Recherche

Répondre à : Précoce ou simplement en avance?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce ou simplement en avance? Répondre à : Précoce ou simplement en avance?

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour

    Je retrouve beaucoup de ma fille de 3 ans auj dans la description que vous faites de la vôtre

    Elle a marché plus tôt (12 mois) mais parlé plus tard (18 mois mais signait depuis ses 13 mois et est bilingue espagnol)

    Elle fait preuve de beaucoup d’empathie depuis petite, communique depuis toujours avant même de savoir parler, de par le regard et son interaction naturelle

    Je ne sais pas si elle est juste stimulée (je l’ai gardé jusqu’à 18 mois et passe bcp de temps avec) ou précoce
    Elle enregistre bcp de choses au premier énoncé elle compte jusqu’à 20 sans faute jusqu’à 30 avec des ratés,connait l’alphabet depuis ses 2 ans et joue spontanément à « ce mot commence par » elle sait écrire son nom et cherche à écrire avec un stylo (elle le tient correctement depuis sa 1ère année) même Si colorier l’intéresse peu et auj elle nous a surprise par sa maîtrise de l’addition et de la soustraction (on ne lui a pas appris)
    Mais surtout elle semble prendre conscience de tout, c’est ça le plus épatant sa faculté à comprendre presque tout ce qu’on lui dit, elle raisonne causes et conséquences, s’adapte et a une conscience du danger et des analogies très développée
    Elle est très intéressée par le concept de la mort en ce moment s’intéresse bcp au corps (au sang surtout) l’espace aussi mais à tout en général, à 2ans 1/2 elle m’a demandé ou partait l’eau de ma douche par exemple

    Elle a peur aussi de mal faire elle ne veut pas parler espagnol alors qu’elle connaît bcp de vocabulaire mais elle refuse ou le chuchotte
    Elle a un sentiment de honte Si je me fâche devant les autres Si elle se trompe et s’inquiète du jugement de l’autre
    Parfois et c’est ce qui m’inquiète, elle donne des réponses erronées délibérément
    Ce matin ma mère et son ami lui demandent en cœur quelle âge elle a?, elle a répondu 2 ans ma mère pense qu’elle ne comprend pas tout à fait le concept de l’âge et 5′ après elle soustrait les chocolats qu’elle a mangé et ceux qu’il lui restent
    J’ai peur que plus tard elle cache ses capacités pour se fondre dans le moule elle est impressionnable face aux adultes, elle n’aime pas se faire remarquer à la crèche c’est une enfant modèle, elle se fait discrète bien qu’elle ne se laisse pas faire pour autant
    À la maison elle ne manque pas de caractère et de verve… elle adore lire connait même certains auteurs, fait des puzzles de 40 pièces par cœur a une très bonne motricité fine contrairement à la globale bien qu’elle maîtrise très bien la trottinette (c’est plus par manque d’intérêt car plus tournée vers les activités de réflexion) elle joue aux jeux de société sans pb depuis qu’elle a 1 an et a acquis les règles quasi instantanément (attendre son tour, ne pas Tricher même si elle cherche parfois à les contourner)

    Ma mère refuse de croire qu’il y a des enfants précoces elle a tendance à diminuer les capacités de ma fille (peut être par désir de ne pas faire de différence avec son cousin de 5 mois de moins) elle pense sûrement que je vais trop vite, ne se rend pas compte que ma fille est en demande
    D’ailleurs, petite, elle a refusé que je saute le CE1 (mon frère aîné était plus lent et plus lunaire) et n’a jamais vraiment chercher à enrichir ma curiosité je parlais trop, elle répondait succinctement à mes questions sans chercher à me faire voir au-delà

    Le papa a été testé à l’adolescence avec de bons résultats mais n’aime pas en faire état il reste très évasif c’est qq1 de particulier qui aime auj occuper son temps libre à la traduction ou la philosophie je pense que lui est EIP contrairement à moi

    Désolé pour ce long discours je vous lis souvent sans oser poster

    J’ai peur de surestimer ma fille son père lui ne doute pas de son avance mais j’ai été élevé avec cette « sous-estime de soi »

    Merci d’avance pour votre lecture