Recherche

4 ans et 1/2 et focalisé sur une passion, que faire ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? 4 ans et 1/2 et focalisé sur une passion, que faire ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • verite
    Invité

    bonjour

    je m’interroge sur mon fils gabriel ! il a des difficultées pour apprendre et l’ecole, et se concentrer sur le scolaire……pleur des qu’il est contrarié a la maison,….et surtout ne s’interesse qu’aux avions, sous marin…..il ne dessine que des avions……..passer presque tout son temps a faire des vaisseaux spatiaux, en lego à decoder des notices 7-14 ans et invente par lui meme pendant des heures, ne prend que des livres a la bibliotheque sur les avions…………que dois faire…il ne dessine pas de maison, de bonhomme, a des difficulté pour apprendre les chiffres, les lettres…..

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est difficile de vous donner un conseil, à part celui de consulter quelqu’un, commencer peut être par demander un avis à la maîtresse et/ou à votre médecin.
    Avoir une passion c’est bien, mais il ne faut pas que cela tourne à l’obsession et l’empêche de produire dans d’autres domaines, même si tout le monde n’a pas forcément envie de dessiner des bonhommes ou des maisons, ce qui n’est pas grave en soi.
    La description que vous faites donne l’impression d’un enfant centré sur une seule passion, que ce soit à l’école ou à la maison, et manifestant des difficultés par ailleurs, ce qui ne correspond pas exactement au profil d’un enfant précoce qui serait plutôt très curieux, passionné bien sûr, mais avec beaucoup de facilités aussi sauf parfois sur certains points précis et souvent dans un certain cadre lorsqu’il y a obligation de faire tel exercice qui ne convient pas.
    Ce que je veux dire et que je ne peux percevoir sur la base d’une description, c’est que vous devriez essayer de faire la balance entre sa passion pour les avions et autres facilités ? d’une part, et ses difficultés (apprentissages uniquement ? là encore à 4 ans et demi on ne parle pas de retard, c’est l’âge normal pour apprendre les chiffres et les lettres, voir s’il a plus de difficultés que les enfants de son âge ?) d’autre part, pour vous donner une idée.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.