Répondre à: Précocité et bégaiement

Accueil Enfants Précoces Info Forums Forum principal Précocité et bégaiement Répondre à: Précocité et bégaiement


Olivier
Admin bbPress

Bonjour Cédric et merci pour votre réponse.

Mon épouse et moi-même avons lu une bonne partie de ce qui s’écrit sur le traitement du bégaiement mais en-dehors des conseils de bon sens du genre, pas de stress, lever les contraintes inutiles, ne pas en parler à l’enfant, ne pas finir les mots à sa place, etc, etc. (vous devez connaître), force est de constater que les solutions réelles pour sortir de ce genre de problème ne sont pas légion. Si on ajoute à ça les vendeurs de méthodes et de stages…

Arrivés à ce point, nous tournons en rond. On peut évidemment aller voir des relaxologues, sophrologues ou autres kinésiologues, tester la lythothérapie ou la réflexologie plantaire. Finalement, il semble ne pas y avoir de solution durable autre que de se relaxer et respirer correctement. Allez expliquer ça à un enfant de 11 ans. Au bout du compte, le trimbaler d’un « spécialiste » à l’autre va totalement à l’encontre de la recommandation qui consiste à dire de « ne pas trop lui parler de son bégaiement ».

Dans le coin où nous nous trouvons nous n’avons guère le choix pour les séances d’orthophonie. La dame qui a vu notre garçon une bonne vingtaine de fois ne peut pas faire plus pour lui. S’il faut se rendre dans la capitale régionale pour un suivi régulier, c’est 4 heures de route aller-retour.

Je précise que lorsque je parle de rapidité, c’est bien d’extrême rapidité qu’il s’agit, surtout en matière de lecture. L’orthophoniste a testé notre fils sur ce point : il lit 5 fois plus vite qu’un enfant moyen de son âge avec une très bonne compréhension du texte.

Sinon, si vous avez des liens précis concernant les études sur le bégaiement et la précocité intellectuelle, je suis preneur afin de rédiger un petit article pour le site.

Merci encore pour votre réponse.