Répondre à: Précocité et bégaiement

Accueil Enfants Précoces Info Forums Forum principal Précocité et bégaiement Répondre à: Précocité et bégaiement


Cédric

Bonjour,

L’association précocité intellectuelle et bégaiement sucite un certain nombre d’interrogations depuis des années, et sont même l’objet de mémoires de recherche pour les étudiants en orthophonie. Cependant rien n’a jamais été prouvé scientifiquement à ce jour.

En revanche ce qui est prouvé, c’est que ni la rapidité intellectuelle ni la forte émotivité ne peuvent causer un bégaiement. Auquel cas, on compterait bien plus que 5% d’enfants qui bégaient ! 🙂 Ces deux paramètres peuvent subjectivement et de manière plus ou moins durable contribuer à une aggravation du bégaiement mais ne sont en aucun cas responsables de ce trouble moteur de la parole dont les origines biologiques et neurologiques ne font plus aucun doute (études et faits scientifiques).

Puis-je vous demander si les orthophonistes que vous avez consultés pour votre 3e enfant vous ont été recommandés ? Car malheureusement la formation basique des orthophonistes pour le bégaiement reste très insuffisante. Il vaut mieux consulter un professionnel qui aura suivi des formations complémentaires pour la rééducation de ce trouble.

N’hésitez pas à parcourir les différents blogs francophones et forum dédiés au bégaiement.