Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Répondre à : Mes enfants sont-ils précoces ?

Françoise
Admin bbPress

Bonjour,

Les descriptions que vous faites peuvent faire penser à de la précocité pour vos 2 enfants, à faire confirmer par un bilan au moment opportun évidemment.
Pour votre fille : pas d’urgence si elle va bien mais faite attention à sa sensibilité et l’aider à la gérer en relativisant les « petits » problèmes. Par ailleurs les filles sont beaucoup plus maléables et ont tendance à se fondre dans la masse mais cela n’exclut pas une certaine souffrance, donc je vous suggère de bien faire attention à elle.
Pour les garçons c’est un peu différent et cela pourrait se manifester déjà chez votre fils : ils ont souvent plus de mal à s’adapter s’ils ne se trouvent pas dans leur élément et le montrent de diverses manières. Sa réserve avec les autres enfants peut être le signe d’une incompréhension mutuelle entre lui et les autres. Pour peu qu’il parle bien et facilement de sujets « élaborés » qui l’intéressent, il y a de fortes chances que ses petits camarades ne le comprennent pas et ne puissent échanger avec lui et vice versa. Mon aîné a ainsi essayé de discuter pendant une dizaine de jours et s’est arrêté pour cette raison.
S’il y a un décalage flagrant entre l’école et la maison, il y a forcément une raison et vous êtes peut être sur la bonne piste. J’avais la même chose pour les activités libres : être libre de dessiner un trait rouge ne passionnait pas mon fils jusqu’à ce que je lui dise qu’il pouvait dessiner ce qui lui plaisait, ce qui avait d’ailleurs fortement vexé sa maîtresse qui m’avait fait remarqué qu’il avait besoin d’une autorisation parentale pour dessiner à l’école : ce n’est pas une autorisation qu’il lui fallait mais un encouragement, un but.