Accueil » L'école » Entretien avec Mme Jeannot, directrice de l’école Talentiel

Entretien avec Mme Jeannot, directrice de l’école Talentiel

Madame Jeannot, directrice de l’école Talentiel à Vauréal, explique très bien, dans cette vidéo claire et précise, les particularités psychologiques des enfants précoces et pourquoi il peut arriver que ceux-ci se trouvent inadaptés dans le système scolaire. Le premier réflexe est en effet de se dire « surdoué » ou « précoce », donc pas de problème tout ira bien et on s’attend  à voir un enfant très curieux, qui parle beaucoup, pose beaucoup de questions… Or il arrive souvent que celui-ci, parce qu’il s’ennuie ou n’arrive pas à communiquer avec les autres, se renferme, se mette à rêver ou au contraire perturbe la classe, ne travaille pas par désintérêt, autant de signes qui ne font pas penser à priori à la précocité. Les problèmes pouvant survenir à l’école pour ces enfants viennent principalement de leur mode de raisonnement « différent » et de leur grand décalage par rapport à la norme qu’il est indispensable de comprendre et d’analyser afin de leur apporter la matière et l’aide dont ils ont besoin. Enfants Précoces ou surdoués ? – Vie quotidienne . par YVELINESPREMIERE

Vidéo entretien Talentiel

Madame Jeannot, directrice de l’école Talentiel à Vauréal, explique très bien, dans cette vidéo claire et précise, les particularités psychologiques des enfants précoces et pourquoi il peut arriver que ceux-ci se trouvent inadaptés dans le système scolaire. Le premier réflexe est en effet de se dire « surdoué » ou « précoce », donc pas de problème tout ira bien et on s’attend  à voir un enfant très curieux, qui parle beaucoup, pose beaucoup de questions… Or il arrive souvent que celui-ci, parce qu’il s’ennuie ou n’arrive pas à communiquer avec les autres, se renferme, se mette à rêver ou au contraire perturbe la classe, ne travaille pas par désintérêt, autant de signes qui ne font pas penser à priori à la précocité. Les problèmes pouvant survenir à l’école pour ces enfants viennent principalement de leur mode de raisonnement « différent » et de leur grand décalage par rapport à la norme qu’il est indispensable de comprendre et d’analyser afin de leur apporter la matière et l’aide dont ils ont besoin.


Enfants Précoces ou surdoués ? – Vie quotidienne . par YVELINESPREMIERE

Laissez un commentaire





Notre guide sur l'enfant précoce et l'école

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Ce guide est tout spécialement destiné à informer les enseignants sur l’élève à haut potentiel intellectuel, son identification et sa prise en charge à l’école. Il peut être remis directement à l’enseignant de votre enfant ou vous servir de base d’argumentation si vous avez à mener une discussion avec un enseignant.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes