Recherche

Répondre à : Enseignante recherche formation

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Vos recherches Enseignante recherche formation Répondre à : Enseignante recherche formation

  • enseignerautrement
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci beaucoup de votre retour et de toutes ces pistes qui vont pouvoir me faire avancer.
    Je suis tout à fait d’accord à vous sur le problème de la méthode; j’ai constaté, notamment avec le fils de mon amie, que certains EIP n’arrivaient pas à faire de brouillon (est-ce dont vous parlez quand vous écrivez « poser un problème à l’écrit »?). Aujourd’hui, de manière globale, les élèves ont du mal à en faire un. J’ai une collègue qui a mis au point un document, de style carte mentale adaptée à l’exercice du commentaire. Je ne l’ai jamais expérimenté encore mais je vais y regarder de plus près…

    J’ai pu constater une forme de réticence ou même de résistance devant la précocité, parmi certains de mes collègues: certains refusent de la prendre en compte, disant que c’est à l’élève et non au professeur de s’adapter; d’autres la rejettent en incriminant « ces parents qui pensent tous que leurs enfants sont précoces » mais là encore, je pense que je ne vous apprends rien… J’ai rencontré ces diverses réactions quand j’ai voulu sensibiliser l’équipe aux problèmes que rencontrait le fils de mon amie. Mais des bonnes volontés se sont révélées, également, et elles ont été les plus nombreuses, à tel point que quand j’ai proposé au proviseur de mettre en place une Formation d’Initiative Locale, pour que des enseignants chevronnés viennent nous former, il y a avait une trentaine de volontaires, qui se tenaient régulièrement au courant de l’avancée du projet. Malheureusement, le proviseur l’a refusée…

    Tout comme vous, j’aimerais pouvoir encadrer des groupes, en fonction des besoins et des particularités de chacun; là encore, on aurait tous à y gagner! on remotiverait les élèves et nos cours n’en seraient que plus agréables.

    Merci beaucoup pour tous ces liens; je vais aller regarder tout cela. J’ai découvert les travaux de Céline Alvarez il y a quelques mois et je me suis totalement retrouvée dans sa démarche; ce qu’elle propose aidera sans aucun doute à changer l’école.

    Bien sûr, vous pouvez déplacer la discussion; je serais ravie d’échanger avec des collègues.

    Bon après-midi