Recherche

Répondre à : Besoin de conseils

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Il y a énormément de choses dans votre message, je vais essayer de résumer ce que cela m’inspire :
    j’ai un sentiment partagé par rapport à votre description et effectivement certains points font penser à des attitudes autistiques :
    – le fait que votre fils ne semble pas être dans la communication, ne pas comprendre ce que vous dites ou y réagir et ait des attitudes obsessionnelles
    d’autres à des signes de précocité :
    – apprentissages, mémoire, est serviable et donc dans l’échange avec vous et les autres à ce moment, agitation lors de l’ennui, rêverie…

    Il est vrai qu’un enfant précoce a besoin de comprendre, de règles, d’une certaine stabilité mais cela ne doit pas devenir obsédant ni trop figé. Par contre ils sont très sensibles au non respect de la consigne ou de la promesse…et ne comprennent pas (surtout pour les petits) que les choses ne se passent pas comme prévu, donc il revient aussi aux parents de ne pas parler dans le vide pour éviter la discussion. Une promesse non tenue (même s’il elle date d’il y a 3 jours) peut créer de vrais drames si la raison n’est pas expliquée et justifiée.

    Sinon pour les apprentissages, il ne sert à rien de le freiner s’il a besoin, envie et est capable d’apprendre, cela ne ferait que le frustrer et ne lui fera pas de bien. Par contre vous pouvez lui expliquer qu’il ne peut pas tout comprendre non plus et que certaines choses seront plus accessibles plus tard afin qu’il ne s’obstine pas inutilement.

    Mon conseil serait de prendre le temps quelques temps pour essayer d’analyser ses réactions en tenant compte du contexte, a t-il eu de l’écoute ou non ? quand s’égare t-il par la pensée ? il ne vous répond pas (ainsi qu’à la maîtresse) parce qu’il est pris par autre chose ou simplement parce que le sujet ne l’intéresse pas ? Essayez à ce moment une autre question qui suciterait son intérêt pour voir s’il réagit… Même chose pour la maîtresse…reformuler avec un petit plus !

    Voilà, je ne peux vous aider plus à part vous faire réfléchir sur ces pistes.