Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Répondre à: Précoce ou juste casse-pieds ?


maggyy
Participant

Bonjour,Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse.Je précise que Lucas a toujours été assez actif, dès que l’occasion se présente, il bouge beaucoup mais effectivement, il est capable de rester tranquille des heures entières à la maison que ce soit pour dessiner, jouer, regarder la TV, … En vérité il faut qu’il soit toujours occupé.Il s’est calmé en classe à l’approche des vacances de Noël. L’histoire est assez mignonne. SFR avait lancer une video paramétrable du père Noël. En effet, en remplissant un formulaire, cela générait une video personnalisée du père noel. C’etait vraiment bien foutu car le père noel s’adressait vraiment à l’enfant. La tête de Lucas quand il vu le père noel lui parler, sortir son livre avec sa photo, lui dire qu’il n’etait pas encore sur la liste des enfants sages…Puis Lucas s’est mis a pleurer en me disant que c’etait pas possible pour lui d’être sage en classe, que c’etait trop difficile de se calmer. Mais bon, est-ce ça qui a provoqué une amélioration ? en partie peut-être.Les fêtes étant passées, il a continué ses efforts et par la suite, pour lui montrer qu’on était content de lui on a instauré une carotte pour chaque semaine passée ou les évaluations sont bonnes, c’est à dire un livre de son choix.Mais bon, même si il y a des encouragements, je sais de son instituteur que les choses ne sont pas faciles faciles tout les jours avec lui. Il a vraiment les symptômes d’un hyperactif à l’école. Ce n’est pas facile d’entendre dire que son enfant est perturbé, pas normal car c’est comme ça que l’école m’a présenté les choses au début.L’équipe éducative est assez étonnée de voir que malgré toutes les facéties de mon fils, il arrive à très bien suivre en classe et faire son travail. Ses résultats sont très bon. Voilà pourquoi ils nous ont proposé de passer ce test. Mais J’ai un doute, je n’y crois pas trop. Lucas pour moi est juste normal dans son niveau scolaire. Il sait tout lire mais j’ai l’impression qu’il ne comprend pas encore vraiment le sens d’un texte. Peut-être aussi est-ce que je suis trop « sévère » dans mon jugement parce que je sais lire couramment depuis mes 5 ans et qu’à son âge je lisais déjà avec plaisir des livres et d’une manière fluide ? Niveau calcul, il compte encore sur ses doigts pour trouver la bonne réponse aux additions et soustractions demandées lol mais il a déjà compris le principe des multiplications (je m’en suis rendue compte ce matin en jouant oralement avec lui, on fait souvent ça )La chose où il me bluffe vraiment, c’est dans sa passion, les dinosaures. Il est féru de ça depuis qu’il à 4 ans. Il me sort des thermes scientifiques que je ne connaissais même pas et quand je lui demande où il a appris ca il me répond « je sais pas » en haussant les épaules. Il me montrait des trucs dans ses encyclopédies et divers livres, des images de tel ou tel dinosaure en me disant « ca c’est un velociraptor, ca c’est un giganotosaure, ca c’est un tel et il mange ça, il se défend comme ça etc… » et bien avant d’entrer au cp, il ne savait pas encore lire. Donc le mystère pour moi est le suivant : « comment a-t-il fait pour connaitre en partie le contenu du livre si il ne savait pas lire ?Mais bon, de là a dire qu’il est surdoué, non, je ne pense pas. Dans ce cas là, si ce n’est pas ca, je sens que le chemin pour trouver la cause de son soucis d’agitation et son problème de concentration va être très pénible.