Aller au contenu
Accueil » L'école » Entretien avec Mme Jeannot, directrice de l’école Talentiel

Entretien avec Mme Jeannot, directrice de l’école Talentiel

Madame Jeannot, directrice de l’école Talentiel à Vauréal, explique très bien, dans cette vidéo claire et précise, les particularités psychologiques des enfants précoces et pourquoi il peut arriver que ceux-ci se trouvent inadaptés dans le système scolaire. Le premier réflexe est en effet de se dire “surdoué” ou “précoce”, donc pas de problème tout ira bien et on s’attend  à voir un enfant très curieux, qui parle beaucoup, pose beaucoup de questions… Or il arrive souvent que celui-ci, parce qu’il s’ennuie ou n’arrive pas à communiquer avec les autres, se renferme, se mette à rêver ou au contraire perturbe la classe, ne travaille pas par désintérêt, autant de signes qui ne font pas penser à priori à la précocité. Les problèmes pouvant survenir à l’école pour ces enfants viennent principalement de leur mode de raisonnement “différent” et de leur grand décalage par rapport à la norme qu’il est indispensable de comprendre et d’analyser afin de leur apporter la matière et l’aide dont ils ont besoin. Enfants Précoces ou surdoués ? – Vie quotidienne . par YVELINESPREMIERE

Vidéo entretien Talentiel

Madame Jeannot, directrice de l’école Talentiel à Vauréal, explique très bien, dans cette vidéo claire et précise, les particularités psychologiques des enfants précoces et pourquoi il peut arriver que ceux-ci se trouvent inadaptés dans le système scolaire. Le premier réflexe est en effet de se dire “surdoué” ou “précoce”, donc pas de problème tout ira bien et on s’attend  à voir un enfant très curieux, qui parle beaucoup, pose beaucoup de questions… Or il arrive souvent que celui-ci, parce qu’il s’ennuie ou n’arrive pas à communiquer avec les autres, se renferme, se mette à rêver ou au contraire perturbe la classe, ne travaille pas par désintérêt, autant de signes qui ne font pas penser à priori à la précocité. Les problèmes pouvant survenir à l’école pour ces enfants viennent principalement de leur mode de raisonnement “différent” et de leur grand décalage par rapport à la norme qu’il est indispensable de comprendre et d’analyser afin de leur apporter la matière et l’aide dont ils ont besoin.


Enfants Précoces ou surdoués ? – Vie quotidienne . par YVELINESPREMIERE

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes