Re:Besoin de conseils


Françoise
Admin bbPress

Bonsoir Théo,

Le point positif est que vous soyez conscient de vos problèmes et trouverez certainement un moyen de les résoudre. 

Sur le plan scolaire, il est vrai qu’il est dommage de ne pouvoir montrer ce dont vous êtes capable. Je pense que vous devriez réfléchir à votre avenir, avez-vous un projet, une envie ? Si oui, tout mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif. Vous ne devez pas vous focaliser sur l’année du bac qui peut vous paraître ennuyeuse (d’autant plus que si mes calculs sont bons vous n’avez bénéficié d’aucun aménagement scolaire du type saut de classe, on peut donc aisément comprendre que vous puissiez vous évader en cas d’ennui), mais sur l’intérêt que vous trouverez à obtenir de bons résultats sachant que ceux-ci devraient normalement vous permettre de continuer dans les meilleures conditions dans la voie que vous avez choisie. Bref, raisonner à long terme, savoir quelles sont vos envies pour plus tard et comment y parvenir. 

Je sais parfaitement qu’il n’est pas facile de se motiver tout seul, c’est pourquoi il faudrait que vous puissiez exposer clairement vos difficultés à un adulte de votre entourage. Pouvez-vous en parler à vos parents, sont-ils au courant de vos doutes et difficultés ? Il serait sans doute bon d’évoquer tout cela avec eux et d’établir ensemble un vrai projet pour vous, voire même consulter ensemble vos professeurs.

Pour votre amie et l’hyper-susceptibilité dont vous faites part, peut être pourriez-vous lui expliquer la façon dont vous fonctionnez : mes enfants aussi sont très à cheval sur les mots et sur leur sens, nous le savons et essayons d’en tenir compte, mais nous  leur expliquons aussi par ailleurs que certaines choses sont à relativiser et que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Il est dommage de bloquer une discussion pour une question de forme alors que le fond importe plus, non ?

Dans tous les cas, je pense que vous devez vous confier ouvertement comme vous venez de le faire ici, à un proche qui pourra vous comprendre et vous aider concrètement, et ne pas perdre confiance, seulement trouver l’objectif final.

Bonne soirée.