Répondre à : Maman perdue d'un 4 ans et demi

Accueil Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Maman perdue d'un 4 ans et demi Répondre à : Maman perdue d'un 4 ans et demi


Françoise
Admin bbPress

Bonjour Léanne,

Je vous sens très très angoissée au sujet de votre fils et je me demande si au final votre angoisse ne finit pas par se transposer à votre fils.
J’ai l’impression que pour votre bien à tous les 2 vous feriez mieux de mettre fin à votre période de doute et de consulter un psychologue spécialisé le plus tôt possible. Il ne faut pas oublier que les enfants précoces sont de vraies éponges émotionnelles et si ça se trouve vos doutes le mettent dans l’inconfort lui aussi, et cela peut se ressentir sur son état de santé. Donc vous prenez le risque de tourner en rond si vous attendez qu’il aille mieux alors que la solution pour qu’il aille mieux est peut être de mettre des mots sur son fonctionnement. D’autre part, pour la partie « physique » et « intellectuelle » du surdouement, ses facultés peuvent facilement être mises en veille par manque de sollicitation et ne demandent qu’à se réveiller avec un peu d’aide.
Enfin pour les tests on leur accorde plus de valeur s’ils sont pratiqués à partir de 6 ans, cependant ils en existe d’autres à faire avant qui sont tout aussi valables et sont un bon indicateur de fonctionnement. En général, si la chose est bien présentée, sans pression, les enfants les pratiquent avec plaisir.

Le sujet est encore tellement difficilement abordable et mal géré par les différents intervenants en charge des enfants qu’il est vrai qu’il est difficile de prendre la bonne décision, on doute tellement… mais je crois qu’il ne faut pas continuer à vous torturer plus longtemps mais simplement trouver le bon interlocuteur (psy spécialisé) qui pourra vous éclairer.

Personnellement mon aîné à fait le tour des bilans (orthophonie, vue, psychomotricité) pour finalement conclure à chaque fois qu’il n’avait aucun problème particulier mais agissait en fonction de sa motivation (l’orthophonise l’a vu : exp : ne fait pas de vélo pour faire du vélo mais pour aller du point a au ppoint b, si possible en compliquant la chose…, ça n’a l’air de rien mais ça change tout !) et finir à notre demande et à raison par le test de qi.