Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Répondre à : Un avis sur mon fils svp

Françoise
Admin bbPress

Bonjour,

Je pense que le bilan de votre fils mérite réellement une explication orale claire, non pas sur le sujet est-il précoce ou non, mais en termes de capacités et/ou difficultés en fonction des différentes échelles mesurées.
On retrouve bien de fortes capacités verbales comme nous l’avions déjà remarqué et évoqué, et des indices plus proches de la moyenne voire en-dessous pour l’ivs et la mémoire de travail. Ce sont ces données qui sont à analyser en détail au regard de ce que la psychologue sait de votre fils, de ce qu’elle a pu constater pendant le passage des tests (fatigue, distraction, à quel moment de l’épreuve…). Elle parle bien de difficultés attentionnelles mais elle devrait être à même de vous préciser pourquoi selon elle il peut y avoir des difficultés ou émettre une suspicion de trouble ou de désintérêt tout simplement. D’autre part il semble qu’elle ait utilisé un autre outil pour évaluer votre fils (k-abc, pourquoi?) dont les conclusions ne sont pas indiquées explicitement.
Ce qui me gêne au fond c’est que si l’on reprend depuis le début, nous avons plutôt, apparemment, un enfant avec des facilités (verbales, de lecture, beaucoup de centres d’intérêts), une certaine difficulté avec la main (ne dessine pas de ronds ou de traits mais des bidons d’huile, des circuits) et qui s’améliore (dessine finalement de jolis bonhommes), progresse avec sa psychologue « régulière » et qui consulte donc a priori pour des soupçons de facilité et se retrouverait au final avec des difficultés !? Donc oui, il se peut qu’il ait des difficultés motrices, spatiales… mais il nécessaire qu’elles soient bien analysées et que la cause en soit bien déterminée (incompréhension de la part de votre fils de ce qu’on attend de lui du fait d’un mode de pensée différent ou problème moteur, dys…? ). Et là la bonne connaissance de sujet de la précocité est primordiale pour ne pas passer à côté de quelque chose. Je pense que la psychologue doit vous dire clairement ce qu’elle constate (facilité/normalité/difficulté) et ce qu’elle pense qu’il faudrait faire pour y remédier.