gérer ça (à l’école tout se passe très bien et elle est souvent félicitée pour son comportement )
    Je me demande si elle a juste besoin de notre attention ou si elle pourrait être précoce… Je n’ose pas en parler à l’instit pour ne pas passer pour une prétentieuse et je ne veux pas forcément qu’elle prenne de l’avance scolaire mais juste la comprendre mieux.
    J’ai fais le test qui me donne un résultat de 45/60 donc pas mal de signes quand même. .
    Merci de votre lecture et de votre aide éventuelle

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Votre fille a 6 ans révolus donc vous pouvez vous adresser à un psychologue spécialisé afin de confirmer ou non la probabilité de précocité.
    Les demandes (paradoxales) de votre fille pourraient être liées à une attente forte au niveau scolaire qui n’est pas satisfaite et la difficulté qu’elle évoque pourrait relever de la non satisfaction de ces attentes et de la répétition d’actions moins satisfaisantes. Cela pourrait aussi expliquer les colères.
    En tout état de cause, un bilan vous aidera à mieux comprendre.

  • Ppau
    Participant

    Merci de votre réponse. Je pense contacter un pedopsy pour faire un bilan sur son comportement et ses réactions excessives. Le psychologue nous proposerai un test si cela lui semble nécessaire non?

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, veillez toutefois à choisir un professionnel qui connaisse le sujet de la précocité en cherchant des coordonnées sur votre groupe régional par exemple :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/
    afin d’être sûre que le sujet ne soit pas éludé par méconnaissance.

  • Ppau
    Participant

    Bonjour
    Nous avons été hier voir une pedopsy agréée pour les enfants à haut potentiel.
    Nous avons fait le rdv tous les trois et avons discuté des problèmes et des traits de personnalité de notre fille.
    Elle nous conseille de la faire tester pour mieux nous conseiller car les conseils seront différents s’il y a précocité ou non. C’est elle qui nous en a parlé et pas nous qui avons abordé le sujet.
    Je la trouve très bien et le contact est très bien passé.
    Donc suite au prochain épisode. Test la semaine prochaine et bilan la semaine d’après
    Je ne sais pas quoi espérer, attendre de ce bilan qui me stress beaucoup…

  • Ppau
    Participant

    Bonjour,
    Ma fille revient de son wppsi où elle c’est éclatée : c’était trop bien!
    La psychologue a dit à mon mari qu’il y avait une précocité évidente mais qu’on en parlerait la semaine prochaine lors du bilan.
    Je suis soulagée de me pas m’être trompée sur mon intuition et j’attend maintenant beaucoup des conseils qu’elle va pouvoir nous donner.

  • Ppau
    Participant

    Bonjour
    Nous avons eu le bilan de notre fille et je suis mitigée car je ressors avec plus de questions que de réponses…
    Elle a des résultats hétérogènes et donc pas de chiffre de qi mais ça c’est pas grave.
    Elle est haute dans certains domaines et basse dans d’autres (surtout quant il y a le chrono) avec un manque de concentration et d’intérêt.
    Échelle verbale : hétérogénéité : information 14 similitude 19
    Échelle visuospatiale : hétérogénéité : cubes 10 assemblage d’objets 15
    Échelle de raisonnement fluide : 116-132 : matrice 14 identification de concepts 14
    Échelle de mémoire de travail : 97-113 : reconnaissance 12 mémoire spatiale 10 (avec fluctuation de l’attention)
    Échelle de vitesse de traitement :75-94 : symboles 6 codes 8 (peut évoquer une dylexie)

    En gros elle est en dessous de la norme pour certains thèmes dans la moyenne pour d’autres et au dessus pour ceux qui restent… avec ça on nous dit précocité mais pour le coup je suis surprise de voir que la moyenne serait en fait à 12,2 et donc dans la norme. Je sais bien qu’il ne suffit pas de faire la moyenne mais le bilan est effectivement trop hétérogène pour me convaincre.

    Avez vous des livres à nous conseiller?
    Merci

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