Recherche

Répondre à : Enfant 5 ans, torpille son test et dyssynchronie

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant 5 ans, torpille son test et dyssynchronie Répondre à : Enfant 5 ans, torpille son test et dyssynchronie

  • Fionarose
    Participant

    Bonjour,
    Depuis mon précédent message nous avons fait un bilan Wisc IV et affectif avec une autre psychologue. L’institutrice de ma fille m’a dit suspecter une précocité mais surtout l’impression que ma fille met sous cloche son potentiel, fait parfaitement ce qui est attendu mais pas plus…
    Le test de QI a été fait dans de bonnes conditions, ma fille n’a pas réchigné mais elle a continuer à se comporter comme souvent et à dire très vite « je ne sais pas »… Même avec moi et des questions comme « qu’est-ce que maman aime faire? » elle répond « je ne sais pas », c’est vraiment presque automatique…
    Elle a un résultat homogène total de 105 au Wisc IV… au bilan affectif elle a accepté de dessiner, y a mis tout son coeur mais refus de raconter des histoires sur base d’images (dessiner est demandé à l’école aux enfants de son âge, raconter des histoires jamais)
    Et donc à nouveau le discours est « votre fille est pile dans la norme, parfaite, scolaire, appliquée, bien dans sa peau » et donc merci et au revoir Madame, quelle bonne nouvelle..
    Sauf que nous (les parents) ce n’est pas ça qu’on vit les 3/4 du temps et on se demande tout de même si un enfant avec 105 de QI apprend à lire à 4 ans…
    La psy n’a pas donné d’éléments pour montrer qu’elle avait creusé une inhibition intellectuelle. Elle n’a pas fait les subtests facultatifs car pour elle pas nécessaires vu que tout était homogène…
    Je me demande même si génétiquement il est possible d’avoir un enfant avec un QI tellement plus bas que les parents (je suis HP, mon mari a 120 et notre ainée HP aussi)
    Je sens qu’il y a quelque chose d’anormal, ma fille se freine (je lui ai reposé 3 questions du subtests information auxquelles elle n’avait pas su répondre et avec moi elle connaissait très bien les réponses, même à une question difficile sur le recyclage des bouteilles…).
    Sa précocité se voit « en traître », c’est mon sentiment et je crains de ne pas avoir frappé à la bonne porte…
    Quelqu’un aurait vécu ça? J’ai l’impression qu’on nie nos difficultés à force de me dire que mon enfant est exemplaire en tout … merci