Participez à notre campagne d'information à destination des enseignants !

Des parents se rassemblent pour un meilleur accueil des élèves à haut potentiel intellectuel à l'école. Rejoignez-les maintenant !

Déjà 299 écoles informées

Deux enfants
Accueil » L'enfant précoce » Est-on obligé de faire quelque chose de son haut potentiel ?

Est-on obligé de faire quelque chose de son haut potentiel ?

La station de radio belge Vivacité recevait hier la psychothérapeute Stéphanie Verryken pour répondre à cette question pas si anodine que cela.

Enfant interrogateur

Hier, la radio belge Vicacité diffusait une émission fort instructive sur le thème du haut potentiel intellectuel, avec la participation de la psychothérapeute Stéphanie Verryken.

Etre à « Haut Potentiel » implique-t-il une obligation de devenir médecin, avocat ou ingénieur ? Un enfant HP est couramment catégorisé d’intello. On attend souvent trop des HP, que ce soit leur entourage familial, les professeurs ou eux-mêmes. HP ne veut pas dire omniscient et encore moins intellectuel. C’est un mode de fonctionnement différent qui peut s’exprimer parfois bien mieux en-dehors du système scolaire et des métiers conventionnels.

Durant près de deux heures, de nombreux sujets ont été abordés, autour de témoignages variés concernant aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes. Vous pouvez maintenant écouter cette émission directement sur Enfants Précoces Info à l’aide du lecteur ci-dessous.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous que le fait d’être surdoué implique un devoir particulier, à l’égard des autres ou de soi-même ?

Voir la page de cette émission

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes