Recherche

11 ans et peur d’aller à l’école

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres 11 ans et peur d’aller à l’école

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Sandsi74
    Participant

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire pour partager et trouver des solutions pour aider ma fille, 11 ans, qui dans le cadre d’une anxiété grandissante depuis 6 mois, vient d’être diagnostiquée HPI. Grande sensibilité, manque de confiance en elle malgré ses excellents résultats scolaires (elle est en CM2), elle a été harcelée à l’école en CE2-CM1. Après une perte de connaissance suite à un malaise vagal en décembre dernier, elle a présenté une anxiété grandissante qui s’est transformée en phobie scolaire et une forme d’agoraphobie. Chaque matin, c’est un véritable combat qu’elle mène pour réussir à aller à l’école, malgré l’implication de l’équipe enseignante à ses côtés (maux de tête, maux de ventre, jambes qui flageolent, sensation de “ne pas exister”…), et parfois il lui est malheureusement impossible de franchir le pas de la porte. Attirée par le domaine artistique depuis toujours (dessin, danse, chant, musique, comédie…) elle est très créative, mais complètement désorganisée, et est capable de mettre une pièce sans dessus-dessous en moins de 2 minutes! Le contact avec les animaux lui fait le plus grand bien (chats, chevaux…). Elle a commencé un suivi avec une pédopsychiatre sur Lyon qui prendra sa retraite en fin d’année: je suis preneuse de conseils pour trouver le/la professionnel/le qui lui succédera pour continuer à aider notre fille. En parallèle, on nous a conseillé la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale), pour l’aider à gérer ses émotions et vivre plus sereinement au quotidien, car elle fait des malaises tous les jours. Nous avons trouvé une psychologue sur Lyon 9 avec qui le 1er RDV est fixé le 9 juin. J’ai peur que ma fille s’isole et j’espère que l’entrée en 6ème en septembre prochain se fera bien. Nous souhaiterions aussi l’aider à trouver une méthodologie pour s’organiser, et organiser ses pensées: connaissez-vous des techniques ou des spécialistes qui pourraient nous/la guider?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sandsi74,

    Vous pourrez aussi trouver des conseils auprès d’associations qui se préoccupent de phobie scolaire, comme celle-ci : https://www.apsphobiescolaire.org
    Sinon, en concertation avec le référent « ehp » de votre académie, voir si vous pouvez trouver un établissement avec un accueil pour les enfants à haut potentiel, le fait de se retrouver avec des enfants qui lui ressemblent devrait l’aider.
    Pour la méthodologie, les enfants à haut potentiel peinent souvent face à la répétition et la facilité apparente des exercices ou leçons qui les poussent à chercher plus loin, autre chose. Il faut donc remettre l’exercice dans son contexte (préciser la demande) et aussi ne pas hésiter à aller plus loin, les laisser avancer pour qu’ils soient stimulés. N’hésitez pas à lui proposer des cahiers d’activités de classes au dessus : bénéfiques car leçons courtes, résumées et exercices à réaliser pas à pas. Avec ma fille par exemple qui est en CE2 et adore les maths, j’ai pris le bled maths ce1 à cm2 et nous progressons à son rythme pour conserver l’envie de faire, car si je me contentais du CE2 elle n’avancerait plus et serait complètement démotivée. Juste pour dire que pour organiser leurs pensées il faut aussi que les enfants trouvent du sens à la demande, ce qui représente un gros écueil en matière scolaire.
    Un petit livre sympathique qui pourrait aider votre fille ici : https://www.algofae.com/?s=explose+ton+score+au+coll%C3%A8ge
    ou celui-ci même à lire pour vous et l’aider : https://www.algofae.com/?s=aidez+votre+ado+%C3%A0+apprendre

    J’espère que cela vous aidera un peu, bon courage à toutes les 2

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.