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Re:Décalage attitude à la maison / à l’école

  • LENORA
    Participant

    Merci beaucoup Françoise pour votre réponse.

    Effectivement, il ne faudrait pas que cela empire… Je veille !

    En ce qui concerne cette année, ma fille est néanmoins motivée par l’apprentissage de l’anglais commencé dès la GS dans ma commune, et par l’apprentissage de l’écriture cursive (que je n’avais pas « attaqué » avec elle auparavant) depuis un petit mois.

    En ce qui concerne le saut de classe, j’y ai beaucoup réfléchi et la plupart du temps cela ne me paraît pas la panacée pour elle, dans la mesure où elle est de fin d’année et s’est enfin fait de bonnes copines. Elle aime jouer, etc. et n’aimerait peut-être pas la « rigidité » de l’organisation de classe au CP. Par ailleurs elle ressentirait très fortement qu’elle est « trop petite » pour être là, et donc se sentirait déplacée, et encore plus timide. J’ai déjà évoqué la possibilité de sauter une classe avec elle, je l’ai vue se « ratatiner » sur elle, ça l’angoisserait beaucoup. Elle a le souci du conformisme poussé très loin, dans le cadre scolaire, et montre par ailleurs une angoisse par rapport aux changements, dans certains domaines  (même se décider à voir un nouveau dessin animé peut être difficile… Heureusement, la lecture et les documentaires ne sont pas concernés par cette crainte !)

    C’est là où peut-être un test permettrait d’y voir plus clair sur ce qui lui conviendrait au final le mieux, ou me rassurer moi sur l’opportunité de la laisser dans son niveau normal, de ne pas la bousculer psychologiquement.

    Je rêvais plutôt (je dis « rêve » car c’est à mon avis assez dur à trouver) d’un autre enseignement, qui permettrait aux enfants d’être petits et grands à la fois, leur permettrait d’avoir leur âge dans certains domaines, sans les infantiliser dans d’autres…

    – soupir –